Percement

  • Auteur de la discussion pierrot 06
  • Date de début
P

pierrot 06

Nouveau
Bonjour!

Je suis le dernier petit nouveau .
Aussi ma question va sans doute être jugée naïve par beaucoup.J'ai un simple trou de 50mm de diamétre à percer dans du fer plat doux de 10mm d'épaisseur.Je ne posséde qu'une petite perceuse à colonne
de faible amplitude avec laquelle je peux forer jusqu'à 20mm.Aussi je me demande et sans faire un investissement disproportionné si en montant un étau de fraiseur ,je peux m'en sortir,sachant que la précision demandée est large.Dans ce cas que choisir comme outil adéquat pour réaliser cette tâche.J'ai aussi le souci de créer une découpe rectangulaire dans ce même fer plat de 30x20mm.Merci par avance de vos réponse.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
si tu n'as pas de fraiseuse a disposition, le plus simple est de tracer tes trous et tu perce des petits trous tangent Ø 3 ou 4 mm environ a l'intérieur de ton traçage ,tu enlève le milieu et tu fini a la lime.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Car le problème est que les perçeuses n'ont pas de tirant permettant de serrer une fraise par le haut et quand on fait des efforts latéraux sur l'outil le cône de broche CM2 se détache et tombe, risque de casse d'outil et de blessure.
Salutations
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pierrot 06, plusieurs solutions dont une déjà donnée.
Personnellement, passé un diamètre de 16mm, j'utilise souvent des scies cloche bi métal sans soucis.
Simplement, bien brider la pièce, régler la perceuse sur la plus basse vitesse et lubrifier durant toute l'opération.
Le centrage de l'outil via son foret permet d'obtenir une bonne précision.

A+
 
P

pierrot 06

Nouveau
Bonjour

Merci de bien avoir voulu me répondre .J'ai bien noté que la solution consistant à vouloir utiliser une perceuse comme "erzatz" de fraiseuse était inopérant et à la limite dangereux.Ce qui de plus m'évitera un achat inutile.Par contre et bien que je vais essayer la méthode de la scie cloche bi-métal Hss,je suis malgré tout un peu dubitatif,quand à la survie de la lame.En d'autres termes je crains qu'elle ne rigole un tantinet.D'ailleurs que penser de la scie trépan Staresst bi-métal denture variable BEARCAT? J'ai aussi noté qu'il était difficile de vouloir produire du lait quand on n'a ni vaches ,ni chévres.
Remerciements et Salutations
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
pierrot 06 a dit:
... je vais essayer la méthode de la scie cloche bi-métal Hss,je suis malgré tout un peu dubitatif,quand à la survie de la lame.En d'autres termes je crains qu'elle ne rigole un tantinet.....
Et tu te pose les mêmes questions en utilisant une lame de scie droite manuelle ? Le seul problème c'est l'inadéquation de la vitesse de coupe mais ça c'est vrai aussi pour une lame droite (c'est sur que ne tu coupes pas longtemps à 200 coups minute manuellement alors qu'avec une machine c'est facile de tourner à 1000 t/min)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La scie cloche de 50 sur 10 mm de profondeur pourra arriver à percer un trou, à condition de prendre la vitesse minimum et à arroser avec ABONDANCE. Autrement nuage de fumée ignoble et fusion de l'extrêmité des dents! Le problème est que ca éclabousse. Dès que ca ne rentre plus, c'est que la cloche est morte!
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le gros et peut être le seule problème d’une scie cloche par rapport à une lame de scie droite ou sous la forme de disque
est l’évacuation des copeaux .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
je crois bien que Marèche se contredit : à partir d'une cloche en bonne santé,si on arrose "abondamment" et que ça ne rentre plus à un moment,la fraise n'est pas morte !
elle est encombrée de copeaux comme le dit si bien Gaston : le plus simple est de forer en relevant très souvent jusqu'à la moitié de l'épaisseur,puis de retourner si on le peut la pièce pour se servir du centrage et forer la moitié restante ; mais arrosage toujours ! ça lubrifie + ça refroidit : le couple à ne jamais oublier en usinage ;
A bientôt
GUY34
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La solution la plus simple est bien celle de Bonneton. Simple, bon marché et sans danger
Mais cela implique l'usage d'une lime, ce que peu de gents veulent encore urtiliser :rolleyes:
Une scie cloche demande doigté et expérience, avec somme toute un résultat approximatif dans du 10mm
LeZap
 
