1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage vis traitée

Discussion dans 'Tournage' créé par emlaserve, 26 Juillet 2011.

  1. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    perçage vis traitée
    Bonsoir

    Je souhaite utiliser des vis diam 16 pour faire des axes de suspension pour une voiture ancienne.
    Il faut que je perce en son axe la vis pour permetre le graissage et je viens de casser un foret à cause certanement du traitement de la vis.
    Comment mener à bien l'opération sans utiliser tout mon stock de foret?
    Merci pour votre aide
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 001
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    perçage vis traitée
    Re: perçage vis traité

    Bonsoir à tous et toutes,

    Emlaserve, suivant le type de vis et son traitement, je tenterai soit de l'ébaucher superficiellement avec un outil carbure sur la face qui va être percée et voir déjà avec un foret à centrer si le traitement est à "cœur", j'en doute !
    Néanmoins, si la dernière possibilité était de mise, reste plus que des forets dont la dureté sera supérieure à ta vis (carbure brasé,autre...)ou atténuer le traitement de la vis par traitement thermique (pas évident de la rendre comme avant).

    A+
     
  3. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    perçage vis traitée
    Re: perçage vis traité

    La vis semble traité à coeur elles sont en classe 10.8 et j'ai cassé dedans un foret inox.
     
  4. bruntch

    bruntch Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
    perçage vis traitée
    Re: perçage vis traité

    je vais peut-etre dire une connerie mais avec un foret a beton a pointe carbure ? non? :axe:
    je connais un gars qui a percé dans un carter de boite de tracteur avec un trepan de 80mm de diametre et ca a marché ... si,si
     
  5. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
  6. bruntch

    bruntch Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
  7. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
  8. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    perçage vis traitée
    pour le percage de matiere traitee comme 1 fraise /foret, taraud, les forets hard-cut de chez sandwick coupe negative-negative sont les mieux indiques .vitesse 3000t/mn avec broche rigide et non perceuse a main
     
  9. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    perçage vis traitée
    Bonjour

    tu a besoin de cette dureté de vis on bien c'est juste car tu les à sous la main, car la solution la plus simple c'est le revenu, et éventuellement une trempe si tu a besoin.

    Mais je suis intéresser par le perçage avec un foret à pastille :eek:
     
  10. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    perçage vis traitée
    je suis surpris par le probleme, j'ai de tres nombreuses fois travaillées de la vis en 10.9 et 12.9 avec du foret HSS standard de bonne marque, sans probleme.
    par contre, avance mollo, gros arosage en huile soluble et vitesse de 300/350 tours sur un diametre de 5 ou 6mm.
    du 10.9, c'est du 1100n/mm², ce n'est pas tres dur, dans les 30/35Hrc.
     
  12. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    perçage vis traitée
    Bonsoir

    Finallement avec un foret affuté par un pro ça va bien et pourtant j'ai utulisé un foret neuf de bonne facture mal mal affuté à la fabrication.
    En tout cas merci pour vos différents conseils.
     
  13. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    perçage vis traitée
    Comme quoi un bon foret mal affûter ne fait pas du bon boulot.

    Merci d'avoir donner un retour de ton expérience, ça peu servir par la suite :???:

    A plus Pat
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 205
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    551
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 074
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 241
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 926

Partager cette page