1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percer des trous à 39 °

Discussion dans 'Fraisage' créé par Yde, 29 Décembre 2008.

  1. Yde

    Yde Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    percer des trous à 39 °
    Bonjour,

    je dois percer des trous de 13 ou 14 mm dans de l'acier doux de 40x8 mm (perçage de montants verticaux pour passer des lisses de 12 mm , garde-corps d'ecalier) et je ne sais pas comment m'y prendre.
    J'ai fait des essais avec une perceuse sur colonne (Contimac 16), mais ça ne fonctionne pas bien.
    J'ai une perceuse magnétique, et je me demande si je pourrais fabriquer un support à 39° pour fixer les montants sur l'établi de soudure(table d'acier 10mm) et ainsi fraiser avec une fraise Weldon. Je ne sais pas si je peux attaquer à 39° sans risques avec ce genre de fraise.
    Je sais que l'idéal est de le faire avec une fraiseuse à tête orientable, mais je n'ai pas envie d'acquérir une nouvelle machine qui prend pas mal de place.

    Merci pour vos réponses.

    Yves
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    percer des trous à 39 °
    Salut yde et bienvenue
    je sais pas si ça peut t'aider, mais j'essayerai de pointer un guide en acier assez dur, et une fois le trous percé mettre un coup de meule et l'enlever (si c'est réalisable). Mais je n'ai jamais fait donc en attendant d'autres réponse bon courage.
     
  3. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    percer des trous à 39 °
    Si je comprends bien le problème : Tu veux faire une rampe d'escalier dont la pente est de 39°, et donc, tu as besoin de percer des trous avec cet angle pour que les barres soient verticales quand tu poseras ta rampe.

    Si c'est ça, il te faut un support très rigide pour que ton forêt ne chasse pas. Il m'arrive d'avoir des perçage à faire avec un angle (mais je ne suis pas fixé sur l'angle à produire) aussi, je pointe à plat mon trou pour commencer (suffisamment pour que la pointe du foret reste dans la partie pointée une fois l'angle mis en place sur la pièce) Ensuite, je perce très lentement en faisant attention de ne pa casser le forêt en débouchant (ça débouche d'un coté avant l'autre, et les forêts n'aiment pas ça)

    Maintenant, il est vrai que si tu arrives à te placer sur une fraiseuse pour terminer le trou avec une fraise au diamètre, ça a des chances d'être mieux.
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    percer des trous à 39 °
    Pour pas que ton foret chasse, il faut positionner très près de ta pièce un
    support garni d’un canon de perçage trempé (voir otelo) si tu as un peu
    de stubs ou de100 C6, tu peux le fabriquer toi-même.
    Ça aura tendance petit à petit à user le listel du foret, donc au début
    tu lubrifies à l’huile entière et une foi le foret bien engagé dans la pièce,
    tu passes à l’émulsion
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    percer des trous à 39 °
    Il faut prendre un bloc de métal ( s'il y a de nombreux trous à faire ) ou en bois dur (si peu de trous) en forme de cube ou de parallélépipède que l'on coupe selon une diagonale faisant l'angle désiré. Ensuite il faut un peu d'imagination pour trouver la meilleure solution pour placer les deux morceaux l'un au dessus de la barre à percer et l'autre au dessous et de les y maintenir fermement ( étau, serre-joint etc. ). On perce dans l'ensemble ainsi le foret attaque sur une surface qui lui est perpendiculaire et débouche de même.
    S'il y a plusieurs trous à faire on peut faire ça en acier et souder les deux pièces sur une plaque de sorte que la barre que l'on veut percer aura la possibilité de glisser pour passer d'une position à l'autre. Un montage un peu élaboré s'imposera peut-être mais le résultat sera impécable ainsi. Il est clair que le mieux c'est si le foret perce entièrement les trois pièces à chaque fois qu'on veut faire un trou, mais bon.
     
  6. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  7. taureau

    taureau Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    nord et ardennes
    percer des trous à 39 °
    je dis peu être une connerie.... mais pourquoi pas attaquer avec une fraise 4 dents qui est beaucoup plus rigide....

    encore une idée à la con...(je suis très productif de ce coté la...) un perçage avec un diffèrent de 90° donne une ellipse.. impossible de la faire en fraisage avec les cotes données par la cao??

    salutations...
     
  8. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    percer des trous à 39 °
    bonjour à tous,

    La solution du foret étagée n'est pas à négliger; Le centrage est assuré par l'âme et permet l'attaque d'un seul coté sans "chasser" :

    CIMG0105 [Résolution de l'écran].JPG

    CIMG0104 [Résolution de l'écran].JPG

    CIMG0103 [Résolution de l'écran].JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. TLC42
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 241
  2. sergio26
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 310
  3. pecavi29
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 126
  4. Tonio03
    Réponses:
    27
    Affichages:
    5 886
  5. arloing
    Réponses:
    52
    Affichages:
    8 792

Partager cette page