Percer un grand diamètre

  • Auteur de la discussion alain74
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je retombe sur ce fil....toujours pas fait ce trou.....????faudrait voir en bricaillerie si ce n'est pas vendu en boîte de 12...le travail déjà fait c'est tellement plus simple !!!
Bon WE.
 
M

metalpats

Nouveau
il existent aussi une autre méthode
on peut utiliser une filliere electrique portative qu'on peut trouver en location et s'en servir pour entrainer un foret hélicoidale 70mm mais il faut quelque chose pour retenir la filiere et c'est la le probleme
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je fais ressortir ce fil de discussion pour demander quelques conseils. Le forum est précieux pour se renseigner avant d'essayer !

Je suis attiré par des bricolages sur des tubes et des cornières en acier, d'abord pour voir... et ensuite pour éventuellement construire avec ces tubes une petite fraiseuse numérique. Les plus gros perçages que je prévois sont de 30mm de diamètre environ, en tout cas inférieur à 40mm. L'épaisseur maximale des cornières sera de 7mm.

Ce fil explique l'intéret des scies cloches, mais comment choisir ? Est-ce que le descriptif HSS suffit ? ou bien HSS-bimetal ? Produit de marque ou sans-étiquette ? La vitesse de rotation a prévoir est-elle bien de 160 rpm (diamètre = 40mm) à 200 (diamètre = 30mm) pour une vitesse linéaire de 20 m/min ?

Les scies au carbure (ou au carbure de tungstene) conviennent-elles aussi pour le fer ou sont-elles réservées aux trous dans le beton ? Certaines ont plutôt des dents, d'autres un aspect diamanté. Les informations que j'ai trouvées sont contradictoires. Les vitesses de rotation semblent pouvoir être plus rapides.

Par ailleurs je n'ai pas encore la perceuse-colonne pour ces montages. Ce sera le premier achat ! Je pense me diriger vers ce modèle leman pre023 de puissance 550W, avec un cone CM2, des vitesses de 180 à 2740 rpm et pesant 66kg. Est-ce qu'elle peut faire ces trous (quitte à y aller molo) ou dois-je me diriger vers une perceuse plus imposante ? Bien sur, il y a mieux, mais c'est plus cher et mon porte-monnaie n'est pas exagérément extensible. Mon usage ne sera pas intensif et je n'ai aucune compétence pour retapper un vieux modèle.

Je vous remercie d'avance de vos avis. J'ai apprécié les points de vue exprimés pour choisir une petite scie à ruban.
Cordialement à tous !

F.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'avais pas vu ce topic en son temps, pour le trou de 70, moi j'aurai bidouiller un support sur la tourelle pour maintenir la pièce et percer avec le foret dans le mandrin, bien sûr il faut tourner la queue du foret avant .

@ +
 
E

Elbarbouchi

Nouveau
T as raison vieulapin, et avec une petite meule tu peut monter un disque qui peut être près de ton diamètre, n oublié pas lunette de protection
 
H

Hpoireau

Compagnon
J ai fais ça il y a qq semaines, percé sur ma fraiseuse et apres amené a la cote (60) avec une tete a aleser.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 987
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
23
Affichages
9 175
Colonel
C
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 998
Otatiaro
Otatiaro
Haut