1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage pièce carrée

Discussion dans 'Tours' créé par lecot, 7 Janvier 2010.

  1. lecot

    lecot Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    perçage pièce carrée
    Bonjour à tous,est-il possible de réaliser au tour avec un mandrin 3 mors un trou de 30 mm de diamètre dans un plat de 10 mm d'épaisseur en acier, trou centré au milieu de la pièce carrée mesurant 100*100 mm.Si oui comment , je possède un tour avec mandrin 3 mors de diamètre 250 mm.Merci d'avance.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage pièce carrée
    bonjour
    j'avais expliqué un calcul pour serrer une pièce carrée . ici . mais j'ai bien expliqué que c'était un peu dangereux, et que c'était aussi pas très précis parce que la calcul ne tient pas compte des plats sur l'extrémité des mors

    mais avant toute chose : quel est la précision recherchée
    est ce qu'un centrage avec un traçage serrait suffisant
     
  3. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    perçage pièce carrée
    Bonjour,

    Tu as une solution simple , c'est de souder sur ta platine , un tube creux ayant un diamètre intèrieur supèrieur à 30mm ! , et qui te serviras à maintenir ta platine sur ton mandrin.
    Plus qu'a usiner ton trou , et dessouder le tube.

    platine2.JPG

    platine1.JPG
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    perçage pièce carrée
    Bonjour, :-D

    En 3 mors c'est possible de prendre un carré de 100 x 100 avec une bague fendue.
    Dans ton cas il s'agit de tourner une bague (épaulée ?) de diamètre intérieur :
    de 100 / sin 45° = 30 / 0,70711 = Ø 141,42
    Ou de mesurer la diagonale :???:

    En partant d'une rondelle de 160 épaisse de 15 :lol: avec un mandrin de 250 c'est soit en mors intérieurs, soit en mors doux pour ne pas avoir à sortir démesurément les mors du mandrin.
    La combine est donnée dans la rubrique Astuces voir le post de noirvodka :
    serrer-une-piece-carree-avec-un-mandrin-3-mors-t4958.html

    Cdt
    jean :wink:
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage pièce carrée
    quel est la précision avec une pièce soudée ?? sans tenir compte de la déformation

    est ce que c'est pas un peu chère comme montage
     
  6. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    perçage pièce carrée
    Il y a souder et souder....et question déformations , sur une plaque de 10mm d'épaisseur.... de plus et vu l'usinage à réaliser , 4 petits cordons seront amplement suffisants à mon avis ?, je l'ai déjà fait souvent et ça va très bien , bien sûr selon la précision recherchée (qui dépend de la mise en place du tube sur la platine) , et l'utilisation recherchée.
    A+
     
  7. lecot

    lecot Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    perçage pièce carrée
    Re bonjour et merci beaucoup pour vos réponses rapides .En faite les pièces vont me servir de support pour mes arbres de 30 mm de diamètre et ce dans la réalisation de l'axe 'x de ma cnc.La solution de tourelle 66 me paraît idéale, je peux même désaxer le trou.Voilà le principe .A bientôt.

    DSCN0062.jpg
     
  8. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    perçage pièce carrée
    Ben moi, dans l'histoire, je suis conseilleur pas le payeur :lol:

    Sinon maintenant que l'on voit que la précision n'importe et : même excentré ça ira :lol:

    Bref, Cdt
    jean :wink:
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    perçage pièce carrée
    Bonjour, :-D

    Quand a l' atelier on a cela à faire, on fait comme tourelle66 et ça marche très bien.

    Sur une pièce de cette épaisseur, il n' y a aucune déformation à cause des cordons de soudure.

    D' ailleurs ce n' est pas utile de faire un cordon sur toute la périphérie du tube.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  10. lecot

    lecot Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    perçage pièce carrée
    Merci encore à tous ,je vous donnerais des nouvelles quand j'aurais usiné les pièces.En tous cas je retiens également l'astuce de Jean .A bientôt.
     
  11. nestorburma

    nestorburma Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
  12. nestorburma

    nestorburma Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    perçage pièce carrée
    re trou

    tu peux aussi investir dans un morceau d'acier de 250 de diametre et d'une vingtaine de millimetres d'epaisseurdans lequel tu taraudes des trous aux endroits qui vont bien tu serres cette piece dans ton mandrin avec des mors a l'envers tu dresses la face et tu brides la piece à percer dessus et ton morceau de ferraille pourra te reservir pour d'autres montages
     
  13. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    perçage pièce carrée
    Ou un tête a alesser dans la perceuse a colonne?
    T'en trouve déjà pour moins de 50euros. http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/BORING_HEADS__2_MORSE_TAPER.html Faut juste une perceuse qui supporte les CM. :???:

    Ou bien tu prends une plaque ou tu fait des trous dedans et tu soude une grande bague ou axe que tu sers dans le mandrin. Et alors tu fixe ta pièce sur la plaque. Comme tourelle66 propose mais alors tu fixe la pièce sur la plaque et tu ne soude pas le tube directement sur la pièce. :wink:
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage pièce carrée
    Re: re trou

    et pour centrer ta piece comme ce n'est pas très précis
    tu fais un traçage pointage et pour brider au bon endroit, tu mets la contre pointe dans le coup de pointeau ce qui maintiendra ta pièce le temps du bridage
     
  15. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
Chargement...
Articles en relation
  1. SkippyLeChat
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 443
  2. joe
    Réponses:
    18
    Affichages:
    3 911
  3. J@r0d
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 621
  4. NENETTE63
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 997
  5. Alex_T31
    Réponses:
    0
    Affichages:
    92

Partager cette page