Perçages à 120º

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir


Je fais une bague intermédiaire entre la colonne de ma fraiseuse et le socle d'une lampe de travail.
Pour ce faire j’ai à percer 3 trous disposés à 120 degrés l’un de l’autre et distants de 64,5 mm dans cette bague.
Quel sera le diamètre du cercle passant par le centre de ces 3 trous ?
Si vous avez une formule savante et non rébarbative, je suis preneur.
Attention, je n’ai jamais fait de maths et ne comprend pas toujours les signes cabalistiques qui accompagnent souvent des formules, mais PI, je connais.

Le dessin joint a été fait avec Word, donc il n’est certainement pas à l’échelle.

Merci à vous,
Bernard Voir la pièce jointe 120 degrés.doc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour un triangle equilateral inscrit dans un cercle, la corde = rayon * racine(3). Pour ton cas le rayon = corde / racine(3) = 37.239


@+
Jean-Charles
 
F

fafnir70

Compagnon
Et j'ai même la réponse bien concrète à mon énigme. :-D
Y a plus qu'à faire de jolis trous.

Merci beaucoup Martin et JCMA,

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci beaucoup Bern 67.
Je vais mettre ce petit fichier sous le coude, ou plutôt dans mon fichier de combines.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Voici la pièce que j'ai faite pour adapter le socle de ma lampe machine sur la colonne de ma fraiseuse.
Elle pèse 335 g. Si je maîtrisais mieux la fraiseuse, je l'aurais allégée un peu.
Les trous tombent exactement là où il le faut.
Non, je n'ai pas fait les cannelures que l'on voit sur la tranche. J'ai fait cette pièce avec une chute d'aluminium qui avait déjà ces cannelures. J'aurais pu les supprimer par le tournage, mais j'ai préféré les laisser, c'est assez joli.

Merci messieurs pour vos conseils.

Bernard

bague 01.JPG
Le côté qui sera en contact avec le socle de la lampe.

bague 02.JPG
La tranche cannelée et le cône pour amener la bague au diamètre du socle de la lampe.
 
Haut