Percer un pied à coulisse numérique

B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Comme c'est pour équiper un tour, je pense que ce sujet a sa place ici :lol:

Je voudrai équiper mon transversal avec un pied à coulisse numérique (une mini dro en fait).

J'aimerai savoir si je peux percer la règle aux endroits indiqués ci-dessous sans le ruiner définitivement. Il doit y avoir de l'électronique la-dedans.
Pied_Coulisse.jpg


J'ai vu sur une autre file que quelqu'un tentait de réaliser la même chose et un intervenant lui avait dit qu'il pouvait sans risque couper la partie en trop sur sa règle. J'aimerais être sur avant de faire une bêtise, même si le pied à coulisse vient de chez Lidl à 9.90 €. J'en ai un autre, un Facom. J'ai fais des comparatifs de mesures entre les deux. J'obtiens sur le Lidl, les mêmes valeurs que sur le Facom.

D'avance merci

Cordialement

Booddha
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
non, pas d'electronique dans le corps du pac. mais difficile a percer: attention a ne pas echauffer.pour cette raison il serait preferable de percer seulement les becs... consultez sur ce site les topics qui traitent deja du sujet.
bon usinage!
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Moi aussi j'ai quelque Lidl et controlé en bague ou cale etalon je n'ai pas trouvé + d'erreur que mes palmers mitutoyo ou tesa
Maintenant mon avis pour l'usinage aucun probleme de perçage tu es hors piste de capture
:wink:
Daniel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

J'ai équipé mon combiné d'une régle à base de PAC (voir photos sur mon post). J'ai évité de percer car c'est de l'acier dur et il te faudra un forêt carbure, de plus tu vas abimer la régle bien qu'elle ne sois pas active à cet endroit, et la décoller partiellement. Essaies de réutiliser les perçages existants ou de trouver un autre système de fixation.

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
il y a une graduation en cuivre sur du verre epoxy de circuit imprimé caché par l'etiquette gradué : entierement passif : aucune influence de ce que tu coupe ou perce a un bout sur ce que le curseur mesure la ou il est
 
B

booddha

Compagnon
Merci pour vos réponses

Voici la bête étêtée :

Pied_Coulisse.jpg


Voilà schématiquement l'idée. Le coulisseau sera fixe et solidaire de la partie supérieure du trainard sous le chariot.
Petit_Chariot.JPG

Ca demandera de petites contorsions pour lire la valeur mais à 9.90 € on va pas se plaindre. Et puis c'est juste pour la passe de finition.

Les becs ont étés sciés/tronçonnés avec ma dévouée Dremel et un mini disque diamanté. Comme dans du beurre. Finition au touret, c'est nickel. :supz:

Par contre pour les trous, je suis arrivé au métal avec mes forets, j'ai très légèrement entamé ce métal et j'en suis resté là. Pas moyen de percer avec des forets ordinaires. Ce doit-être surement un métal inconnu sur terre en provenance de la planète Kripton :rolleyes:

J'ai vu que loulou31 recommande d'employer des forets au carbure. Je vais faire comme ça, merci à lui.

Je confirme qu'une fois les règles percées (du moins la partie active) le PAC fonctionne toujours correctement.

Cordialement

Booddha
 
J

j.f.

Compagnon
booddha a dit:
...

Voici la bête étêtée :

...

vaut mieux une bête étêtée qu'une tête ébétée

contrepèterie du soir, bonsoir :mrgreen:

:smt015

c'est l'heure

de la têtée des bêtes (les puces)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
pour percer (inox très dur !) j'ai utilisé un foret à béton affûté en tournant très vite, le métal est brûlé et ça rentre....
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Excellent JF, j'avais un peu tendu la perche quand même :-D
Je vois que tu es aussi insomniaque que moi. Ce qui est très difficile.

metal89 a dit:
Pourquoi ne pas utiliser ceci.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
c"est à peine plus cher qu'un pied à coulisse
ou cela plus confortable pour un transversal
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts-with-Dedicated-Remote-Display" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick

Oui Patrick mais 19.25 livres ça fait 24.31 € au cours d'aujourd'hui, plus les frais de port (que je n'ai pas regardé).
Mon PAC à couté 9.90 € et puis il y aussi le petit challenge de le faire soi-même. Je souhaite juste une petite assistance pour être très précis dans mes passes finales.

