Perçage vibratoire

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour;

Perçage vibratoire:

""Pour améliorer ces facteurs, Mitis propose une véritable rupture technologique, le perçage vibratoire. Le principe est simple : au mouvement d’avance axiale du foret est superposée une oscillation pilotée de faible amplitude, qui assure un fractionnement régulier et optimal des copeaux. Leur évacuation au travers des goujures du foret est ainsi largement facilitée.""

Que dites vous de la technique de perçage vibratoire?
Est ce que cette technique est utilisée dans les industries ou pas encore?
Et est ce que vous pensez qu'on peut se lancer dans une recherche qui étudie les aspects , les limites et l'industrialisation de cette méthode?

Merci.
 
R

rebarbe

Modérateur
La pierre se perce avec une foreuse à ultrason.
Mais dans ce cas il y a adjonction d'une boue abrasive, la vibration de l'outil frotte la surface de la pierre avec l'abrasif.
J'ai lu un papier sur une nouvelle technologie de fraisage alliant le fraisage traditionnel et les ultrason mais je n'ai pas plus d'info.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci pour vous.
Je peux comprendre que l'utilisation de perçage vibratoire , n'est pas répondu dans les industries??
 
M

moissan

Compagnon
ça me rappelle ma première perceuse ... pour percer du bois ça marchait bien ... pour percer du béton ça marchait très mal , le foret en acier rapide sortait du trou chauffé au rouge ... j'ai donc appris a quoi servait les foret carbure et la percussion ...

ton perçage vibratoire ça ressemble a la percussion , en moins grossier que la percussion pour le beton mais dans le même principe

enfin c'est quand même bizarre ,, en général on cherche par tous les moyen d’éviter les vibration qui abîment les outil ... dans ton cas on provoque une grosse vibration qui aide l'outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je ne connaissais pas, je viens de regarder quelques vidéos, et bien sûr en vidéo c'est toujours tout beau
Pour être plus sérieux ça a l'air d'être efficace . Il serait intéressant de connaitre aussi les inconvénients, les modalités et les difficultés d'utilisation
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci pour vous
Vous êtes des experts et vos réponses m'intéressent beaucoup;
vous ne connaissez pas cette technique ceci veut dire que la technique n'est pas encore industrialisée.
ça peut être un sujet intéressant pour un recherche.
 
S

simon31

Nouveau
Quelqu'un a une idée de la tolérance du Ø de perçage avec un forêt vibratoire?? pointer or not pointer??
Sinon j'ai une petite astuce pour éviter les vibrations lors d'un fraisurage avec une fraise a 45...
Faire la fraisure au 3/4 et avant de terminer la fraisure poser un petit morceau de sopalain sur le Ø réaliser et finir la fraisure...
Sa marche très bien... rotation lente bien évidement
@+
 
Haut