1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par michelfrance, 2 Mars 2012.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Perçage
    Bonjour à tous,
    Je voudrais avoir l'avis d'experts concernant la bonne pratique de perçage d'un diamètre un peu significatif (pour un amateur).
    La machine utilisée est une perceuse à colonne ou une fraiseuse.
    Prenons l'exemple d'un diamètre de 16 mm sur une profondeur de 30 mm dans de l'acier doux.
    Centrage : Vaut-il mieux utiliser pour commencer un foret à centrer ou un foret à pointer ? Et de quel diamètre ? Faut-il en utiliser plusieurs de diamètres croissants ?
    Perçage : Vaut-il mieux percer ce diamètre directement en une seule fois ou en utilisant d'abord un ou plusieurs forets de diamètres inférieurs ? Dans ce dernier cas quel(s) diamètre(s) prendriez-vous et comment assure-t-on alors le centrage du foret final ?
    Cordialement
     
  2. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Perçage
    Bonjour tout depend de la precision du diametre a obtenir de precision de la position du trou de la dexerité a l'affutage des forets sinon pas de probleme coup de pointeau , trou de 5 environ et roule ma poule a 16 maitenant si c'est du H7 G6 c'est une autre manip !!! a plus Roland
     
  3. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Perçage
    Merci Roland pour cette réponse.
    Ce n'était pas l'objet de ma question initiale mais la procédure à suivre m'intéresse aussi si je termine avec un alésoir machine H7 et souhaite un positionnement de l'axe à +/- 0.05 mm ou mieux.
     
  4. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Perçage
    Bonjour

    Moi j'utilise pour le perçage un foret à pointer, car je positionne ma pièce , je pointe , défait le foret à pointer, puis perce l'avant trou. Le pointeau certains disent qu'ils peuvent faire précis avec, mais j'ai tendance à l'abandonner depuis que j'ai découvert ce foret à pointer.
    J'en ai 3 versions en 4, 6 et 8 mm. Le 6 mm je l'ai acheté car il est plus long que le 4 mm c'est pratique et c'est en rapport avec le problème de course de perçage de la perceuse que j'expose ci-dessous. Je me suis longtemps contenté du 4 mm.

    Pour percer le fond d'un trou, par exemple c'est peut être difficile voir impossible de placer le pointeau pile au centre pour percer. Sauf à percer le premier trou de petit diamètre sur toute la hauteur, puis le plus gros sur le haut de la pièce voir lamer ensuite le fond du gros trou de la pièce si on veut qu'il soit droit.
    Ensuite pour du 16 mm je m'en tiens à un avant trou du 1/3 en tout cas pas plus gros de l'ame afin que le foret soit guidé. Car le foret est guidé par sa pointe et s'il y a rien à percer...
    Percer avec plusieurs forets plus de 2 pour du 16 sur une perceuse à colonne c'est plus long, en plus je trouve que je peux perdre en précision car étant donnée la course limitée en hauteur de la perceuse, si vous utiliser que des forets standards en longueur il y a des chances que vous deviez descendre la table de la perceuse entre l'avant trou et le trou final. Car vous allez vous retrouvez avec 2 forets de longueurs différentes, l'un pourrait ne pas toucher le fond de l'épaisseur de la pièce pour faire un trou traversant. Quand à l'autre Il vous faudra peut être descendre la table car plus long, à moins d'ouvrir très grand le mandrin pour l'insérer en oblique ( c'est raté pour du 16 mm si vous avez un mandrin 0-16 mm!) il va buter contre la surface supérieure de la pièce à percer.
    Une solution est celle d'avoir un petit foret long et un gros foret standard , voir un court, il faut calculer en fonction de la longueur des forets et de la longueur taillée sur les catalogues.
    Certains disent qu'il suffit de baisser la table et qu'ensuite lors du second perçage le foret se cale. Moi je n'aime pas cette solution, cart quand je descend la table de perçage elle à tendance à tourner et l'axe de perçage ne se retrouve plus dans l'axe de l'avant trou.

    Quelques fils interessants.

    Discussion sur "Quel diamètre d'avant-trou ?"
    http://www.usinages.com/autres-operations-f17/quel-diametre-avant-trou-t16485.html

    Discussion "Question débutant précision de perçage." Une précision de 0.02 mm est annoncée.
    http://www.usinages.com/trucs-astuces-f77/question-debutant-precision-percage-t7070.html

    Discussion sur "Diamètre des canons de perçage", percer du diamètre 18 mm direct si vous avez la puissance c'est possible mais sans précision !
    http://www.usinages.com/autres-operations-f17/diametre-des-canons-percage-t29119.html

    "Discussion sur "Perçage gros diamètres". Consensus sur la règle des 1/3 qui est plutot théorique, progression du diamètre de perçage en 1/3 aussi certains percent donc du diamètre 37 avec un seul avant trou aulieu de 2 en progressant par tier.
    http://www.usinages.com/autres-operations-f17/percage-gros-diametres-t29470.html

    cdlt lion10
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page