Percer de l'acier trempé

  • Auteur de la discussion Papy_HD
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P

Papy_HD

Apprenti
J'ai du percer de l'acier trempé sur 20 mm voici de quoi faire en réaffutant un simple barreau de métal dur (récupéré sur des fraises/mèches/tiges/etc. cassées)



Affutage à la mains sur une meule diamant fixée dans la broche de la perceuse à colonne

Le diamètre du foret est en fonction de la tige ............. il faut beaucoup débourrer et j'utilise du produit pour le taraudage pour la lubrification ne pas tourner trop vite et évidement sur une perceuse à colonne pas une perceuse à main car rupture du foret

Ceci pour info pas pour créer un débat :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
par "métal dur" tu veux dire sans doute carbure de tungstène ?
des forets de ce type existent tout faits, j'en ai deux ou trois, ils servent à détruire des tarauds cassés dans un bloc métallique
il faut les faire tourner très rapidement et à sec
je ferai une photo bientôt si cela intéresse du monde...
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
@ilfaitvraimentbeau
je suis intéressé par les photos et le mode d'emploi.
Merci par avance.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
LETARTARE a dit:
Bonsoir,
@ilfaitvraimentbeau
je suis intéressé par les photos et le mode d'emploi.
Merci par avance.


voilà, voilou les photos....
est ce que Papy_HD pourrait mettre une ou des photos plutôt qu'un dessin ?
merci

DSC05514.JPG


DSC05515.JPG


DSC05516.JPG
 
P

Papy_HD

Apprenti
En effet je voulais parler de carbure de tungstène ............ donc pour résumer je tourne lentement et je lubrifie avec de l'huile pour tarauder chacun sa façon de procéder :smt002 je voulais juste donner mon astuce sans créer de polémiques :smt002 le dessin est bien suffisant comme modèle je n'ai pas de photos car tout est à l’atelier pas à la maison !! :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le carbure de tungstène attaque les aciers trempés, même en tournant lentement je pense.
J'ai pu tronçonner en tournage à main levé (style horloger) des tarauds et des forets HSS avec les petits forets carbure cassés et réaffutés.

L'avantage de tourner vite et à sec est de faire chauffer fortement le tout. Le carbure ne perd pas ses propriétés mais l'acier trempé perd sa dureté par revenu, ce qui facilite la fin du travail.
 

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