Perçage porte armoire électrique

  • Auteur de la discussion Turbo Gros Michel S.A.
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

quel est le meilleur outil pour faire des trous de 220 dans la porte d'une armoire en vue d'installer des boutons et autres voyants?
Scie cloche? Emporte-pièce? Autre?

Merci de vos conseils.

A+

Emmanuel
 
F

Fennec

Apprenti
Si t'en as beaucoup à faire, ça vaut la peine d'investir dans un emporte pièce hydraulique.
J'en utilise au boulot (bon pour des diamètres plus petits) mais le principe reste le même.
Un avant trou a 10mm on passe la tige, on met les mâchoires et on pompe.
Avec ce système on obtient un résultat parfait.
Épaisseur habituelle des tableaux 2 à 3mm

A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour des boutons et voyants diametre 220 ou22?

@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour percer des trous de diamètre 22 mm dans de la tôle, j'utilise un foret étagé comme celui-ci :
10516010.gif


Que tu peux trouver ici :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets ... 9-skg.html
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Si tu as beaucoup (>200) de trous de faible diamètre à faire (<60mm), je te conseil l'emporte pièce hydraulique (de marque greenlee par exemple)
CC6LmwPq1kZ9Lak.jpg

Si tu en as un peu moins (100 à 200), l'emporte pièce manuel (
Greenlee-Textron-735BB-rw-159471-241596.jpg

Si tu en as peu (<100), la fraise à étage est convenable, mais s'use vite (faut compter une 50éne de trou d'un même diamètre pour une fraise dans de la tole d'armoire) (photo de Calamentran)

Si tu as beaucoup de trous de gros diamètre à faire dans une voire plusieurs armoire que tu n'as pas encore acheté, Legrand propose un service sur mesure, permettant de commander les armoires déjà percées, pas beaucoup plus chére que l'armoire std. (Il me semble que Sarel propose ce service aussi)

Si tu as peux de gros trous, à faire ou que tu as déjà les armoires, nous utilisions la scie sauteuse, avec une bonne lame, sa découpe bien. Généralement on utilisait cette technique pour les trous des ventilos ou des afficheurs en façade d'armoire. Un coups de lime pour fignoler, ou un petit joint jonc sur les arêtes pour faire propre.

Certains trous rectangulaire peuvent aussi être réalisé à l'emporte pièce, mais même si la qualité de découpe est clairement meilleur qu'a la scie sauteuse, le prix de l'emporte pièce est souvent rédhibitoire pour de la pièce unique.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour de petite série il existe aussi en manuel

imagesCA7DMIBJ.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

la solution retenue, est le foret étagé (trouvé sur lbcpour pas cher!), le prix du matériel neuf de qualité est impressionnant :
- foret étagé : 80 à 100 euros!
- emporte-pièce : 60 euros!

Ca marche bien, faut simplement faire attention à arrêter la perceuse quand on est dans le trou (je parle de perceuse portative, sur colonne c'est autre chose) une fois celui-ci percé, sinon ça vibre en resortant...

A+

Emmanuel
 
T

Terranhunt

Apprenti
le greenlee fait plus propre : pas de bavure....mais bon : la fraise a etage est fonctionnel.....pour avoir toujours le meme diametre genre pour installer des bp en diametre 22 , il suffit de mettre un coup de marqueur sur l'etage juste au dessus de celui qui donnera le diametre voulu....
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est quoi un "greenlee"??? un emporte-pièce??? Hé bien utilisons le mot "emporte-pièce" :mrgreen:


Godverzom, visez-moi la porte (perçage et peinture : armoire d'occase un peu rouillée à l'origine), l'intérieur et l'extérieur de l'armoire :itm:

Porte armoire.jpg


Armoire façade.jpg


Intérieur armoire.jpg

Y a encore un peu de taf (fermer les goulottes, numéroter les câbles (?), poignée du sectionneur...), j'ferai peut-être un petit tuto sur la réalisation d'une armoire un de ces 4...

A+

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon
Hum....