G

geni

Compagnon
et pourquoi pas a la scie sauteuse avec une lame pour le métal? ,sait peu être pas très précis mais par aprè elle peu toujours encore servir (la machine) en changant la lame pour découpe dans le bois . GENI du 67
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
ZAPJACK a dit:
Une scie cloche demande doigté et expérience, avec somme toute un résultat approximatif dans du 10mm
LeZap
Doigté et expérience comme la plupart d'autres opérations !
Le perçage qui permettra le centrage de la scie cloche dans ces épaisseurs sera fait avant et surtout bien prévoir l' espace de dégagement de la sortie de la cloche et compenser le dépassement du foret qui assure le centrage (bridage sur cales rectifiés) sinon, la table ou le fond de l'étau vont déguster.
Pour la précision, c'est suivant la qualité de la machine (jeu au niveau du fourreau de broche) et de l'outil/porte-outil et devrait se cantonner à quelques dixièmes.
Personnellement, j'utilise des Ultra ou Lenox mais il y en a d'autres.
Dans de l'acier doux, pas de problème, même dans des épaisseurs supérieures, par retournement comme le précise guy34.
Sur une perceuse à colonne correcte, le défaut de perpendicularité réduit le risque de blocage intempestif si la scie cloche tourne rond, plus un bridage sérieux de la pièce et un appui "souple et régulier", roule ma poule.
Bien évidemment, comme cela à été dit il faut réaliser l'opération à faible vitesse et relever souvent pour dégager les copeaux et lubrifier copieusement à l'huile de coupe hein ! :-D

A+
 
P

pierrot 06

Nouveau
bonjour du 06! Quoique!vu le temps actuel!

Bon merci encore de ces précisions.C'est sûr que percer une infinité de trous et se la terminer à la main est une solution.Mais par les temps qui courent ça équivaut à graver dans le marbre pour correspondre par écrit.J'ai bien noté qu'avant d'utiliser la scie cloche,avec doigté,comme il est précisé ,et en ayant le souci de retourner la piéce pour le vidage des copeaux,il faut au préalable percer un trou de guidage,
ce qui ne m'apparaissait pas évident,j'imagine du même diamétre que le forêt centreur,probablement pour la raison suivante: que comme l'avance doit être extrémement lente,en perçant à la "réguliére" le forêt
centreur doit avoir du mal à pénétrer dans le fer plat?
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Pierrot,

Non,le retournement de la pièce n'est pas pour "vider" les copeaux !!!!! ILS DOIVENT ETRE EVACUES REGULIEREMENT , car une épaisseur de 10 ,même si on la fait par retournement , gène beaucoup l'évacuation dès que ça commence à descendre : ce n'est pas comme un foret hélicoïdal qui a ses gorges pour cela ; une cloche emprisonne d'une dent à l'autre le copeau et on DOIT le faire sortir SOUVENT ; une partie de la chaleur générée part aussi avec ; pour cette dernière,ne pas oublier non plus que c'est la température atteinte par les arêtes des dents qui détermine leur destruction ( principalement )
de la lenteur,du couple,de l'arrosage,évacuation souvent et bien sûr la pièce fermement tenue dans l'étau ;
le foret centreur,à moins d'être totalement bouffé,se fera la place s'il est trop juste :le problème n'est pas là !
Maintenant,tout est dit : on veut savoir que ce trou est fait.....
GUY34
 
L

le grand 63

Compagnon
pierrot 06 a dit:
Bonjour

J'ai aussi noté qu'il était difficile de vouloir produire du lait quand on n'a ni vaches ,ni chévres.
Remerciements et Salutations
"
Quand on a pas de vaches ni chevres pour avoir du lait ,il faut avoir des toles car les toles "ondulée" :-D :lol:
 
P

pierrot 06

Nouveau
Re

C'est vrai ça que d'histoires pour un trou!là j'ai pas le temps mais la semaine prochaine je vais l'attaquer,c'est promis!Va déja falloir que je me procure la scie cloche,sinon...
Quand à l'ami qui avec beaucoup d'humour m'a fait remarquer que "les tôles ondulées"je le félicite pour son jeu..;de mots!
Salut à tous!
 
P

pierrot 06

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

ça y est e trou est fait et en définitive je me dois de vous livrer la solution retenue,celle que toute France attendait.En effet j'ai été au plus simple celle préconisée par bonneton,qui consistait à percer
un certain nombre de trou de 3 mm et de terminer à la bonne,grosse, lime demie-ronde.On y arrive mais au bout d'une bonne heure et un développement ,assez marqué du biceps .Le résultat est plus qu'acceptable.En attendant encore merci pour les commentaires que vous avez bien voulu exprimer.
Salutations
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
S
Réponses
19
Affichages
1 582
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
xav58
Réponses
4
Affichages
8 393
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Geoff87
Réponses
9
Affichages
937
Geoff87
Geoff87
L
Réponses
86
Affichages
8 141
MARECHE
M
Haut