1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse a colonne Adam

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Benni67, 4 Janvier 2015.

1. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
    Perceuse a colonne Adam
    Bonjour à tous,après avoir acheté un une perceuse a colonne Adam mk2ts
    J'ai déjà un problème elle ne fonctionne pas avec le bouton marche il faut que j'appuie sur une pièce dans l'armoire electrique pour faire fonctionner le moteur quelqu'un a déjà eu ce problème?

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse a colonne Adam
    En phase (!) avec le post précédent ... c'est le circuit de commande qui a un problème ... ou la sécurité thermique qui s'est déclenchée ... :eek:

Avec une photo des photos intérieur / extérieur de l'armoire ou de la boîte électrique et de la boîte de commande on pourrait aider :oops: ...

FB29

4. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
  5. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
  6. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
    Perceuse a colonne Adam
    IMG_0825.JPG

voila les photos, en appuyant sur les contacteur en bas le moteur démarre par contre aucune réaction au niveau du bouton poussoir.
    qui peu me trouver la solution? :-D

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Perceuse a colonne Adam
    Bonjour,

bon, déja, c'est pas le magnétothermique (qui au passage devrai être vertical ! mais bon, ça marche quand même ) on le vois bien , il n'est pas "disjoncté" ...

le contacteur reste il "collé" apres avoir relaché (le moteur continue t'il de tourner apres votre action manuelle sur l'armature mobile du contacteur ?)

sloup

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse a colonne Adam
    Il y a un composant qui pendouille à droite :oops:, c'est quoi ça ? la boîte a été bidouillée ?

Il y a un autre fil dont le bout est isolé par du chatterton ... il va où celui là ? il doit alimenter une lampe sans doute ? dans ce cas rien à voir avec le problème.

Enfin, le commutateur 0 / I tu sais à quoi il sert ? Marche intermittente / Marche forcée ou Arrêt / Marche pompe ?

Et pourquoi 3 contacteurs en bas ? il y a 3 moteurs sur cette machine ?

Boîte intérieur.png

Pour dépanner:

1. Mesurer la tension aux bornes du secondaire du transfo avec un voltmètre alternatif,
    2. Mesurer la résistance de la bobine du contacteur,
    3. Suivre le cheminement des fils en partant de chaque côté de la bobine et vérifier les éléments de commande du circuit. Le schéma de base est simple: transfo, bouton arrêt, arrêt d'urgence, bouton marche, contact d'auto-maintien en parallèle du bouton marche, retour transfo. Les éléments peuvent être montés dans n'importe quel ordre, il faut donc regarder comment c'est branché.

Cordialement,

FB29

9. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
    Perceuse a colonne Adam
    Oui le fil bleu ne sert a rien c'est le neutre il n'a jamais été branché apparement!
    Le truc à droite est le bouton poussoir c'est moi qui l'est démonté pour le vérifier!
    Je ne sais pas pourquoi il y a un bouton 1 0 et2!!!
    Et moi non plus je ne comprend pas pourquoi il y a trois contacteur il n'y a qu'un moteur.
    Pour sloup: quand j'appuie sur le contacteur le moteur se met en route
    Et quand je relâche il se coupe le contacteur ne tiens pas seul!
    Merci beaucoup d'utiliser de votre temp pour moi!!!

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse a colonne Adam
    A voir suivant l'alimentation du transfo. On laisse de côté pour le moment en l'isolant correctement.

Autant ne rien démonter tant que l'on ne sait pas où est la panne.

Logiquement 2 contacteur pour marche avant et marche arrière. Si c'est le cas il doit y avoir en plus un contact d'inter-verrouillage dans le circuit des bobines. Le troisième pour une pompe ? ou autre chose. Suivre les câbles de départ pour voir où ils vont.

Merci à toi de nous apporter ce beau sujet, on va essayer d'être efficaces en fonction des indices et des réponses que tu nous donnes :-D.

Tout d'abord on suppose que tu es averti sur les danger des courants électriques et que tu travailles en sécurité ? Sinon faire appel à un professionnel.

On suppose que tu as testé le poussoir marche puisque tu l'as démonté ? Il ne se passe rien rien quand tu le court-circuite avec un morceau de fil ?

Ceci étant établi, on comprend que aucun contacteur ne s’enclenche quelque soient les actions sur les commandes. A confirmer ?

Il y a un point commun pour tous les circuits: le transfo et l'arrêt d'urgence. On va donc se concentrer là dessus en premier.

Ensuite:

1. Vérifier la tension au secondaire du transfo. Une photo où on voit bien la plaque et le branchement des fils est souhaitée. Si tu n'as pas de voltmètre et si la sortie est en 24 V, une lampe 24V peut faire l'affaire. Suivre les fils du primaire et vérifier où ils sont branchés (entre deux phases ?).

1a. Prendre une photo du contacteur en cause où l'on voit bien tous les départs de fils et les inscriptions sur le contacteur au cas où on en aurait besoin pour la suite. C'est bien le contacteur de gauche ?. Il se passe quoi quand tu appuies sur les autres ?

1b. Vérifier le bouton arrêt urgence. Il n'est pas bloqué enfoncé ? il est bien passant au repos ?

FB29

11. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
    Perceuse a colonne Adam
    Bonjour fab29! Le bouton poussoir fonctionne et oui aucune commande ne répond quoi que je fasse.
    Le contacteur de gauche:je l'action et la perceuse tourne lentement!
    Le contacteur du milieu : rien ne se passe quand je l'actionne!
    Le contacteur de droite: je l'actionne et le moteur tourne plus rapidement qu'avec le gauche!
    Les photos arrive!
    Merci fab29

12. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
  13. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
  14. Benni67

Benni67 Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2014
    Localité:
    Alsace
    Perceuse a colonne Adam
    voila quelques photos en plus,désolé mais pour les mesures je ne sais pas trop me servir d'un multimetre
    il faudrait m'éxpliquer sur les photos au pire!!!

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse a colonne Adam
    Merci pour les photos, très bien :-D !

Du coup je pense que ce doit être une perceuse à 2 vitesses qui sont sélectionnées par le bouton rotatif O/I.
    Pour une vitesse c'est le contacteur gauche, pour l'autre celui de droite. Celui du milieu sert à court-circuiter les bobines du moteur pour la grande vitesse (on voit les trois bornes du dessus reliées entre-elles par 2 fils noirs). Il est actionné en même temps que l'un des deux autres contacteurs, tu dois voir les deux bobines en parallèle.

Le primaire est en 380V donc pas de soucis avec le neutre. Tu peux laisser le fil définitivement de côté.

Pour le multimètre tu mets une photo si tu sais pas t'en servir. Sinon une lampe de 24 V (de camion par exemple) avec 2 fils fait l'affaire. Tu regardes si il y a du 24V entre les deux bornes marquées 24 sur le transfo.

Réponse plus détaillée ce soir.

FB29

Chargement...

Partager cette page