La façade est pas mal. L'intérieur pique un peu les yeux :

- le repérage sur les fils doit être mis lors de l'implantation des câbles
- ça à l'air bien monochrome... tu n'as que de la tension de commande alternative ? (rouge ?)
- les fils sont passés un peu... à l'arrache, surtout que tu n'as pas de goulotte partout, donc il aurait été plus joli de toroner proprement les fils hors goulotte
- Le dominos au milieu de l'armoire sur l'alim est "dommage"
- Le ventilo devrait extraire l'air de l'armoire (étant positionné en haut, il permettrait de sortir l'air chaud qui va monter par convection)
- les entrées d'air se trouve où ? ce sont les entrées de presse étoupe ? (elles devraient se trouver en bas)
- les éléments de l'armoire devraient tous être repéré

J’espère que tu ne le prends pas mal, c'est juste une critique constructive :wink: (c'était un peu mon job de contrôler le câblage :p). La plupart des critiques ne permettent que de faciliter le dépannage.

Bonne journée :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ahhh... un gars qui s'intéresse :-D

- le repérage des câbles : c'est exact, mais bon je pense numéroter uniquement les câbles qui vont vers la porte, les autres ça se repère facilement...
- je n'ai que très peu respecté la couleur (sauf pour BT 24V alt : rouge, et la terre : vert-jaune classique), par ex j'ai câblé les 3 phases en bleu, marron et noir, mais il y a aussi un endroit où une phase et le neutre sont en gris... ce n'est que du câble de récup donc j'ai fait avec ce que j'avais...
- les fils sont maintenant toronnés correctement (comme sur la porte :mrgreen: )
- le domino c'est évidemment du provisoire : alim 220V pour les essais (quand même...un domino dans une telle armoire... vous n'y pensez pas...)
- par contre je m'insurge, et vertement :smt033, contre cette histoire de ventilateur et d'entrée d'air : l'air chaud monte et il est extrait par le ventilo qui souffle vers l'extérieur (ça va d'soi), les entrées sont effectivement les presse-étoupes, la mise en place d'un filtre m'a semblé un peu luxueuse, mais bon... peut-être), c'est donc complètement correct, par dessus le marché j'ai mis les éléments qui chauffent (transfo et gros contacteur) en haut ce qui est logique... :smt002
- repérage des éléments : ça c'est exact, ça reste à faire

Merci pour tes remaqrues constructives, c'est toujours sympa d'avoir l'avis d'un pro. (je remarque en plus que j'ai un bon point pour la façade...)

Bon WE.

A+

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon
:wink:

Pour le ventilo c'était une remarque pour te dire de vérifier, pas pour dire que c'était faux, je n'ai pas moyen de le savoir sur photo (tout du moins d'aussi loin :p)

Pour le repérage des fils.... comme déjà dit... ils ne servent "QUE" quand on est en panne :p

Bonne soirée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Le repérage des conducteurs ne sert pas "que quand on est en panne" ...
il est également tres précieux pour modifier l'équipement de l'armoire (cas fréquent chez un amateur désirant faire évoluer son matériel) , ou brancher un matériel supplémentaire "repiqué" sur le circuit de commande de l'armoire (cas également fréquent chez l'amateur qui ajoute un nouveau matériel fonctionnant sous les mêmes tensions et voulant faire l'économie d'un autre transfo ...)

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Voilà c'est quasi fini : manque juste le gros câble qui va du sectionneur (en bas) au contacteur de puissance général (en haut à droite) et les VDR sur les voyants.
J'ai numéroté les câbles avec des petits numéros en plastiques qui se clipsent... par contre c'est certain vaut mieux le faire au cours du câblage, parce que là pour s'y retrouver se fut coton...

Ca doit moins "piquer les yeux" :-D

Câblage armoire3.jpg

Câblage armoire5.jpg


La commande déportée :
Commande déportée.jpg


La bestiole fait 60x40x21 et pèse près de 20kg...

Pour la petite histoire cette armoire est destinée à la commande d'un broyeur équipé de 3 moteurs (dont deux de 11kW). Il y a donc pas mal de sécurités : deux contacteurs en série sur toutes les alim moteurs (et les deux sont coupés en cas d'AU), obligation de réarmement sur l'armoire en cas d'AU ou de perte du secteur, protection magnéto-thermique pour les trois moteurs.
En cas de bourrage de l'alimentation, celle-ci est stoppée automatiquement et mise en rotation arrière après 10s de pause et ce jusqu'à ce que le thermique repasse en ON. Il y a aussi un mode manuel.
Le ventilateur est à commande manuelle.
Deux moteurs seront continuellement liés à l'armoire, un autre est amovible (détachable du broyeur) c'est pour cela qu'il y a une prise Hypra sur le côté.

Merci pour vos conseils au cours de la réalisation.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Castor24
Réponses
27
Affichages
48 536
Dombes69
D
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Haut