percer marbre granit

  • Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir,
est-ce l'un de vous a déjà percé un marbre en granit?

j'ai fais l'acquisition d'un marbre en granit, et je voudrais y fixer une colonne pour appareil de contrôle, ( comparateur ).
comment feriez-vous?
avec perceuse, fraiseuse?
mèche carbure, alésage avec tête à aléser ou fraise en bout?

merci de vos avis.
jean
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il te faut un outil diamanté et une lubrification a l'eau abondante..
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir

étant dans le bâtiment est praticant ce que l'on appelle des carottages ,
je te confirme que la meilleure solution est une carotte
diamanté avec lubrification a l'eau




pierre
 
J

JKL

Compagnon
Tout a été dit sauf que si le trou est débouchant il faut impérativement contre-coller au minimum un morceau de bois dur ou mieux une plaque de verre ou un morceau de granit à l'endroit du débouchage car sinon comme le granit a une très mauvaise résistance à la traction il va se produire un arrachage important.
 
G

gaston48

Compagnon
Si c’est des petits diamètres de chevillage, au perforateur et foret carbure
comme le béton. Ensuite, inserts Tubtara taraudés collés à l’époxy,
ou cheville métallique taraudée expansive que tu colles au lieu d’expanser.
J’ai fait ça sur du granit funéraire poli détourné en banc optique.
Maintenant, si c’est pas trop sollicité et que tu tolère un relief, tu peux
coller à l’époxy araldite des pastilles taraudés.
Le substitut pour le granit, à l’aimant sur marbre en fonte, et la ventouse
qui plaque un cadre métallique qui entoure cette ventouse.
 
N

nico

Compagnon
Je bosse dans le funéraire, on perce des trous de diamètre 6 régulièrement dans différents granits...

On utilise une espèce de vieille perceuse à colonne "home made" qui date de plusieurs décennies...y a une alimentation en eau par l'intérieur de la broche, et on utilise des mèches diamantées qui on un trou de lubrification au milieu...

Pour ce qu'on fait, l'éclatement arrière n'a pas trop d'importance, et en allant doucement, ça fait pas trop de dégâts...mais faudra que j'essaie de mettre quelque chose derrière à l'occase, pour voir.

Si tu étais plus près, je te l'aurai fait volontiers, mais là... :roll:
 
S

Sturt

Nouveau
Bonjour,
je remonte la discussion.
comme jeandechonvy je voudrai percé mon marbre de contrôle pour ajouter une pièce permettant da positionner correctement le produit final et controlé qui soit-il soudé en axe avec tous la précision possible.

le marble fait 70 mm de épaisseur et tous les foret/cloche diamanté ou avec les dents au carbure sont pas assez profond pour un perçage complet. En plus il a une taille importante et le faire arriver, à la bonne hauteur sous la perceuse à colonne, les deux tonnes de granit est pas simple.


vous pourrez m'indiquer quelque outil dédié à faire ça ou c'è mieux replié sur une barre de metal rectifié à fixé sur le bord du marbre? :smt017

Thanks!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous
effectivement, 70 mm d'épais, c'est beaucoup pour un petit diamètre , ce n'est pas standard,et faire fabriquer un fôret spéciale, tu va surement t'en tirer pour plus de 150 euros.
Si le granit , n'est pas noir, genre Noir Zimbabwe par exemple, c'est faisable en commençant a percer a 4 mm de diamère, 5,6, et ainsi de suite ,il faut de préférence accentuer la pente d’affûtage du forêt a béton ,et beaucoup arroser, c'est assez facile pour la majorité des granites,et les forêts sont encore utilisable, sauf pour les noirs, qui sont beaucoup plus dense ,(ils dépassent parfois les 3 kg dm2) pour ce qui est noir, c'est quand même faisable, mais c'est très long et plus de risque de mettre les forêts a la poubelle.
Ou bien demander a un marbrier , de venir avec une carotteuse a main, il y en a des petites de forte puissance, que nous emmenions chez les clients.
Marcus
 
R

relax

Compagnon
J'ai déjà percer un marbre de contrôle en granite et je ne me suis pas posé de question, forêt beton et perfo .
C'etait du diametre 8 sur 70 ou 80 mm d'epaisseur, aucun soucis.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai voulu dire 3 kg dm 3:-D , et non pas dm2:oops:
Marcus
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir

Perçage a la retourne ,si cela est possible de retourner la plaque de marbre.
Slts
Le "monsieur" a écrit que le marbre pèse 2 tonnes et qu'il a déjà du mal à le placer sous une perceuse à colonne.
Je pense qu'un dessin présentant l'installation du dispositif aiderait à donner des réponses plus pertinentes car déjà je me pose une question pourquoi vouloir percer de pare en pare le marbre ?
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai déjà percer un marbre de contrôle en granite et je ne me suis pas posé de question, forêt beton et perfo .
C'etait du diametre 8 sur 70 ou 80 mm d'epaisseur, aucun soucis.
Il aurait peut-être fallu, pourtant s'il d'agit d'un marbre de CONTRÖLE, non ? Cette façon de faire me parait un peu bestiale pour un tel travail sur un objet de ce prix.
Stan
 
U

USI64

Compagnon
Le "monsieur" a écrit que le marbre pèse 2 tonnes et qu'il a déjà du mal à le placer sous une perceuse à colonne.
Je pense qu'un dessin présentant l'installation du dispositif aiderait à donner des réponses plus pertinentes car déjà je me pose une question pourquoi vouloir percer de pare en pare le marbre ?
Stan

Comme dit sur mon post "si cela est possible "
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si j'étais dans le cas de vouloir une colonne permanente sur un marbre granit m'appartenant, je fixerais une base à ma colonne que je collerais sur un des champs et non sur la surface.)

Maintenant le forage est possible sans trop de difficulté à défaut de carotteuse, on peut se dépanner en réalisant un "cratère" à l'aide de mastic autour du trou, on rempli d'eau et on y va molo en percussion avec une bonne mèche à béton, si le trou doit déboucher, comme dit plus haut: placer un martyre en dessous pour limiter la casse,)

Et toujours comme indiqué plus haut: J'éviterai l'emploi d'une cheville expansible et lui préférerait le scellement d'une douille filetée. (ce montage permettrait également d'éventuellement rattraper un défaut d'équerrage du forage).
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui effectivement, le vraie perfo, mais qu'est ce que ça donne a la sortie? personnellement a l'atelier ou sur les chantiers nous ne prenons jamais le risque, pour ne pas éclater de trop a la sortie, et surtout si il y a un fils dans le granite, (fendu) comme j'ai une mauvaise vue et des lunettes a la c.....:sad: je ne me risque pas, mais oui ça peu fonctionner, si tu l'à fait, c'est que ça marche:-D
Mais essaye un jour dans du Zimbabwe , tu comprendra que certaine fois, ça peut poser des problèmes
On vois la différence quand on porte des plans de travail de cuisine, en noir et dans d'autre couleurs, c'est très net, on en chie comme des Russes:sad:
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'y avait pas pensé, mais l'idée d'Albert le Belge, a mon avis c'est une très bonne solution, moins violente et réversible en plus:-D
Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je voudrai percé mon marbre de contrôle

Je suis un peu surpris que l'on veuille percer des trous à la surface d'un marbre de contrôle :shock: ...

Il me semblait que les colonnes de mesure habituelles se déplaçaient sur coussin d'air pour pouvoir les positionner facilement en différents endroits sans rien abîmer sur le marbre :roll: ? ... Et quand on coupe l'air elles restent bien en place et mesurent le micron :roll: ...

Avec cet outillage en place, pour nettoyer toute la surface ou autre, ce ne doit pas être l'idéal :smt017 ? ... Et le jour où l'outillage est retiré on se retrouve avec un marbre percé ... non utilisable à cet endroit :???: ...

Dans le principe un marbre est une surface de contrôle très précise ... sur toute sa surface ... y faire un trou c'est détruire en partie sa raison d'être ... irrémédiablement :cry: ...

Ce n'est que mon avis :wink: ... après chacun fait ce qu'il veut :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Voici comment les professionnels fabricants de marbres optiques procédaient :
Perçage granit 1.jpg


Perçage granit 2.jpg


Stan
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Stan
Très intéressant:-D je ne pensais pas qu'il existait des marbres de 20 t avec de tel référence.
Marcus
 
R

relax

Compagnon
Il aurait peut-être fallu, pourtant s'il d'agit d'un marbre de CONTRÖLE, non ? Cette façon de faire me parait un peu bestiale pour un tel travail sur un objet de ce prix.
Stan
C'etait pour fixer une colonne pour rugotest j'avais fait 4 trous et scellé des tiges fileter avec du scellement chimique, le marbre est toujours la depuis au moins une bonne dizaine d'année.
 
S

Sturt

Nouveau
Si j'étais dans le cas de vouloir une colonne permanente sur un marbre granit m'appartenant, je fixerais une base à ma colonne que je collerais sur un des champs et non sur la surface.)

Maintenant le forage est possible sans trop de difficulté à défaut de carotteuse, on peut se dépanner en réalisant un "cratère" à l'aide de mastic autour du trou, on rempli d'eau et on y va molo en percussion avec une bonne mèche à béton, si le trou doit déboucher, comme dit plus haut: placer un martyre en dessous pour limiter la casse,)

Et toujours comme indiqué plus haut: J'éviterai l'emploi d'une cheville expansible et lui préférerait le scellement d'une douille filetée. (ce montage permettrait également d'éventuellement rattraper un défaut d'équerrage du forage).

Dans mon cas les produits à "contrôler" seront pas tu tous équilibré et le point de fixation commun est assez lois du barycentre.
En plus ayant des formes coniques et qui s'éloignent des formes géométrique simple il est impossible de prévoir des vés de soutien qui doive pas être réaligné avec de cales rectifié.


Comme indiqué da ma première question, je m'interrogeais sur la rue à prendre, en plus avec mon marbre noir , je pense de continuer sur la voie de la fixation amovible du gabarit sur un bord du marbre.

Merci à tous pour ce petit débat et vos opinions!
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
Castor24
Réponses
27
Affichages
48 412
Dombes69
D
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Haut