Perceuse à colonne cincinnati avec joint de chiotte

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai acquis, depuis peu , cette perçeuse Cincinnati **153 (** = lettres illisibles ) , moteur 0,75 kW, cône CM2, table tournante , trouvé complète en état de marche, pour 100 sesterces (ou plutot euros :wink: ) sauf l'étau absent (fournie sans) et sauf l'éclairage bricolé (apparemment absent a l'origine , bricolage suajouté )
Elle a besoin d'un peu de restauration essentiellement d'ordre cosmétique , mais elle est saine, au niveau mécanique elle a quasiment pas de jeu , les roulements ne font pas de bruits , et son moteur de marque ABB avais été changé récemment ...

perceuse cincinnatti.jpg


Quelques détails me font poser des questions :

-c'est une quoi comme modèle exactement ? (référence incomplète illisible )

-est ce une bonne affaire ? (en tout cas c'est sur, c'est mieux qu'une Rhino, une Gerex, une Sidamo, ou une Go-on !)

-Il n'y a pas de plaque de marque a l'avant du carter protège courroie ( mais il y en a une, marqué Cincinnati à l'arrière ) est ce normal ?

-L'éclairage, suajouté, a été installé avec une douille-patère B22 double bague, coincée dans la tête avec 2 rondelles et un joint ... de chiotte :!: ( le trou d'origine ne convient ni pour une douille B22 normale ni pour une douille E27 normale ) quel étais le type de douille d'origine et comment étais elle montée dans le trou prévu dans la tête

perceuse cincinnatti detail ecl .jpg


nota : j'ai mis une ampoule en 24V , et ajouté un petit transfo 400/24V suffisamment petit pour tenir dans la tête derrière la plaque de vitesses (évitant ainsi de devoir rajouter un coffret pour abriter le transfo 24V )

sloup
 
K

Kador

Apprenti
Le chassis ressemble aux séries MT, et dans la mienne il y avait une douille B22 en métal très fine qui rentrait tout juste. Je l'ai remplacée par une E14 en plastique avec une lampe à led 220V, et les rondelles d'origine pour la tenir.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Il faudrait la voir en entier pour être sûr, mais elle ressemble à la mienne, une Cincinnati Milacron marquée "modèle PE 10", quoique que ma table ne pivote pas, ce qui explique peut-être une appellation différente. Cincinnati semble avoir sorti un nombre impressionnant de modèles différents basés sur la même tête. Excellente machine dont tu ne regretteras jamais l'acquisition, surtout à ce prix, et qui chez moi a remplacé une Rhino que j'ai donnée sans regrets. Sur la mienne, l'éclairage était d'origine (mais sans joint de chiotte) avec une douille métallique B22, sur laquelle j'ai mis une ampoule de 40 W. Il semble te manquer les écrous moletés sur la jauge de profondeur. J'ai l'impression que le couvercle des poulies, de forme rigoureusement identique au mien, a été monté à l'envers, ce qui expliquerait que la marque se retrouve à l'arrière.

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il manque les écrous moleté de la jauge de profondeur, mais je sais ou les récupérer, ils ne sont pas perdus, ils sont resté a coté de l'atelier d'ou elle vient et je dois les récupérer , demain ...

sloup
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

peux tu faire des photos de la table tournante stp? car j'en recherche une pour ma MT10.

belle acquisition quand même.

bonne soirée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
slouptoouut a dit:
nota : j'ai mis une ampoule en 24V , et ajouté un petit transfo 400/24V suffisamment petit pour tenir dans la tête derrière la plaque de vitesses (évitant ainsi de devoir rajouter un coffret pour abriter le transfo 24V )

sloup

Bonjour, +1 avec ton initiative de passer en basse tension, je n'ai jamais compris la présence d'une ampoule 220 nue sur une machine qui produit des copeaux métalliques, si un copeau fait sauter l'ampoule et touche l'amorce d'un filament, t'as le 220 dans la machine, c'est pas cool.
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est une MT 15 C . je la pratique avec beaucoup de plaisir depuis presque 40 ans :heart:
C’est donc une capacité de 15 mm, 8 vitesses de 330 à 6000 tr/mn
son nez de broche peut être en male B16, cm1 et cm2
poids environ 140 kg
4950 F HT en janv 1979

Le carter en fibre de verre a été retourné. Peut être pour avoir une ouverture
à gauche au dessus du contacteur (qui n’est pas d’origine) et ainsi actionner
un contact de sécurité.

Son seul défaut est l’indigence de ce carter en fibre de verre...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Cette perceuse à 100 € est bien sûr une bonne affaire, même si elle n'est pas de la première
jeunesse.
Quant à l'éclairage c'est le système habituel, j'ai une Adam avec éclairage en 220 et une
Cincinnati récente en 24v . Je n'ai jamais cassé d'ampoule, rien généralement ne monte
là haut et ne suis pas inquiet car de bons coupe-circuits en amont. Ceci dit je trouve cet
éclairage derrière le mandrin éblouissant et inefficace à tel point qu'il me parait parfois
préférable de l'éteindre. L'installation d'une lampe convenable ne serait pas un luxe.
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour sloup,
Les similitudes avec l'Adam sont indiscutables;toutes les grosses perçeuses à colonne de cette époque avait un éclairage en 220 qui éblouit un peu ;pour un costaud en éclairage comme toi ça ne devrait pas poser de problème;les propriétaires précédents l'ont déja équipée d'un discontacteur donc que demande de plus le peuple;en voyant ton cabestan j'en déduis qu'elle une descente automatique donc hyper pratique pour les travaux en série
A t elle un moteur 2 vitesses? Ca évite de changer les courroies
Pour info je te poste la photo de l'Adam à titre de comparaison
Bien cordialement :wink:
P1060477.JPG
contacteur PV/GV,lampe 220 volts + autre au milieu? Il faut que je démonte la plaque pour comprendre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est une 8 vitesses, et une 15 mm de capacitée, et la version a cône CM2 (et qui étais fournie avec quelques forets CM2 de divers diamètres entre 13 et 20 )

non, le moteur est un simple vitesse 1440tmin (mais je compte un jour y mettre un var ...)

je n'ai pas ffait d'autres photos (en panne d' A P N )

sloup
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 652
Le Prolls
Le Prolls
françois44
Réponses
174
Affichages
4 707
jacounet
jacounet
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 003
focalefixe
F
J
Réponses
18
Affichages
10 396
Pervenche
Pervenche
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 143
electroremy
electroremy
M
Réponses
36
Affichages
15 225
claude74
claude74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 336
coredump
coredump
B
Réponses
193
Affichages
19 210
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 923
freddy007
F
P
Réponses
15
Affichages
3 545
zeppelin54
zeppelin54
Haut