percage sur tour

J

joe

Nouveau
Bonjour les passionnés,

Question 1:je recherche un tour neuf d'entre pointe 400.Que pensez vous d'un sidermeca ref S-210x320.;pour un usage modelisme vapeur essentiellement?
Question 2:pour percer des petits diametres inférieurs à 2mm,l'utilisation d'un mandrin à pinces est il absolument nécessaire ?avec un chariot de fraisage eventuellement?
Je voudrais différer l'achat d'une fraiseuse pour l'instant!
Je suis novice mais j'ai la passion mécanique.
Salutations
Joe
 
D

Dodore

Compagnon
joe a dit:
Bonjour les passionnés,


Question 2:pour percer des petits diametres inférieurs à 2mm,l'utilisation d'un mandrin à pinces est il absolument nécessaire ?avec un chariot de fraisage eventuellement?

Salutations
Joe
si tu veux percer des petits diamètres un mandrin de perçage est suffisant, si tu n'en n'as pas un mandrin porte pinces conviendra, n'oublie pas de faire un pointage avec un foret à centrer, avant le perçage
par contre, que veux tu dire quand tu écrit ; "avec un chariot de fraisage éventuellement ?"
 
J

joe

Nouveau
Merci Dodore pour la réponse.

Je pensais au chariot de fraisage pour l'orientation et le maintien des pieces a usiner.
A+ Joe
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En général sur un tour la pièce à percer est montée dans le mandrin de la poupée fixe et tourne, tandis que le forêt est maintenu dans le mandrin(de perçage) de la contre pointe. Ceci limite le perçage de pièces cylindrinque en leur centre, à moins d'utiliser un mandrin 4 mors permettant de faire du décentrage ou de percer des pièces qui ne sont aps de révolution.
Il est aussi possible de faire du perçage horizontal (et aussi fraisage) en maintenant la pièce à la place du porte outil, avec un système de maintien et surtout de réglage dans le sens vertical. Il y a pas mal d'articles à ce sujet. Dans ce cas il faut monter un mandrin de perçage dans la broche (en génaral CM2 ou CM3 sur petits tours à la place du mandrin de tour.