1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percer de l'acier trempé

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Papy_HD, 26 Janvier 2014.

  1. Papy_HD

    Papy_HD Apprenti

    Messages:
    151
    Inscrit:
    28 Décembre 2013
    Localité:
    Dans la haut
    Percer de l'acier trempé
    J'ai du percer de l'acier trempé sur 20 mm voici de quoi faire en réaffutant un simple barreau de métal dur (récupéré sur des fraises/mèches/tiges/etc. cassées)

    [​IMG]


    Affutage à la mains sur une meule diamant fixée dans la broche de la perceuse à colonne

    Le diamètre du foret est en fonction de la tige ............. il faut beaucoup débourrer et j'utilise du produit pour le taraudage pour la lubrification ne pas tourner trop vite et évidement sur une perceuse à colonne pas une perceuse à main car rupture du foret

    Ceci pour info pas pour créer un débat :smt003
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 523
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Percer de l'acier trempé
    bonsoir,
    par "métal dur" tu veux dire sans doute carbure de tungstène ?
    des forets de ce type existent tout faits, j'en ai deux ou trois, ils servent à détruire des tarauds cassés dans un bloc métallique
    il faut les faire tourner très rapidement et à sec
    je ferai une photo bientôt si cela intéresse du monde...
     
  3. LETARTARE

    LETARTARE Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 523
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Percer de l'acier trempé

    voilà, voilou les photos....
    est ce que Papy_HD pourrait mettre une ou des photos plutôt qu'un dessin ?
    merci

    DSC05514.JPG

    DSC05515.JPG

    DSC05516.JPG
     
  5. Papy_HD

    Papy_HD Apprenti

    Messages:
    151
    Inscrit:
    28 Décembre 2013
    Localité:
    Dans la haut
    Percer de l'acier trempé
    En effet je voulais parler de carbure de tungstène ............ donc pour résumer je tourne lentement et je lubrifie avec de l'huile pour tarauder chacun sa façon de procéder :smt002 je voulais juste donner mon astuce sans créer de polémiques :smt002 le dessin est bien suffisant comme modèle je n'ai pas de photos car tout est à l’atelier pas à la maison !! :wink:
     
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Percer de l'acier trempé
    Bonjour,
    Le carbure de tungstène attaque les aciers trempés, même en tournant lentement je pense.
    J'ai pu tronçonner en tournage à main levé (style horloger) des tarauds et des forets HSS avec les petits forets carbure cassés et réaffutés.

    L'avantage de tourner vite et à sec est de faire chauffer fortement le tout. Le carbure ne perd pas ses propriétés mais l'acier trempé perd sa dureté par revenu, ce qui facilite la fin du travail.
     
Chargement...

Partager cette page