percer une barre de torsion automobile

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je veux modifier la barre de torsion de mon Espace de chantier :twisted:
je dois percer un trou de goupille de 2 mm à chaque extrémité dans la barre qui fait 30 mm de diamètre

foret HSS ou autre
quelle vitesse
une fois j'avais affuté un forêt à béton pour percer un acier dur, mais ça n'est pas précis du tout

E.T.

PS pour la modif, je sais parfaitement où je mets les mains, et je connais parfaitement les risques qu'il y a à modifier des éléments de châssis. Si je veux faire cette modif c'est pour solder un problème récurant sur les Espace phase 1, les tirants de barre de torsion sortent de leur logement sans prévenir et vous pouvez faire 3000 km sans barre de torsion à l'avant sans le savoir ... Et c'est pour moi que je le fais.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
crapulatos a dit:
Je veux modifier la barre de torsion de mon Espace de chantier. :twisted:
Je dois percer un trou de goupille de 2 mm à chaque extrémité dans la barre qui fait 30 mm de diamètre.
...
foret HSS ou autre

Pour percer droit, sans problème, dans ce type d'acier : foret carbure monobloc.

En tout cas, c'est ce que je prendrais si j'avais à le faire.

Cdlt.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Le foret a beton affuté et lubrifie est un bon compromis .Maintenant pour ma part j'usinerais une gorge de circlips a la meuleuse.Il serrait possible de fabriquer des rondelles de bloquage renforcées,(Je vois bien la forme de cette barre avec ses 2 ergots) c'est a dire 2 rondelles avec 2 entailles enfilees au bout de la barre décalées l'une par raport à l'autre de 90° et solidarisées par des petirs points de soudure sans cramer le silent bloc qui est derriére.
 
C

clabaut

Compagnon
foret a beton en dia 2 ? A VOIR PLUTOT EN ELECTRO EROSION car la barre doit etre tres dur en + sur dia 30 voir la longueur de taille du foret
 
P

pybounet

Apprenti
+1 pour l'electro erosion... mais bonjour la taille du bac !!
 
C

clabaut

Compagnon
il y a les forets hard cut de chez sandwick qui perce les tarauds foret et fraises casses a utilise sur machine rigide a 3000t/mn coupe negative negative mais j ai plus la doc pour la longueur de coupe
avec j ai deja perce des lames de scie
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour toutes vos propositions.

Rien de simple dans tout ça.
Je fais régulièrement des trous de 1mm ou 1,5mm dans de l'acier à 120 kg/mm2 (trous de freinage dans des vis BTR 12.9) et j'arrive à faire 2 trous avec 1 foret.

Je vais quand même essayer au plus simple et approvisionner des forets carbure.
Je vais aussi simplifier un peu le problème en perçant à 3 car je viens de me rendre compte que les goupilles fendues risquaient de ne pas durer, il faudra que je mette autre chose comme goupille.

Je reviens vers vous quand je démonterai l'ensemble pour vous raconter tout ça.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

j'ai approvisionné les biellettes de barre de torsion et ça vaut 31 euros les deux ....
bon bin à ce prix la je ne vais pas me lancer dans des modifs compliquées alors qu'on met 15 mn à changer une biellette à 15 euros :???:

merci encore de vos conseils avisés

E.T.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 537
wika58
wika58
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
A
Réponses
37
Affichages
4 220
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
3 860
Jmr06
J
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut