Perceuse a colonne Adam

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonjour à tous,après avoir acheté un une perceuse a colonne Adam mk2ts
J'ai déjà un problème elle ne fonctionne pas avec le bouton marche il faut que j'appuie sur une pièce dans l'armoire electrique pour faire fonctionner le moteur quelqu'un a déjà eu ce problème?
 
M

mwm

Compagnon
bouton poussoir non alimenté,défectueux , ou un fil coupé :smt002
 
F

FB29

Rédacteur
Benni67 a dit:
il faut que j'appuie sur une pièce dans l'armoire electrique pour faire fonctionner le moteur

En phase (!) avec le post précédent ... c'est le circuit de commande qui a un problème ... ou la sécurité thermique qui s'est déclenchée ... :eek:

Avec une photo des photos intérieur / extérieur de l'armoire ou de la boîte électrique et de la boîte de commande on pourrait aider :oops: ...

FB29
 
B

Benni67

Apprenti
IMG_0823.JPG
 
B

Benni67

Apprenti
IMG_0825.JPG





voila les photos, en appuyant sur les contacteur en bas le moteur démarre par contre aucune réaction au niveau du bouton poussoir.
qui peu me trouver la solution? :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, déja, c'est pas le magnétothermique (qui au passage devrai être vertical ! mais bon, ça marche quand même ) on le vois bien , il n'est pas "disjoncté" ...

le contacteur reste il "collé" apres avoir relaché (le moteur continue t'il de tourner apres votre action manuelle sur l'armature mobile du contacteur ?)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a un composant qui pendouille à droite :oops:, c'est quoi ça ? la boîte a été bidouillée ?

Il y a un autre fil dont le bout est isolé par du chatterton ... il va où celui là ? il doit alimenter une lampe sans doute ? dans ce cas rien à voir avec le problème.

Enfin, le commutateur 0 / I tu sais à quoi il sert ? Marche intermittente / Marche forcée ou Arrêt / Marche pompe ?

Et pourquoi 3 contacteurs en bas ? il y a 3 moteurs sur cette machine ?

Boîte intérieur.png


Pour dépanner:

1. Mesurer la tension aux bornes du secondaire du transfo avec un voltmètre alternatif,
2. Mesurer la résistance de la bobine du contacteur,
3. Suivre le cheminement des fils en partant de chaque côté de la bobine et vérifier les éléments de commande du circuit. Le schéma de base est simple: transfo, bouton arrêt, arrêt d'urgence, bouton marche, contact d'auto-maintien en parallèle du bouton marche, retour transfo. Les éléments peuvent être montés dans n'importe quel ordre, il faut donc regarder comment c'est branché.

Cordialement,

FB29
 
B

Benni67

Apprenti
Oui le fil bleu ne sert a rien c'est le neutre il n'a jamais été branché apparement!
Le truc à droite est le bouton poussoir c'est moi qui l'est démonté pour le vérifier!
Je ne sais pas pourquoi il y a un bouton 1 0 et2!!!
Et moi non plus je ne comprend pas pourquoi il y a trois contacteur il n'y a qu'un moteur.
Pour sloup: quand j'appuie sur le contacteur le moteur se met en route
Et quand je relâche il se coupe le contacteur ne tiens pas seul!
Merci beaucoup d'utiliser de votre temp pour moi!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Benni67 a dit:
Oui le fil bleu ne sert a rien c'est le neutre il n'a jamais été branché apparement

A voir suivant l'alimentation du transfo. On laisse de côté pour le moment en l'isolant correctement.

Benni67 a dit:
Le truc à droite est le bouton poussoir c'est moi qui l'est démonté pour le vérifier!

Autant ne rien démonter tant que l'on ne sait pas où est la panne.

Benni67 a dit:
Je ne sais pas pourquoi il y a un bouton 1 0 et2!!!
Et moi non plus je ne comprend pas pourquoi il y a trois contacteur il n'y a qu'un moteur.

Logiquement 2 contacteur pour marche avant et marche arrière. Si c'est le cas il doit y avoir en plus un contact d'inter-verrouillage dans le circuit des bobines. Le troisième pour une pompe ? ou autre chose. Suivre les câbles de départ pour voir où ils vont.

Benni67 a dit:
Merci beaucoup d'utiliser de votre temp pour moi

Merci à toi de nous apporter ce beau sujet, on va essayer d'être efficaces en fonction des indices et des réponses que tu nous donnes :-D.

Tout d'abord on suppose que tu es averti sur les danger des courants électriques et que tu travailles en sécurité ? Sinon faire appel à un professionnel.

On suppose que tu as testé le poussoir marche puisque tu l'as démonté ? Il ne se passe rien rien quand tu le court-circuite avec un morceau de fil ?

Ceci étant établi, on comprend que aucun contacteur ne s’enclenche quelque soient les actions sur les commandes. A confirmer ?

Il y a un point commun pour tous les circuits: le transfo et l'arrêt d'urgence. On va donc se concentrer là dessus en premier.