Le but à terme est d'y mettre une vraie DRO, voir changer de tour pour plus gros si le virus me dévore. :mrgreen: mais pour l'instant j'ai d'autres priorités.

Cordialement

booddha
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
Personnellement j'ai percé, non sans mal, une règle verticale pour placer sur la descente fine de ma fraiseuse Optimachines BF 20, avec un foret carbure micrograin C'était un foret initialement conçu pour le perçage de plaques de circuits en verre epoxy. L'acier de la règle est apparemment extrêmement coriace.

Patrick
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pas mal Bouddha, tu pourras nous montrer la photo du PAC monté? Moi j'ai fait un autre montage, où l'afficheur est toujours bien visible (Post : régle digitale sur transversal MU200).
En effet les PAC (même les pas cher) sont faits dans une matière dure, j'ai du utiliser une fraise carbure pour ratiboiser les becs, mais je n'ai pas fait de perçage.


Jean-Louis
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Ca y est, j'ai ma mini dro à 9€90 d'installée.

Et ça marche :supz: sans un poil de jeu.

IMG_0596.JPG


IMG_0597.JPG


IMG_0598.JPG


IMG_0601.JPG


La vis dans la dernière photo permet d'éviter à la poupée mobile quand elle est ramenée vers le mandrin de fracasser l'afficheur. Je perds 25 mm d'approche de la poupée mobile.

La disposition verticale à été choisie car à l'horizontale je n'avais plus accès au boulon de blocage du trainard.

La lecture se fait en penchant un peu la tête de côté. Ca a l'avantage d'écarter la tête de la trajectoire d'un projectile quelconque en provenance du mandrin :axe:

Cordialement

booddha
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, c'est cool, mais attention au fluide de coupe !! :sad: cordialement ....dudu.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
DUDU77 a dit:
Bonjour a tous, c'est cool, mais attention au fluide de coupe !! :sad: cordialement ....dudu.

Oui, j'y ai pensé. Une équerre en lexan fixé par dessus devrait suffire. Je n'ai pas pour l'instant de système de lubrification intégré au tour.

Bon, mon montage présentait un défaut, en faisant pivoter le CPO, la manivelle de celui-ci venait au contact du dessus de l'afficheur. (Précipitation pour la réalisation). J'ai donc baissé l'ensemble de 8 mm.
Erreur à ne pas faire trop souvent pour ne pas transformer le tour en gruyère. Par contre cela à permis de passer l'écart d'approche de la poupée mobile de 25 mm à 15 mm.
IMG_0602.JPG
PAC baissé de 8 mm. On voit les premiers taraudage au-dessus.

J'ai profité également du démontage pour renforcer la fixation du CPO sur le transversal en rajoutant 2 vis aux 2 existantes sur la platine du CPO. Celui-ci est maintenant maintenu par 4 vis en X au lieu de 2 en opposition. Amélioration instantanée de l'état de surface et diminution des vibrations dans certaines conditions de coupe. Ceci en attendant d'avoir une fraiseuse pour transformer la base du CPO comme c.phili l'a fait.
IMG_0608.JPG


Pour couper les becs du PAC, Dremel plus petit disque diamanté. Rapide et facile.
Pour percer le PAC, forêt à béton de 4 mm à pastille. Il faut le réaffuter d'une certaine façon car l'affutage d'origine ne convient pas. La matière du PAC est vraiment très très dure.



Cordialement

Booddha
 

Sujets similaires

Eaflip
Réponses
55
Affichages
10 215
deuche87
deuche87
lion10
Réponses
31
Affichages
6 069
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
193
Affichages
19 313
mvt
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 283
jeandupont
jeandupont
bois.debout
Réponses
12
Affichages
16 563
Vergobretos
Vergobretos
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
B
Réponses
7
Affichages
7 087
coredump
coredump
G
Réponses
51
Affichages
29 269
horneteur
H
I
Réponses
5
Affichages
3 721
yvon29
yvon29
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut