Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton

  • Auteur de la discussion Feltarnaud
  • Date de début
F

Feltarnaud

Nouveau
capsule 2.jpg
le planBonjour, actuellement en 2ème années de BTS Productique, un projet d'usinage ma été confié.
Ce projet est un capsule diamètre 10 en laiton. La problématique du projet est un perçage au diamètre 9 sur une longueur de 50 mm, mais un double battement de 0.4 est imposé, or après mon première essai mon foret a dévié et ce battement n'est pas respecté.
Avez vous des idées pour résoudre ce problème?
Ma deuxième problématique est le fond du perçage qui doit être plat. J'ai penser percer en premier lieu puis ensuite passé une fraise pour le fond plat, mais lors de l'entrée dans le trou mon fraise ne va-t-elle pas agrandir le diamètre de mon trou?
Avez vous d'autre propositions pour réaliser ce fond plat?
Merci pour votre aide
Arnaud
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

Salut
Feltarnaud a dit:
Bonjour, actuellement en 2ème années de BTS Productique, un projet d'usinage ma été confié.
Ce projet est un capsule diamètre 10 en laiton. La problématique du projet est un perçage au diamètre 9 sur une longueur de 50 mm, mais un double battement de 0.4 est imposé, or après mon première essai mon foret a dévié et ce battement n'est pas respecté.
Avez vous des idées pour résoudre ce problème?
Là je ne pige pas, c'est quoi ce double débattement :?:

Feltarnaud a dit:
Ma deuxième problématique est le fond du perçage qui doit être plat. J'ai penser percer en premier lieu puis ensuite passé une fraise pour le fond plat, mais lors de l'entrée dans le trou mon fraise ne va-t-elle pas agrandir le diamètre de mon trou?
Avez vous d'autre propositions pour réaliser ce fond plat?
Merci pour votre aide
Arnaud
Tu peux le faire aussi en affutant un foret plat..c'est facile à faire.

______________________
Pour le laiton en général il n'y a pas besoin d'arroser pour usiner....mais dans ton cas il est fortement conseiller, car il reste une faible épaisseur donc ça va chauffer très très vite.
Il faut faire ce trou en étager, tu fais un bon point de centre, tu perces à 6 sur 25 ensuite tu passe à 8 sur 25, tu reprends ton 6 pour aller jusqu'à 50 et tu continus avec le 8 jusqu'à 50....et tout ça en douceur en arrosant bien.
Tu prends un foret de 9 tu émousses le tranchant avec une pierre douce et tu perces à 9 tout cool aussi et toujours en arrosant.
Autre chose mets la partie à percer en dehors des mords sinon sa va se déformer avec les mords et le foret va serrer.

@ +
 
F

Feltarnaud

Nouveau
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

Merci pour ton aide :-D
Un double battement est une tolérance pour que l'axe du trou ne dévie pas trop de l'axe de la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

pour le perçage "droit"
et spécialement du bronze ou du laiton il y a la mèche à canon ce foret dans le bronze coupe très bien (c'est magique) , fait des trous parfaitement à la cote du foret avec une tolérance inférieur au centième
il faut simplement pour débuter percer un trou du diametre du foret sur 2 ou 3 mm de long pour guider le foret au départ.
Pour le fond plat on peut, sur le devant de l'outil, faire la moitié du foret droit
 
N

nagut

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

c'est sur que le foret canon serait la bonne solution
seulement , il faut une affuteuse pour faire un tel foret .
je ne pense pas que çà ce trouve dans le commerce habituel .( je peux me tromper )
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

nagut a dit:
c'est sur que le foret canon serait la bonne solution
seulement , il faut une affuteuse pour faire un tel foret .
je ne pense pas que çà ce trouve dans le commerce habituel .( je peux me tromper )
Ouai bon j'les faisais à main levée sur un touret classique , il faut avoir un coup de main et un palmer
Peut être qu'en faisant une recherche tu vas trouver un vendeur, ou bien un mouliste qui pourra te faire ça sur une affûteuse spéciale
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Fond plat percage

