percage sur tour

J

joe

Nouveau
Bonjour les passionnés,

Question 1:je recherche un tour neuf d'entre pointe 400.Que pensez vous d'un sidermeca ref S-210x320.;pour un usage modelisme vapeur essentiellement?
Question 2:pour percer des petits diametres inférieurs à 2mm,l'utilisation d'un mandrin à pinces est il absolument nécessaire ?avec un chariot de fraisage eventuellement?
Je voudrais différer l'achat d'une fraiseuse pour l'instant!
Je suis novice mais j'ai la passion mécanique.
Salutations
Joe
 
D

Dodore

Compagnon
joe a dit:
Bonjour les passionnés,


Question 2:pour percer des petits diametres inférieurs à 2mm,l'utilisation d'un mandrin à pinces est il absolument nécessaire ?avec un chariot de fraisage eventuellement?

Salutations
Joe
si tu veux percer des petits diamètres un mandrin de perçage est suffisant, si tu n'en n'as pas un mandrin porte pinces conviendra, n'oublie pas de faire un pointage avec un foret à centrer, avant le perçage
par contre, que veux tu dire quand tu écrit ; "avec un chariot de fraisage éventuellement ?"
 
J

joe

Nouveau
Merci Dodore pour la réponse.

Je pensais au chariot de fraisage pour l'orientation et le maintien des pieces a usiner.
A+ Joe
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En général sur un tour la pièce à percer est montée dans le mandrin de la poupée fixe et tourne, tandis que le forêt est maintenu dans le mandrin(de perçage) de la contre pointe. Ceci limite le perçage de pièces cylindrinque en leur centre, à moins d'utiliser un mandrin 4 mors permettant de faire du décentrage ou de percer des pièces qui ne sont aps de révolution.
Il est aussi possible de faire du perçage horizontal (et aussi fraisage) en maintenant la pièce à la place du porte outil, avec un système de maintien et surtout de réglage dans le sens vertical. Il y a pas mal d'articles à ce sujet. Dans ce cas il faut monter un mandrin de perçage dans la broche (en génaral CM2 ou CM3 sur petits tours à la place du mandrin de tour.
Les pinces sont en général utilisées pour avoir un très bon centrage (meilleur mandrin à mors) et aussi pour monter des fraises a queue cylindrique car la surface de contact est plus importante qu'avec un mandrin à mors.
Ceci dit pour faire du perçage standard (précision en position de l'ordre de 0.2mm avec un bon traçaga et pointage) , une perceuse est plus pratique.

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
joe a dit:
Merci Dodore pour la réponse.

Je pensais au chariot de fraisage pour l'orientation et le maintien des pieces a usiner.
A+ Joe
désolé j'ai toujours pas compris
est ce que tu es sur un tour , ou une fraiseuse
est ce que c'est la pièce ou le foret qui tourne
est ce que tu peux dessiner une pièce que tu veux usiner, ou faire un schéma du montage que tu veux utiliser
ou bien trouver une photo d'un montage auquel tu pense
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En dehors de tout problème de haute concentricité, l'usage de pince ne s'impose t-il pas quand il faut serrer de petits diamètres au tour.

Car la capacité minimale de serrage n'est pas nulle il me semble .

Quand Joe parle de petits diamètres de perçage il sous entend peut être aussi sur des petites pièces de petits diamètres donc serrées par des pinces.

cdlt lion10
 
J

joe

Nouveau
Re bonjour les amis,
Mon souci est le suivant:je dois réaliser plusieurs usinages
1°réaliser des percages sur des pieces mesurant environ 100 mm de long (assemblage d'un moteur à vapeur stuart DN 10)
2°realiser un excentrique en utilisant un mandrin à 4 mors independants
je ne possede pas encore le tour et voudrait me passer de l'achat d'une fraiseuse pour l'instant.
je pensais à l'acquisition d'un tour d'EP 350ou 400mm;
l'immobilisation des pieces sur un chariot de fraisage adaptable au tour vous semble t il viable? pour le percage via le mandrin de la poupée fixe.
J'attends vos précieux conseils et vous en remercie par avance.
Joe
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si j'ai bien compris
tu veux acheter un tour, et avec un montage spécifique, faire des pièces qui normalement devrais se faire sur une fraiseuse
en gros tu veux fixer la piece sur une équerre de fraisage
comme sur cette photo
HOBBYMAT_19.jpg


si c'est uniquement une question de perçage ma réponse reste valable
montage du foret soit en mandrin de perçage soit en pince même s’il sont montés dans la broche du tour
par contre pour le fraisage sur le tour je ne peux pas te répondre : j'en ai jamais fais
 
