1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percage sur tour

Discussion dans 'Tours' créé par joe, 22 Décembre 2011.

1. joe

joe Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    percage sur tour
    Bonjour les passionnés,

Question 1:je recherche un tour neuf d'entre pointe 400.Que pensez vous d'un sidermeca ref S-210x320.;pour un usage modelisme vapeur essentiellement?
    Question 2:pour percer des petits diametres inférieurs à 2mm,l'utilisation d'un mandrin à pinces est il absolument nécessaire ?avec un chariot de fraisage eventuellement?
    Je voudrais différer l'achat d'une fraiseuse pour l'instant!
    Je suis novice mais j'ai la passion mécanique.
    Salutations
    Joe

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    percage sur tour
    si tu veux percer des petits diamètres un mandrin de perçage est suffisant, si tu n'en n'as pas un mandrin porte pinces conviendra, n'oublie pas de faire un pointage avec un foret à centrer, avant le perçage
    par contre, que veux tu dire quand tu écrit ; "avec un chariot de fraisage éventuellement ?"

3. joe

joe Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    percage sur tour
    Merci Dodore pour la réponse.

Je pensais au chariot de fraisage pour l'orientation et le maintien des pieces a usiner.
    A+ Joe

4. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    percage sur tour
    Bonjour,

En général sur un tour la pièce à percer est montée dans le mandrin de la poupée fixe et tourne, tandis que le forêt est maintenu dans le mandrin(de perçage) de la contre pointe. Ceci limite le perçage de pièces cylindrinque en leur centre, à moins d'utiliser un mandrin 4 mors permettant de faire du décentrage ou de percer des pièces qui ne sont aps de révolution.
    Il est aussi possible de faire du perçage horizontal (et aussi fraisage) en maintenant la pièce à la place du porte outil, avec un système de maintien et surtout de réglage dans le sens vertical. Il y a pas mal d'articles à ce sujet. Dans ce cas il faut monter un mandrin de perçage dans la broche (en génaral CM2 ou CM3 sur petits tours à la place du mandrin de tour.
    Les pinces sont en général utilisées pour avoir un très bon centrage (meilleur mandrin à mors) et aussi pour monter des fraises a queue cylindrique car la surface de contact est plus importante qu'avec un mandrin à mors.
    Ceci dit pour faire du perçage standard (précision en position de l'ordre de 0.2mm avec un bon traçaga et pointage) , une perceuse est plus pratique.

Jean-Louis

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    percage sur tour
    désolé j'ai toujours pas compris
    est ce que tu es sur un tour , ou une fraiseuse
    est ce que c'est la pièce ou le foret qui tourne
    est ce que tu peux dessiner une pièce que tu veux usiner, ou faire un schéma du montage que tu veux utiliser
    ou bien trouver une photo d'un montage auquel tu pense

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    percage sur tour
    Bonsoir

En dehors de tout problème de haute concentricité, l'usage de pince ne s'impose t-il pas quand il faut serrer de petits diamètres au tour.

Car la capacité minimale de serrage n'est pas nulle il me semble .

Quand Joe parle de petits diamètres de perçage il sous entend peut être aussi sur des petites pièces de petits diamètres donc serrées par des pinces.

cdlt lion10

7. joe

joe Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    percage sur tour
    Re bonjour les amis,
    Mon souci est le suivant:je dois réaliser plusieurs usinages
    1°réaliser des percages sur des pieces mesurant environ 100 mm de long (assemblage d'un moteur à vapeur stuart DN 10)
    2°realiser un excentrique en utilisant un mandrin à 4 mors independants
    je ne possede pas encore le tour et voudrait me passer de l'achat d'une fraiseuse pour l'instant.
    je pensais à l'acquisition d'un tour d'EP 350ou 400mm;
    l'immobilisation des pieces sur un chariot de fraisage adaptable au tour vous semble t il viable? pour le percage via le mandrin de la poupée fixe.
    J'attends vos précieux conseils et vous en remercie par avance.
    Joe

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    percage sur tour
    bonjour
    si j'ai bien compris
    tu veux acheter un tour, et avec un montage spécifique, faire des pièces qui normalement devrais se faire sur une fraiseuse
    en gros tu veux fixer la piece sur une équerre de fraisage
    comme sur cette photo

si c'est uniquement une question de perçage ma réponse reste valable
    montage du foret soit en mandrin de perçage soit en pince même s’il sont montés dans la broche du tour
    par contre pour le fraisage sur le tour je ne peux pas te répondre : j'en ai jamais fais

9. joe

joe Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    percage sur tour
    Merci Dodore pour cette réponse rapide qui illumine mon esprit;cette configuration me semble astucieuse pour des perçages occasionnels;certains, parmi vous ont ils deja essayés des
    fraisages de petites pieces?
    Es tu content de ton tour Hobbymat?Existe t'il un importateur en France?
    A+ joe

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    percage sur tour
    Bonsoir Joe

En ce qui concerne le fraisage sur tour, nous sommes plusieurs sur ce forum à utiliser cette technique (voir ici et ). Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes interrogations.

Cordialement

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    percage sur tour
    bjr
    non non je n'ai pas de tour , c'était simplement pour essayer de comprendre ce que tu voulais dire par " chariot de fraisage " je ne connais que ce genre de chariot de fraisage qui se monte sur un tour , j'ai donc été chercher une image, pour te demander si c'était bien à ça que tu pensais
    apparemment ce n'est pas ça ???????

si tu veux voir les caractéristiques de ce tour, j’ai fais une recherche sur gooogle en tapant « équerre de fraisage »

12. mitch67

mitch67 Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2013
  13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    percage sur tour
    Bonjour,

Oui, il suffit de brider la pièce à usiner sur la tourelle porte-outils et de monter une fraise dans le mandrin (si il tourne bien rond), sinon la monter dans une pince. Pour du surfaçage de petites pièces il suffit parfois de la fixer directement dans le porte outil quand le diamètre de la fraise est supérieur à la hauteur à usiner. Dans d'autres cas il faut utiliser un support réglable en hauteur comme sur la photo.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 24 Juillet 2016
  15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    percage sur tour
    La photo n'est pas très compréhensible
    Je distingue mal comment est maintenue l'outil ( forêt ou fraise?)
    Si c'est un de tes montages ´ une autre photo sous un autre angle serait bienvenu

Chargement...
Articles en relation
  1. SkippyLeChat
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 441
  2. J@r0d
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 620