1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton

Discussion dans 'Tournage' créé par Feltarnaud, 11 Février 2014.

  1. Feltarnaud

    Feltarnaud Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    11 Février 2014
    Localité:
    strasbourg
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    capsule 2.jpg
    ↑  le plan
    Bonjour, actuellement en 2ème années de BTS Productique, un projet d'usinage ma été confié.
    Ce projet est un capsule diamètre 10 en laiton. La problématique du projet est un perçage au diamètre 9 sur une longueur de 50 mm, mais un double battement de 0.4 est imposé, or après mon première essai mon foret a dévié et ce battement n'est pas respecté.
    Avez vous des idées pour résoudre ce problème?
    Ma deuxième problématique est le fond du perçage qui doit être plat. J'ai penser percer en premier lieu puis ensuite passé une fraise pour le fond plat, mais lors de l'entrée dans le trou mon fraise ne va-t-elle pas agrandir le diamètre de mon trou?
    Avez vous d'autre propositions pour réaliser ce fond plat?
    Merci pour votre aide
    Arnaud
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 378
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    Salut
    Là je ne pige pas, c'est quoi ce double débattement :?:

    Tu peux le faire aussi en affutant un foret plat..c'est facile à faire.

    ______________________
    Pour le laiton en général il n'y a pas besoin d'arroser pour usiner....mais dans ton cas il est fortement conseiller, car il reste une faible épaisseur donc ça va chauffer très très vite.
    Il faut faire ce trou en étager, tu fais un bon point de centre, tu perces à 6 sur 25 ensuite tu passe à 8 sur 25, tu reprends ton 6 pour aller jusqu'à 50 et tu continus avec le 8 jusqu'à 50....et tout ça en douceur en arrosant bien.
    Tu prends un foret de 9 tu émousses le tranchant avec une pierre douce et tu perces à 9 tout cool aussi et toujours en arrosant.
    Autre chose mets la partie à percer en dehors des mords sinon sa va se déformer avec les mords et le foret va serrer.

    @ +
     
  3. Feltarnaud

    Feltarnaud Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    11 Février 2014
    Localité:
    strasbourg
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    Merci pour ton aide :-D
    Un double battement est une tolérance pour que l'axe du trou ne dévie pas trop de l'axe de la pièce.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    pour le perçage "droit"
    et spécialement du bronze ou du laiton il y a la mèche à canon ce foret dans le bronze coupe très bien (c'est magique) , fait des trous parfaitement à la cote du foret avec une tolérance inférieur au centième
    il faut simplement pour débuter percer un trou du diametre du foret sur 2 ou 3 mm de long pour guider le foret au départ.
    Pour le fond plat on peut, sur le devant de l'outil, faire la moitié du foret droit
     
  5. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    c'est sur que le foret canon serait la bonne solution
    seulement , il faut une affuteuse pour faire un tel foret .
    je ne pense pas que çà ce trouve dans le commerce habituel .( je peux me tromper )
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    Ouai bon j'les faisais à main levée sur un touret classique , il faut avoir un coup de main et un palmer
    Peut être qu'en faisant une recherche tu vas trouver un vendeur, ou bien un mouliste qui pourra te faire ça sur une affûteuse spéciale
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Fond plat percage

    Bonjour
    Il faut pour finir, affuter le forêt plat bien sur avec des dépouilles pour qu'il puisse couper sur le fond
    En général on ne peut pas aller plus loin que la pointe du premier perçage
    J'ai oublié de préciser, bien sûr il ne faut affuter que le bout du forêt
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Fond plat percage


    Bonjour

    Si tu as un deuxième foret , tu l'affutes , tout d'abord en meulant le bout perpendiculaire à l'axe .C'est le plus facile

    Puis tu affutes chaque lèvre en dépouille , tu prends exemple sur une fraise à deux dents

    Bonne journée

    Daniel
     
  9. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 466
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Fond plat percage

    Bonjour,
    Parfaitement d'accord.

    à ta place je forerais le plus loin possible, ensuite je modifierai l’affûtage du foret pour "nettoyer" le fond.(il devrait être suffisamment guidé par les parois pour cette opération)

    inconvénient:
    le ré-affûtage après l'opération aura raccourci ton foret de quelques mm.

    Autre solution: au vu de l'épaisseur restante dans les parois cylindrique.
    l'ensemble étant en laiton, ne serait-il pas plus simple de prendre un tube et d'y braser un fond ? (à l'étain ou à l'argent)

    Petite question: au vu des proportions de ton plan, j'ai un doute:
    le diamètre du trou axial, ne serait-il pas 0,5 au lieu de 5 ?

    j'édite le message pour cette question:
    Pourquoi deux post sur le même sujet ? (j'ai vu le second après avoir répondu ici)
     
  10. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 466
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    Bonjour,
    5/10 d'épaisseur, même dans du laiton, ca reste douteux, le diamètre extérieur peut gonfler sous l'effort de coupe. Je prendrais la pièce dans un mandrin de reprise, un tube 14/10 fendu selon une génératrice (et bien ébavuré) pour que l'effort soit bien supporté.
    Salutations
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 378
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Fond plat percage

    Salut,

    Oui pourquoi deux topics pour un même sujet, avec le soleil il vient de sortir d’hibernation :-D

    Des solutions on été des donner sur l'autre topics...essaies les d'abord...là tu est a 8.7 et bien passe à 9 tout cool, ensuite foret fond plat ...c'est pas compliquer à faire ça :-D

    @ +
     
  14. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 466
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    et pourquoi pas à l'inverse:
    Réaliser l'alésage, placer la pièce sur un cylindre "mandrin" et charioter l'extérieur après?
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laiton
    Re: Perçage parois fine et perçage à fond plat dans du laito

    on voit une tolerance de concentricité de 0,01 ! il serait donc indispensable de finir l'alesage a l'outil

    pour ne pas se deformer avec une epaisseur aussi fine la piece doit etre emanché exactement dans une autre piece avec contact sur toute la surface


    je confirme d'idée du message precedent : percer dans une piece de diametre plus gros , passer un alesoir pour avoir une bonne precision , et enfiler sur un arbre pour usiner le diametre exterieur

    l'utilisation d'un alesoir me parait indispensable pour avoir un ajustement precis sur un arbre pour usiner l'exterieur
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 185
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    544
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 059
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 238
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 920

Partager cette page