1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percer un bout de tôle sans danger

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Avril 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    voici un petit truc peu connu qui permet de percer un bout de tôle sans danger..
    quand on perce un bout de tôle il ne faut JAMAIS le tenir à la main, si le foret s'engage, le bout de tôle sera transformé en lame de débroussailleuse avec les conséquences que l'on devine... :sad:
    généralement on maintient avec un serre joint ou une pince étau
    il y a un truc tout bête : sur la planche martyr on enfonce partiellement 2 vis
    le bout sera bloqué en rotation, on peut alors sans danger le plaquer à la main
    voilà, voilou... :-D

DSC05830.JPG

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour

Ton truc n’empêche pas ta planche de tourné (sauf bridage), et la plaque de se lever des deux vis, si la mèche engage, et refaire des dégâts :sad:

La seule et bonne solution c'est le bridage, saut avec un étau soit avec des pinces adaptés :wink:

Pat

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bjr
    Il reste deux problèmes
    La pièce va bouger sous le forêt et le trou risque fortement d,avoir une forme aproximativement triangulaire
    Et à la fin du perçage elle risque quand même de monter le long du forêt
    Je vois que patduf33 pense aproximativement la même chose

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    exact! tu peux perfectionner en plaçant des rondelles larges, mais vraiment en dépannage, si tu veux un trou vraiment rond , tu place un chiffon ou tu vas percer, pour limiter l'attaque.. :smt002 :smt002

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    la pièce ne va pas se soulever puisque elle est maintenue par la pression des doigts
    ce truc permet justement de maintenir avec les doigts sans danger

6. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Bonjour !
    Par expérience (heureusement sans bobo), si le foret décide de s'engager la pression des doigts ne suffit pas. Maintenant, je bride, point final.

Pierre

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    il te reste combien de doigt "ilfaitvraimentbeau " ? :-D

Plus sérieuseuement , c'est vrai que ça peu le faire , mais si le foret a décidé de l'engager , tes doigt vont rien ni faire ; a la rigueur ajouté une pince étau .

9. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    même si la plaque ne tourne pas, la force d'engagement de la tole sur le foret est tel que la plaque et le bout de bois remonte avec le foret quand on lache la manivelle pour arreter le moteur
    le bridage est la seule solution si on veut garder ses doigts et ne pas bousiller son matériel :roll:

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Je pense surtout que ilfaitvraimentbeau devrait arrêter de mettre des astuces de cette sortes qui sont quelquefois acceptable, quelquefois surprenante et quelquefois très dangereuses
    Pour ceux qui connaissent les risques ils ne les emploieront pas , ou bien en connaissant le risque, mais je pense à tous ceux qui font de la mécaniques occasionnellement
    Si ils appliquent ces astuces sans en connaître les dangers, ils risquent des blessures
    Mais ils est vrai qu'il s'en explique

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Il n'y a pas 36 solutions ! la pince étau ou plutôt LES pinces étau , ou l'étau s'il ouvre assez .
    Le reste n'est que dangereux bricolage.
    @+

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  13. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,
    J'ai pour ma part modifié le câblage de ma perceuse pour y ajouter une pédale qui agit comme
    l'arrêt d'urgence, m'évitant par là de lâcher la pièce pour arrêter le moteur.

Cordialement,
    PUSSY.

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je fais miennes toutes les mises en garde qui ont été faites.
    Le coup du chiffon est à pratiquer systématiquement.
    Moi si je veux un trou de gros diamètre aussi parfait que possible (j'entends à partir de 6-7 mm) je commence par faire un trou au diamètre du têton d'une fraise à lamer dont le diamètre est juste le plus proche du trou final. Je fais le trou avec la fraise à lamer et je profite pour maintenir la tôle avec des serre-joints sur le plateau de la perceuse. Je prends enfin le foret pour le trou final et en plaçant une double épaisseur d'un chiffon je perce mon trou avec une descente aussi lente que possible.
    Et oui j'ai avec le temps des tas d'outils de toute sorte dont des fraises à lamer de tous les diamètres courants.
    Stan

15. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Bien d'accord, d'ailleurs au temps ou l'on apprenait des choses intelligentes à l'école, mon prof m'a appris comme à tous mes copains qu'il fallait prendre une pince étau, ou brider mais ne jamais y mettre les doigts.
    L'imbécile de la classe a tenté d'arrêter la pièce qui tournait autour du forêt avec sa main car il avait oublié de serrer la pince et s'est retrouvé à l'infirmerie ( ça existait encore dans les écoles à cette époque là).
    Le chiffon ce n'est pas terrible non plus pour faire du travail propre. Il peut aussi devenir dangereux s'il s'enroule et que sa taille est trop importante. ça reste du Mac Gyver!
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page