1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percement

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par pierrot 06, 1 Septembre 2012.

  1. pierrot 06

    pierrot 06 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    Percement
    Bonjour!

    Je suis le dernier petit nouveau .
    Aussi ma question va sans doute être jugée naïve par beaucoup.J'ai un simple trou de 50mm de diamétre à percer dans du fer plat doux de 10mm d'épaisseur.Je ne posséde qu'une petite perceuse à colonne
    de faible amplitude avec laquelle je peux forer jusqu'à 20mm.Aussi je me demande et sans faire un investissement disproportionné si en montant un étau de fraiseur ,je peux m'en sortir,sachant que la précision demandée est large.Dans ce cas que choisir comme outil adéquat pour réaliser cette tâche.J'ai aussi le souci de créer une découpe rectangulaire dans ce même fer plat de 30x20mm.Merci par avance de vos réponse.
     
  2. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Percement
    bonjour
    si tu n'as pas de fraiseuse a disposition, le plus simple est de tracer tes trous et tu perce des petits trous tangent Ø 3 ou 4 mm environ a l'intérieur de ton traçage ,tu enlève le milieu et tu fini a la lime.
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Percement
    Bonjour,
    Car le problème est que les perçeuses n'ont pas de tirant permettant de serrer une fraise par le haut et quand on fait des efforts latéraux sur l'outil le cône de broche CM2 se détache et tombe, risque de casse d'outil et de blessure.
    Salutations
     
  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Percement
    Bonjour à tous et toutes,

    Pierrot 06, plusieurs solutions dont une déjà donnée.
    Personnellement, passé un diamètre de 16mm, j'utilise souvent des scies cloche bi métal sans soucis.
    Simplement, bien brider la pièce, régler la perceuse sur la plus basse vitesse et lubrifier durant toute l'opération.
    Le centrage de l'outil via son foret permet d'obtenir une bonne précision.

    A+
     
  5. pierrot 06

    pierrot 06 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    Percement
    Bonjour

    Merci de bien avoir voulu me répondre .J'ai bien noté que la solution consistant à vouloir utiliser une perceuse comme "erzatz" de fraiseuse était inopérant et à la limite dangereux.Ce qui de plus m'évitera un achat inutile.Par contre et bien que je vais essayer la méthode de la scie cloche bi-métal Hss,je suis malgré tout un peu dubitatif,quand à la survie de la lame.En d'autres termes je crains qu'elle ne rigole un tantinet.D'ailleurs que penser de la scie trépan Staresst bi-métal denture variable BEARCAT? J'ai aussi noté qu'il était difficile de vouloir produire du lait quand on n'a ni vaches ,ni chévres.
    Remerciements et Salutations
     
  6. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Percement
    Bonjour
    Et tu te pose les mêmes questions en utilisant une lame de scie droite manuelle ? Le seul problème c'est l'inadéquation de la vitesse de coupe mais ça c'est vrai aussi pour une lame droite (c'est sur que ne tu coupes pas longtemps à 200 coups minute manuellement alors qu'avec une machine c'est facile de tourner à 1000 t/min)
     
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Percement
    Bonjour,
    La scie cloche de 50 sur 10 mm de profondeur pourra arriver à percer un trou, à condition de prendre la vitesse minimum et à arroser avec ABONDANCE. Autrement nuage de fumée ignoble et fusion de l'extrêmité des dents! Le problème est que ca éclabousse. Dès que ca ne rentre plus, c'est que la cloche est morte!
    Salutations
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Percement
    Bonjour,
    Le gros et peut être le seule problème d’une scie cloche par rapport à une lame de scie droite ou sous la forme de disque
    est l’évacuation des copeaux .
     
