perçage plaque inox 304L

  • Auteur de la discussion Indianyovo
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

Indianyovo

Nouveau
Bonjour,

je souhaite fabriquer un fond filtrant pour une cuve de brassage pour de la bière.
je dispose d une plaque inox 304L de 2 mm d épaisseur que j ai déjà fait découper au laser en un disque
de 70 cm de diamètre.
mon problème, s agit de faire environ 800 trous de 2 mm de diamètre dans cette plaque.
- es ce que c est possible de se débrouiller avec une perceuse ?
- si oui, dois-je utiliser un foret carbure et m en faudra-t-il plusieurs ?
- quel vitesse de rotation utiliser ?
- ou encore faut-il que je trouve une perceuse à colonne assez grande pour accepter la taille de la plaque ?
- existe-t-il d autres méthodes ( poinçonnage ) ?

merci d avance pour vos réponses.
 
M

Mickatos

Apprenti
Pourquoi ne pas l'avoir fait en même temps que la decoupe laser :?:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
j'ai l'impression que c'est trop tard pour le laser .

Le carbure n'aime pas trop les tôles surtout a la perceuse , mais c'est faisable , fait bien brider .

Sinon HSS c'est faisable aussi , mais 800 trous ça en fait quand même .

Faut aimer la bière .
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Pourquoi pas des traits avec une meuleuse et un disque inox à tronçonner, , sinon sur un plateau en bois, fixé en mode tournant sur une table de perceuse et que tu fais tourner en cercle , trous après trous, une lubrification par un feutre enchâssé sur le foret et trempé d'huile de coupe,je procédais ainsi en entreprise pour les grilles de séparation du lait en poudre pour Régilait, ou en ligne si ton filtre à une forme carrée ou rectangulaire
On employait des forets au cobalt ( ils sont blancs ) et la vitesse était de 700 tr / minute,,, :smt002 :smt002
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le poinçonnage tu peux oublier, 2mm dans du 2 inox, ça ne passera pas ou pas longtemps.
Percer au lazer, je pense également que c'est trop petit comme trou.

J'utiliserais plus vite la perceuse à colonne mais tu sera limité par l'espace table colonne à moins que d'avoir une radiale.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir,
le perçage laser doit passer (limite) Ø2=épaisseur.
Pour ma part je pense que tu gagnerais du temps en faisant une nouvelle pièce en découpe.
Si tu peu demande un devis , ça ne coûte rien , et tu sera fixé sur la faisabilité du travail.
J.
 
R

rrreg2

Nouveau
Bonjour,
il existe de la tole perforé en format 1000 X 2000
il suffisait de decouper le disque exter
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr , c'est la bonne solution !!
et pourquoi 2 mm ? , c'est si lourd ce qui est à filtrer .
 
I

Indianyovo

Nouveau
merci pour vos info.
- le devis pour les trous au laser s élevait à 320 euros + 120 euros pour la découpe en cercle.
- j ai bien vu qu il existait des tôles déjà perforé mais impossible de les trouver en inox alimentaire 304 L.
- j ai des forets "coblat ", enfin c est ce que le vendeur ma dit, couleur acier je dirais. Sur la boite c est marqué HSSE 5% de la marque IZAR.
- l épaisseur a était choisi pour que le filtre ne fléchisse pas sous le poids des drêches ( = malt ( ~ 90kg )+ eau du brassin)
- mwm- je n ai pas saisi la combine avec la meuleuse, tu me conseil de faire des traies de coupe parallèle à travers la tôle ? si j en fait trop la plaque risque de
plier dans un sens( pas assez, je perds en débit de filtre ) ? ça existe des disques à tronçonner de + ou - 2 mm d épaisseur de coupe , et es ce que je ne risque pas de bruler la tôle ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

C'est évident que pour trouver quelque chose en France, il faut se lever tôt, Il y avait des détaillants auparavant, tout a disparu , Il y a des magasins qui vendent des chutes!!! Essayes chez Fic ou Baurès ! Cela dépend aussi de la région que tu habite!!
si ce n'est pas vendu couramment , ce sera difficile, donnes quand même les dimensions, si je trouvais quelques chose.
Vas faire un tour sur "fairesagnôle.eu" il y a des personnes qui brassent aussi, peut être du matos tout prêt d'occasion ou un filon pour avoir une adresse, un coup de main de ce côté...qui sait , il sont sympa!
Les forets pour cela sont Blancs, couleur alu, ni plus ni moins, ne te fait pas enfler!!!
Ton malt en principe est flottant dans ton eau de brassin, donc peu de poids
Rien ne t'empêche de travailler plus fin en épaisseur de tôle, et de rigidifier par une étoile à 6 ou 8 branches.. des plats fixés sur champ,( rivets inox )
Les disques fins pour la tôle inox sont de 1,6 mm , j'en ai en 125 mm à la petite disqueuse, cela va très bien .il faut laisser le disque plonger de lui même sans pousser,
Il faut convertir la surface percée en surface équivalente en mètre carré, de là tu peux calculer la longueur et la largeur des traits, pour obtenir une surface équivalente...
1°)surface d'un cercle : 3,1416 x Rayon au carré , puis divisé par 4,
2°)tu multiplies cela par le nombre de trous, tu as une valeur en millimètres carrés,
3°) tu divise par la largeur de ton trait, arrondi à 2 mm et tu sauras combien de trait tu dois réaliser et la longueur ,
Bien ébavurer, et un coup de disque à lamelles, pour que ce soit propre, j'ai l'habitude de ces produits, je travaillait des tamis pour réduire les agglomérés de lait en poudre pour Régilait
En alu, en cuivre,cela ne convient pas ? On faisait les cuves de brasserie en cuivre anciennement, en alu, on avait les cuves pour le transport de lait de produits alimentaires,( cuisine etc...)
En plexiglass ou autre matière , il ne vas pas fondre, il faut plus de 200°C en plus épais en 4 mm par exemple
bonne journée :smt002 :smt002
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonsoir,

Sapim Inox est un fournisseur qui peut avoir ce qu'il te faut. Il livre même à domicile.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
S'il-vous-plaît, regardez les dates des messages auxquels vous répondez, cela fait plus de 5 ans que la question a été posée.
Et si vous faites un petit effort, vous pouvez même regarder le profil du membre pour vérifier s'il participe toujours, en l'occurrence le gus a posé une question et n'est plus revenu depuis......

Screenshot_20200526_080153.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
T
Réponses
11
Affichages
980
teissedre
T
A
Réponses
12
Affichages
688
yvon29
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 970
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
Haut