perçage pièce carrée

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,est-il possible de réaliser au tour avec un mandrin 3 mors un trou de 30 mm de diamètre dans un plat de 10 mm d'épaisseur en acier, trou centré au milieu de la pièce carrée mesurant 100*100 mm.Si oui comment , je possède un tour avec mandrin 3 mors de diamètre 250 mm.Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'avais expliqué un calcul pour serrer une pièce carrée . ici . mais j'ai bien expliqué que c'était un peu dangereux, et que c'était aussi pas très précis parce que la calcul ne tient pas compte des plats sur l'extrémité des mors

mais avant toute chose : quel est la précision recherchée
est ce qu'un centrage avec un traçage serrait suffisant
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Tu as une solution simple , c'est de souder sur ta platine , un tube creux ayant un diamètre intèrieur supèrieur à 30mm ! , et qui te serviras à maintenir ta platine sur ton mandrin.
Plus qu'a usiner ton trou , et dessouder le tube.

platine2.JPG


platine1.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

En 3 mors c'est possible de prendre un carré de 100 x 100 avec une bague fendue.
Dans ton cas il s'agit de tourner une bague (épaulée ?) de diamètre intérieur :
de 100 / sin 45° = 30 / 0,70711 = Ø 141,42
Ou de mesurer la diagonale :???:

En partant d'une rondelle de 160 épaisse de 15 :lol: avec un mandrin de 250 c'est soit en mors intérieurs, soit en mors doux pour ne pas avoir à sortir démesurément les mors du mandrin.
La combine est donnée dans la rubrique Astuces voir le post de noirvodka :
serrer-une-piece-carree-avec-un-mandrin-3-mors-t4958.html

Cdt
jean :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonjour,

Tu as une solution simple , c'est de souder sur ta platine , un tube creux ayant un diamètre intèrieur supèrieur à 30mm ! , et qui te serviras à maintenir ta platine sur ton mandrin.
Plus qu'a usiner ton trou , et dessouder le tube.

quel est la précision avec une pièce soudée ?? sans tenir compte de la déformation

En 3 mors c'est possible de prendre un carré de 100 x 100 avec une bague fendue.
Dans ton cas il s'agit de tourner une bague (épaulée ?) de diamètre intérieur :
de 100 / sin 45° = 30 / 0,70711 = Ø 141,42
Ou de mesurer la diagonale

est ce que c'est pas un peu chère comme montage
 
T

tourelle66

Compagnon
DODORE a dit:
tourelle66 a dit:
Bonjour,

Tu as une solution simple , c'est de souder sur ta platine , un tube creux ayant un diamètre intèrieur supèrieur à 30mm ! , et qui te serviras à maintenir ta platine sur ton mandrin.
Plus qu'a usiner ton trou , et dessouder le tube.

quel est la précision avec une pièce soudée ?? sans tenir compte de la déformation

Il y a souder et souder....et question déformations , sur une plaque de 10mm d'épaisseur.... de plus et vu l'usinage à réaliser , 4 petits cordons seront amplement suffisants à mon avis ?, je l'ai déjà fait souvent et ça va très bien , bien sûr selon la précision recherchée (qui dépend de la mise en place du tube sur la platine) , et l'utilisation recherchée.
A+
 
L

lecot

Apprenti
Re bonjour et merci beaucoup pour vos réponses rapides .En faite les pièces vont me servir de support pour mes arbres de 30 mm de diamètre et ce dans la réalisation de l'axe 'x de ma cnc.La solution de tourelle 66 me paraît idéale, je peux même désaxer le trou.Voilà le principe .A bientôt.

DSCN0062.jpg
 
C

Case590

Compagnon
DODORE a dit:
...
est ce que c'est pas un peu chère comme montage

Ben moi, dans l'histoire, je suis conseilleur pas le payeur :lol:

Sinon maintenant que l'on voit que la précision n'importe et : même excentré ça ira :lol:

Bref, Cdt
jean :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Quand a l' atelier on a cela à faire, on fait comme tourelle66 et ça marche très bien.

Sur une pièce de cette épaisseur, il n' y a aucune déformation à cause des cordons de soudure.

D' ailleurs ce n' est pas utile de faire un cordon sur toute la périphérie du tube.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

lecot

Apprenti
Merci encore à tous ,je vous donnerais des nouvelles quand j'aurais usiné les pièces.En tous cas je retiens également l'astuce de Jean .A bientôt.
 
N

nestorburma

Nouveau
re trou

tu peux aussi investir dans un morceau d'acier de 250 de diametre et d'une vingtaine de millimetres d'epaisseurdans lequel tu taraudes des trous aux endroits qui vont bien tu serres cette piece dans ton mandrin avec des mors a l'envers tu dresses la face et tu brides la piece à percer dessus et ton morceau de ferraille pourra te reservir pour d'autres montages
 
D

Damocles

Compagnon
Ou un tête a alesser dans la perceuse a colonne?
T'en trouve déjà pour moins de 50euros. http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/BORING_HEADS__2_MORSE_TAPER.html Faut juste une perceuse qui supporte les CM. :???:

Ou bien tu prends une plaque ou tu fait des trous dedans et tu soude une grande bague ou axe que tu sers dans le mandrin. Et alors tu fixe ta pièce sur la plaque. Comme tourelle66 propose mais alors tu fixe la pièce sur la plaque et tu ne soude pas le tube directement sur la pièce. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: re trou

nestorburma a dit:
tu peux aussi investir dans un morceau d'acier de 250 de diametre et d'une vingtaine de millimetres d'epaisseurdans lequel tu taraudes des trous aux endroits qui vont bien tu serres cette piece dans ton mandrin avec des mors a l'envers tu dresses la face et tu brides la piece à percer dessus et ton morceau de ferraille pourra te reservir pour d'autres montages

et pour centrer ta piece comme ce n'est pas très précis
tu fais un traçage pointage et pour brider au bon endroit, tu mets la contre pointe dans le coup de pointeau ce qui maintiendra ta pièce le temps du bridage
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Autre solution non évoquée mais efficace : tu soutraites .
A + .
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos superbes idées,un plateau serait impeccable,ainsi je pourrais l'utiliser de nouveau pour usiner d'autres pièces, je fais un petit croquis demain pour avoir votre avis.Je vais pour ma part au dodo ! je suis du matin demain levé 04h00 :mad: .En tous cas merci de votre gentillesse .A bientôt .
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
S
Réponses
20
Affichages
12 725
Dodore
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
23
Affichages
10 930
Dodore
D
Haut