1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percer de petites longueurs de rond centré

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Okapi, 9 Décembre 2013.

  1. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Percer de petites longueurs de rond centré
    C'est en faisant des photos explicatives pour dépanner un ami qui avait un problème que je me suis dit qu'elles pouvaient servir, même si c'est basique, sait-on jamais. :wink:

    Quand il faut percer au centre de petites longueurs de rond, par exemple pour mettre une goupille, ou là pour mettre un petit levier, cette pièce est un écrou taraudé à M6 sur l'autre extrémité, on est souvent ennuyé pour le faire tenir dans le guide, parce que parfois il est même plus court que le guide.

    J'ai retiré la butée de réglage frontale pour la distance afin que ce soit plus visible, le truc est tout bête, un bout d'étiré pas trop large si on fait du petit, un vé à la fraiseuse ou à l'étau-limeur, de la longueur du guide environ, et on peut ainsi mettre un autre bout de rond à l'extrémité opposée au perçage puis il ne reste plus qu'à serrer et la pièce est parfaitement fixée sans risque de bouger.
    Mon vé est un peu fatigué au bout, et l'acier employé devait être du C35 dans le meilleur des cas, qui s'est donc déformé avec le temps, mais au moins il ne marque pas les pièces.

    Vu de l'arrière, le bout de rond servant de contre-appui.
    _DSC1986.jpg

    L'extrémité un peu fatiguée de ma pièce de calage… :oops:
    _DSC1987.jpg

    Et la pièce courte que j'ai percée ainsi sans problème, il manque bien sur la butée de profondeur qui vient dans le trou en bas à droite.
    _DSC1988.jpg
     
Chargement...

Partager cette page