Bonjour
Il faut pour finir, affuter le forêt plat bien sur avec des dépouilles pour qu'il puisse couper sur le fond
En général on ne peut pas aller plus loin que la pointe du premier perçage
J'ai oublié de préciser, bien sûr il ne faut affuter que le bout du forêt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Fond plat percage

Feltarnaud a dit:
Bonjour, j'ai un perçage diamètre 8.7 longueur 50 a faire, mais celui a le fond plat, je perce d'abord avec un foret normal mais la fond est donc conique, je pensais passer une fraise au fond mais en longueur 50 c'est difficile de trouver. Avez vous une idée pour réaliser ce fond plat?
Merci


Bonjour

Si tu as un deuxième foret , tu l'affutes , tout d'abord en meulant le bout perpendiculaire à l'axe .C'est le plus facile

Puis tu affutes chaque lèvre en dépouille , tu prends exemple sur une fraise à deux dents

Bonne journée

Daniel
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Fond plat percage

Bonjour,
Parfaitement d'accord.

à ta place je forerais le plus loin possible, ensuite je modifierai l’affûtage du foret pour "nettoyer" le fond.(il devrait être suffisamment guidé par les parois pour cette opération)

inconvénient:
le ré-affûtage après l'opération aura raccourci ton foret de quelques mm.

Autre solution: au vu de l'épaisseur restante dans les parois cylindrique.
l'ensemble étant en laiton, ne serait-il pas plus simple de prendre un tube et d'y braser un fond ? (à l'étain ou à l'argent)

Petite question: au vu des proportions de ton plan, j'ai un doute:
le diamètre du trou axial, ne serait-il pas 0,5 au lieu de 5 ?

j'édite le message pour cette question:
Pourquoi deux post sur le même sujet ? (j'ai vu le second après avoir répondu ici)
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

Bonjour,
5/10 d'épaisseur, même dans du laiton, ca reste douteux, le diamètre extérieur peut gonfler sous l'effort de coupe. Je prendrais la pièce dans un mandrin de reprise, un tube 14/10 fendu selon une génératrice (et bien ébavuré) pour que l'effort soit bien supporté.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Fond plat percage

Salut,

Albert le Belge a dit:
j'édite le message pour cette question:
Pourquoi deux post sur le même sujet ? (j'ai vu le second après avoir répondu ici)

Oui pourquoi deux topics pour un même sujet, avec le soleil il vient de sortir d’hibernation :-D

Des solutions on été des donner sur l'autre topics...essaies les d'abord...là tu est a 8.7 et bien passe à 9 tout cool, ensuite foret fond plat ...c'est pas compliquer à faire ça :-D

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

et pourquoi pas à l'inverse:
Réaliser l'alésage, placer la pièce sur un cylindre "mandrin" et charioter l'extérieur après?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

on voit une tolerance de concentricité de 0,01 ! il serait donc indispensable de finir l'alesage a l'outil

pour ne pas se deformer avec une epaisseur aussi fine la piece doit etre emanché exactement dans une autre piece avec contact sur toute la surface


je confirme d'idée du message precedent : percer dans une piece de diametre plus gros , passer un alesoir pour avoir une bonne precision , et enfiler sur un arbre pour usiner le diametre exterieur

l'utilisation d'un alesoir me parait indispensable pour avoir un ajustement precis sur un arbre pour usiner l'exterieur
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

Et l'emboutissage?
Juste une idée.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

Bonsoir
Reprise inter... Reprise exter ... pourquoi pas tout faire en même temps
Il y a de gros risques , vu l'épaisseur de la pièce que ça vibre , on peut certainement diminuer cette vibration en mettant , soit un gros élastique à l'extérieur, soit du caoutchouc, clapet robinet, à l'inter
Je tiens à préciser que les mèches à canon, comme leur nom l'indique perce ou alese des trous parfaitement a la cote, parfaitement cilindrique, et parfaitement centrer
Il faut simplement débuter le trou sur 2 ou3 mm par un diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de la mèche
 

Sujets similaires

Haut