1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percer la broche d'une perceuse ADAM !

Discussion dans 'Perceuses' créé par midodiy, 3 Février 2010.

1. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est pour percer la broche pour pouvoir mettre un tirant pour faire de petits fraisages.

J'ai des grands forets, je pense percer sur le tour a mi-longeur puis retourner la piece mais il faudrait que le trou reste bien au centre!
    Comment faire? un petit diametre de trou d'abord puis on agrandi ou directement 12mm?
    Merci de vos conseils.

foret.jpg

a percer.jpg

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    JE ne vois pas bien les foret mais le premier est un foret à bois, alors tu ne percera rien sur ta colonne avec !!!

4. peter63moto

peter63moto Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    63
    Bonsoir
    Je te conseille de sou-traiter à un tourneur pour être sûr de percer au milieu.
    Cordialement Peter63moto

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pour moi la difficulté va être de démarrer le perçage bien au centre au fond de la cavité du cône morse. Il y a des précautions à prendre sinon l'excentrement risque dêtre lourd de conséquence. Pour la reprise par l'autre extrémité il faut bien sûr démarrer avec un foret à centrer puis percer avec un foret court. L'affutage des forets est capital : deux lèvres exactement de même longueur et à la même pente.
    Pour le fond de la cavité, je commencerais par usiner dans un morceau de rond en acier au tour bien sûr un trou central et un cône CM3 à l'extérieur sur une hauteur de quelques centimètres afin d'utiliser ce bout de cône comme guide du foret (un canon de perçage).

6. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Pour centrer il serait peut être envisageable de tourner un canon de perçage avec en extérieur un cône morse à installer dans la broche?

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ca va on est deux à le dire donc.

8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Le centrage est il primordial pour un passage de tirant?
    Je travail souvent avec un tirant plus étroit que l'alésage de passage de broche et ça ne m'a jamais posé problème, la vibration engendrée est négligeable à mon sens.
    Aprés je ne suis pas usineur pro et je me contente d'une précision d'amateur (éclairé j'ose espérer).

@+

9. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Pardonnes moi JKL je n'avais lu le topic qu'en biais et donc pas vu ta réponse!

Donc oui on est deux à aller dans le même sens.

Oui le centrage du tirant me paraît important pour répartir correctement les charges dans le cône et de toute façon pour que ça soit propre!

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Le centrage au départ est important si on veut se "rencontrer au milieu" pour se mettre dans la situation des anglais et des français pour le tunnel sous la Manche. Sur une telle longueur et avec un acier (j'imagine) costaud il faut mettre toutes les chances de son côté

11. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    perceuse adam

je vous déconseille de percer la broche qui sera trop affaiblie, il faut bricoler un accrochage à l'arrière tu tenon du cône morse, manoeuvré par la rainure d'exraction.

12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Merci de votre aide, je vais etudier la solution du loquet dans le trou de chasse cone.
    Sinon oui il y a un foret a bois mais il suffit de le reaffuter...J'hesite entre un trou de 10 pour ne pas trop affaiblir l'arbre ou directement 12, il me resterait alors 5mm de chaque coté dans les creux de l'arbre cannelé...
    Pour ce qui est de commencer le trou coté cm3, je pensais le faire à l'outil (10cm de porte a faux!) pour diriger le foret....

14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Une perceuse reste une perceuse même avec des modifs sérieuses .La broche n'est pas faite pour fraiser le reste de la perceuse non plus .Mais pourquoi pas......c'est un éxercice qui peut apporter des connaissances théoriques et pratiques.
    Bon courage.

15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, pour le "foret" à bois, ce n'est pas une très bonne idée, ils ne sont pas souvent en HSS. Pour cette opération quand même délicate il faut le bon outil..

Chargement...

Partager cette page