  9. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Percement
    bonjour à tous,
    je crois bien que Marèche se contredit : à partir d'une cloche en bonne santé,si on arrose "abondamment" et que ça ne rentre plus à un moment,la fraise n'est pas morte !
    elle est encombrée de copeaux comme le dit si bien Gaston : le plus simple est de forer en relevant très souvent jusqu'à la moitié de l'épaisseur,puis de retourner si on le peut la pièce pour se servir du centrage et forer la moitié restante ; mais arrosage toujours ! ça lubrifie + ça refroidit : le couple à ne jamais oublier en usinage ;
    A bientôt
    GUY34
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Percement
    La solution la plus simple est bien celle de Bonneton. Simple, bon marché et sans danger
    Mais cela implique l'usage d'une lime, ce que peu de gents veulent encore urtiliser :rolleyes:
    Une scie cloche demande doigté et expérience, avec somme toute un résultat approximatif dans du 10mm
    LeZap
     
  11. geni

    geni Ouvrier

    Messages:
    412
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    Percement
    et pourquoi pas a la scie sauteuse avec une lame pour le métal? ,sait peu être pas très précis mais par aprè elle peu toujours encore servir (la machine) en changant la lame pour découpe dans le bois . GENI du 67
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Percement
    Bonjour à tous et toutes,
    Doigté et expérience comme la plupart d'autres opérations !
    Le perçage qui permettra le centrage de la scie cloche dans ces épaisseurs sera fait avant et surtout bien prévoir l' espace de dégagement de la sortie de la cloche et compenser le dépassement du foret qui assure le centrage (bridage sur cales rectifiés) sinon, la table ou le fond de l'étau vont déguster.
    Pour la précision, c'est suivant la qualité de la machine (jeu au niveau du fourreau de broche) et de l'outil/porte-outil et devrait se cantonner à quelques dixièmes.
    Personnellement, j'utilise des Ultra ou Lenox mais il y en a d'autres.
    Dans de l'acier doux, pas de problème, même dans des épaisseurs supérieures, par retournement comme le précise guy34.
    Sur une perceuse à colonne correcte, le défaut de perpendicularité réduit le risque de blocage intempestif si la scie cloche tourne rond, plus un bridage sérieux de la pièce et un appui "souple et régulier", roule ma poule.
    Bien évidemment, comme cela à été dit il faut réaliser l'opération à faible vitesse et relever souvent pour dégager les copeaux et lubrifier copieusement à l'huile de coupe hein ! :-D

    A+
     
  13. pierrot 06

    pierrot 06 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    Percement
    bonjour du 06! Quoique!vu le temps actuel!

    Bon merci encore de ces précisions.C'est sûr que percer une infinité de trous et se la terminer à la main est une solution.Mais par les temps qui courent ça équivaut à graver dans le marbre pour correspondre par écrit.J'ai bien noté qu'avant d'utiliser la scie cloche,avec doigté,comme il est précisé ,et en ayant le souci de retourner la piéce pour le vidage des copeaux,il faut au préalable percer un trou de guidage,
    ce qui ne m'apparaissait pas évident,j'imagine du même diamétre que le forêt centreur,probablement pour la raison suivante: que comme l'avance doit être extrémement lente,en perçant à la "réguliére" le forêt
    centreur doit avoir du mal à pénétrer dans le fer plat?
    Salutations
     
  14. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Percement
    bonjour,Pierrot,

    Non,le retournement de la pièce n'est pas pour "vider" les copeaux !!!!! ILS DOIVENT ETRE EVACUES REGULIEREMENT , car une épaisseur de 10 ,même si on la fait par retournement , gène beaucoup l'évacuation dès que ça commence à descendre : ce n'est pas comme un foret hélicoïdal qui a ses gorges pour cela ; une cloche emprisonne d'une dent à l'autre le copeau et on DOIT le faire sortir SOUVENT ; une partie de la chaleur générée part aussi avec ; pour cette dernière,ne pas oublier non plus que c'est la température atteinte par les arêtes des dents qui détermine leur destruction ( principalement )
    de la lenteur,du couple,de l'arrosage,évacuation souvent et bien sûr la pièce fermement tenue dans l'étau ;
    le foret centreur,à moins d'être totalement bouffé,se fera la place s'il est trop juste :le problème n'est pas là !
    Maintenant,tout est dit : on veut savoir que ce trou est fait.....
    GUY34
     
  15. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    918
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    Percement
    "
    Quand on a pas de vaches ni chevres pour avoir du lait ,il faut avoir des toles car les toles "ondulée" :-D :lol:
     

Partager cette page