perçage vis traitée

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Je souhaite utiliser des vis diam 16 pour faire des axes de suspension pour une voiture ancienne.
Il faut que je perce en son axe la vis pour permetre le graissage et je viens de casser un foret à cause certanement du traitement de la vis.
Comment mener à bien l'opération sans utiliser tout mon stock de foret?
Merci pour votre aide
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: perçage vis traité

Bonsoir à tous et toutes,

Emlaserve, suivant le type de vis et son traitement, je tenterai soit de l'ébaucher superficiellement avec un outil carbure sur la face qui va être percée et voir déjà avec un foret à centrer si le traitement est à "cœur", j'en doute !
Néanmoins, si la dernière possibilité était de mise, reste plus que des forets dont la dureté sera supérieure à ta vis (carbure brasé,autre...)ou atténuer le traitement de la vis par traitement thermique (pas évident de la rendre comme avant).

A+
 
E

emlaserve

Compagnon
Re: perçage vis traité

La vis semble traité à coeur elles sont en classe 10.8 et j'ai cassé dedans un foret inox.
 
B

bruntch

Ouvrier
Re: perçage vis traité

je vais peut-etre dire une connerie mais avec un foret a beton a pointe carbure ? non? :axe:
je connais un gars qui a percé dans un carter de boite de tracteur avec un trepan de 80mm de diametre et ca a marché ... si,si
 
E

emlaserve

Compagnon
Re: perçage vis traité

Ok pourquoi pas mais à quelle vitesse de rotation pour un perçage en diam 4
 
E

emlaserve

Compagnon
J'essaye cette solution demain reste le problème d'affutage du foret!!
 
C

clabaut

Compagnon
pour le percage de matiere traitee comme 1 fraise /foret, taraud, les forets hard-cut de chez sandwick coupe negative-negative sont les mieux indiques .vitesse 3000t/mn avec broche rigide et non perceuse a main
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

tu a besoin de cette dureté de vis on bien c'est juste car tu les à sous la main, car la solution la plus simple c'est le revenu, et éventuellement une trempe si tu a besoin.

Mais je suis intéresser par le perçage avec un foret à pastille :eek:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

J'ai les vis sous la main donc j'utilise celle ci.
 
K

KY260

Compagnon
je suis surpris par le probleme, j'ai de tres nombreuses fois travaillées de la vis en 10.9 et 12.9 avec du foret HSS standard de bonne marque, sans probleme.
par contre, avance mollo, gros arosage en huile soluble et vitesse de 300/350 tours sur un diametre de 5 ou 6mm.
du 10.9, c'est du 1100n/mm², ce n'est pas tres dur, dans les 30/35Hrc.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Finallement avec un foret affuté par un pro ça va bien et pourtant j'ai utulisé un foret neuf de bonne facture mal mal affuté à la fabrication.
En tout cas merci pour vos différents conseils.
 
P

patduf33

Administrateur
Comme quoi un bon foret mal affûter ne fait pas du bon boulot.

Merci d'avoir donner un retour de ton expérience, ça peu servir par la suite :???:

A plus Pat
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
788
el_toto
E
E
Réponses
17
Affichages
7 110
Edd51
E
J
Réponses
14
Affichages
953
jujurassik
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
Haut