Percer avec une fraiseuse???

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Je voulais acquérir une fraiseuse depuis un moment déjà.
Jen ai trouver une assez jolie Milwaukee 2A que je dois voir demain.
Est il possible de percer avec comme avec une perceuse à colonne?
Si je la prend , ce que je pense faire, remplacera-t-elle ma perceuse à colonne Sydéric S40 ou devrais la garder?

Merci d'avance

Guillaume
 
D

Dodore

Compagnon
On peut percer avec une fraiseuse de deux façons
Soit en montant la table , cas le plus fréquent , mais pas le plus pratique
Ou bien disposer d'une fraiseuse a tete de perçage . Sur ce genre de fraiseuse on peut percer çommme c'est dit ci dessus ou bien percer comme sur une perçeuse , avec un mouvement qui fait descendre la tete avec un levier ou cabestan
 
D

doul

Ouvrier
Salut, ce que j'ai constaté dans mon atelier :

L'avantage de percer a la fraiseuse c'est la maîtrise de l'avance, la précision de positionnement de plusieurs trous sur une même pièce, éventuellement l'arrosage et pour une "grosse" fraiseuse comme celle que tu vises, plus de puissance et de rigidité.

L'avantage de la perceuse a colonne c'est la rapidité pour des plus petits travaux, ça évite d'avoir a démonter la fraiseuse juste pour faire un trou, pour moi les deux machines sont complémentaires, si tu peux garder ta Sydéric (place et budget) c'est mieux.

Le compromis entre les deux est le système dont parle Dodore qui se nomme aussi tête sensitive, mais ça coûte cher et c'est pas facile a trouver, mais ça tu n'en a pas besoin car il ne semble bien que les Milwaukee possède d'origine une tête avec une décente sensitive. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes ?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Tout a été dit ou presque. Mécaniquement, le fait d'avoir une descente sensitive intégrée peut aussi être source de problème, il ne faut pas oublier de remonter la tête en butée, de bloquer... Voilà la mienne qui est assez pratique, je trouve, encore que la force ne soit pas trop démutipliée, raison pour laquelle je me suis finalement achetée une perceuse à colonne. Et puis, je ne voulais surtout pas abimer la table.
P1130999.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour ma part, je perce quasi exclusivement sur ma Deckel Fp1 équipée de la descente sensitive.
Pourquoi ?
- La facilité de positionnement de la pièce via les déplacements des axes contrôlés par visu.
- le bridage sur la table ou maintient de la pièce dans l'étau "à poste".
- La sensibilité de la descente sensitive qui rend le perçage agréable sans forcer et assure un contrôle de la "plongée" dans divers matériaux.
La sélection des vitesses de coupe plus agréable que le système des poulies étagées.
La seule limitation réside sur la hauteur disponible sur l'axe Z.

J'ai bien une perceuse à colonne d'établi de qualité ( Silex) mais en définitive, je m'en sers très peu !

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci pour toutes ces réponses très explicites. Je vais la voir demain si tout va bien à l'entreprise.....

Bonne journée à tous
A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Elle est à 700 euros mais n'a quasi aucun équipement. Je verrais son état demain... Enfin bref donnez moi votre avis...
 
B

Borisravel

Compagnon
Et pour le transport ? Tu peux te la faire livrer ?
Tu posais la question pour le perçage par manque de place ? Par ce qu'au pire, tu peux toujours racheter une petite perceuse à colonne d'établi par la suite, ça n'est pas pour ce que ça coute.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
P
Réponses
91
Affichages
15 212
p7m13
P
tournele
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 041
pierreLG
pierreLG
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 954
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 565
harmful
H
Haut