J

joe

Nouveau
Merci Dodore pour cette réponse rapide qui illumine mon esprit;cette configuration me semble astucieuse pour des perçages occasionnels;certains, parmi vous ont ils deja essayés des
fraisages de petites pieces?
Es tu content de ton tour Hobbymat?Existe t'il un importateur en France?
A+ joe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Joe

En ce qui concerne le fraisage sur tour, nous sommes plusieurs sur ce forum à utiliser cette technique (voir ici et ). Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes interrogations.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
joe a dit:
Merci Dodore pour cette réponse rapide qui illumine mon esprit;cette configuration me semble astucieuse pour des perçages occasionnels;certains, parmi vous ont ils deja essayés des
fraisages de petites pieces?
Es tu content de ton tour Hobbymat?Existe t'il un importateur en France?
A+ joe
bjr
non non je n'ai pas de tour , c'était simplement pour essayer de comprendre ce que tu voulais dire par " chariot de fraisage " je ne connais que ce genre de chariot de fraisage qui se monte sur un tour , j'ai donc été chercher une image, pour te demander si c'était bien à ça que tu pensais
apparemment ce n'est pas ça ???????

si tu veux voir les caractéristiques de ce tour, j’ai fais une recherche sur gooogle en tapant « équerre de fraisage »
 
O

osiver

Compagnon
Jamais vu.
Ce truc me semble un peu bizarre, comme si c'était un montage perso :???:
La photo vient d'où ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

certains, parmi vous ont ils deja essayés des fraisages de petites pieces
en ce qui concerne le fraisage sur tour, nous sommes plusieurs sur ce forum à utiliser cette technique
Oui, il suffit de brider la pièce à usiner sur la tourelle porte-outils et de monter une fraise dans le mandrin (si il tourne bien rond), sinon la monter dans une pince. Pour du surfaçage de petites pièces il suffit parfois de la fixer directement dans le porte outil quand le diamètre de la fraise est supérieur à la hauteur à usiner. Dans d'autres cas il faut utiliser un support réglable en hauteur comme sur la photo.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Qui connait ce genre de fixation de foret
Si c'est que je comprends, à savoir un forêt cône morse qui dépasse d'un pseudo-support trop court, et bloqué en rotation par une vis, je préfère ne pas avoir à connaître :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

.... c'est bien ce que j'en pense aussi ..... le "montage" ne semble pas récent et la "chose" a dû sévir maintes fois ! la poupée mobile éclairerait le mystère ( y en a-t-il une ? avec un cône ? trop petit ? tout HS ? ) ; le fait qu'il y ait un curseur montre une volonté de pallier à une poupée normale ; la hauteur de pointe n'a pas dû être facile à obtenir ! et de toute façon cette vis qui semble immobiliser le foret ( est-il avec un méplat .... ) aurait dû être utilisé à fermer cette douille qui aurait été fendue ...
bref , un ensemble de basse bricole ;
A+++++
GUY34
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Certes le montage du forêt n'est pas franchement orthodoxe ! Mais si un jour ce montage a dépanné quelqu'un et rempli son office, tant mieux !
Qui n'a jamais bidouillé de la sorte pour se tirer d'un mauvais pas ? Bon c'est sûr y pas lieu de déposer un brevet !
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On dirait une contre pointe fabrication maison , avec un curseur , poussée par une vis ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 102
Dodore
D
3
Réponses
5
Affichages
4 625
L'Ankou
L
Haut