Ensuite:

1. Vérifier la tension au secondaire du transfo. Une photo où on voit bien la plaque et le branchement des fils est souhaitée. Si tu n'as pas de voltmètre et si la sortie est en 24 V, une lampe 24V peut faire l'affaire. Suivre les fils du primaire et vérifier où ils sont branchés (entre deux phases ?).

1a. Prendre une photo du contacteur en cause où l'on voit bien tous les départs de fils et les inscriptions sur le contacteur au cas où on en aurait besoin pour la suite. C'est bien le contacteur de gauche ?. Il se passe quoi quand tu appuies sur les autres ?

1b. Vérifier le bouton arrêt urgence. Il n'est pas bloqué enfoncé ? il est bien passant au repos ?

FB29
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour fab29! Le bouton poussoir fonctionne et oui aucune commande ne répond quoi que je fasse.
Le contacteur de gauche:je l'action et la perceuse tourne lentement!
Le contacteur du milieu : rien ne se passe quand je l'actionne!
Le contacteur de droite: je l'actionne et le moteur tourne plus rapidement qu'avec le gauche!
Les photos arrive!
Merci fab29
 
B

Benni67

Apprenti
voila quelques photos en plus,désolé mais pour les mesures je ne sais pas trop me servir d'un multimetre
il faudrait m'éxpliquer sur les photos au pire!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos, très bien :-D !

Du coup je pense que ce doit être une perceuse à 2 vitesses qui sont sélectionnées par le bouton rotatif O/I.
Pour une vitesse c'est le contacteur gauche, pour l'autre celui de droite. Celui du milieu sert à court-circuiter les bobines du moteur pour la grande vitesse (on voit les trois bornes du dessus reliées entre-elles par 2 fils noirs). Il est actionné en même temps que l'un des deux autres contacteurs, tu dois voir les deux bobines en parallèle.

Le primaire est en 380V donc pas de soucis avec le neutre. Tu peux laisser le fil définitivement de côté.

Pour le multimètre tu mets une photo si tu sais pas t'en servir. Sinon une lampe de 24 V (de camion par exemple) avec 2 fils fait l'affaire. Tu regardes si il y a du 24V entre les deux bornes marquées 24 sur le transfo.

Réponse plus détaillée ce soir.

FB29
 
B

Benni67

Apprenti
IMG_0054.JPG

IMG_0055.JPG

Désolé pour l'énigme fab 29 mais voici la pièce a l'origine du problème
je l'ai démonté et ensuite j'ai relié les fils sans la pièce et tout a fonctionné!!!

Je vais quand meme encore avoir besoin de votre aide qu'est ce que cette pièce ?
A quoi sert t'elle?
 
F

FB29

Rédacteur
Super :-D !!!! Bravo :prayer: !!!!

C'est quoi qui t'as mis sur cette piste ? Je l'avais pas encore remarqué celui là :eek: !!

Il s'agit d'un bloc de contacts auxiliaires en liaison avec le disjoncteur moteur qui est à côté. Les contacts sont manœuvrés par la petite languette jaune sur le côté. Quand le disjoncteur moteur déclenche il ouvre le contact NC de ce bloc auxiliaire qui coupe l'alimentation des bobines des contacteurs. Il est donc en série avec la liste des contacts énumérés précédemment 8-) .

Il doit y avoir un problème de liaison mécanique entre ce bloc de contacts et le disjoncteur moteur, languette mal engagée ou tordue par exemple :???: .

C'est une sécurité supplémentaire qui ne me paraît pas indispensable compte tenu que lorsque le disjoncteur moteur est déclenché, de toute façon le moteur ne peut plus tourner :| .

Par contre sans cette sécurité le moteur repartira de suite en réenclenchant le disjoncteur, sauf si le primaire du transfo est repiqué après le disjoncteur :roll: . Faire un essai en laissant tourner la perceuse et en déclenchant le disjoncteur à la main pour vérifier si les contacteurs retombent :?: .

FB29
 
B

Benni67

Apprenti
En faite j'ai un peu suivi les fils et j'ai vu que je pouvais relier ces deux là pour voir si ce bloc de contact n'empêche pas le courant de passer et miracle c'était sa!!! :-D
Voilà donc problème résolu merci à tous pour votre aide surtout a fab29
En espérant que ce sujet puisse servir à d'autre,a bientôt sur le forum!
 
F

FB29

Rédacteur
Benni67 a dit:
En espérant que ce sujet puisse servir à d'autre ...

Déjà ça a servi:

1. à entretenir mes neurones :wink: ,
2. à découvrir qu'il existait des blocs de contacts auxiliaires pour les disjoncteurs moteurs séparés :-D !!

FB29
 
B

Benni67

Apprenti
Il y a encore une petite quéstion que je me pose.
J'ai 2 vitesse sur ma perceuse avec le bouton 1 o 2 mais a quoi sert cela si on peu changer la courroie pour percer plus ou moin vite???
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il préférable d'avoir 8 vitesses plutôt que 4, (je ne sais combien à ton Adam) et en plus c'est parfois un confort, de tourner un bouton au lieu de changer la courroie. :wink:
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 570
philippe2
philippe2
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
F
Réponses
11
Affichages
6 538
focalefixe
F
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 959
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Haut