1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percage par friction

Discussion dans 'Autres opérations' créé par zingilingiling, 3 Juillet 2011.

  1. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  4. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    percage par friction
    Bonsoir à tous,

    Salut TREBOR,

    J'ai pu voir ce dispositif a la dernière foire de Lyon.
    L'outil est en carbure, mais si la pointe est globalement conique, il y a 3 méplats dessus.
    La personne qui faisait la démonstration n'a pas su me dire (ou n'a pas voulu) quelle est l'utilité de ces méplats mais j'imagine qu'ils contribuent à augmenter les frottements.

    Sur le coup j'ai eu l'idée d'essayer de réaffûter une fraise carbure cassée, pour faire un essai, mais trop de choses à faire ............ dans la boite à projets !

    Cdt

    Christian

    DSC_3702[1].JPG
    ↑  les 3 bouteilles de gaz peuvent faire partir du lot.


    DSC_3703[1].JPG
     
  5. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  6. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    percage par friction
    Pff j'ai un copain au lycée qui le faissait avec un foret normal dans le bois... bon y faissait tourné la perçeuse a l'envers mais au bout de 15min et pas mal de fumé il a fini par faire son trou lol
     
  7. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    percage par friction
    Bonjour,

    C'est bien du perçage par friction mais on l'appelle couramment "fluoperçage". Ca peut aider pour les recherches :-D

    Ca existe depuis longtemps, la technique est facile à mettre en oeuvre, et permet d'obtenir dans les pièces fines (profilés, tubes...) une surépaisseur très utile pour taraudage ou autre fixation.
    Pour l'utiliser, il faut un porte outil spécial qui dissipe la chaleur entre l'outil et la broche de la machine !

    un lien parmi d'autres... http://www.fluopercage.fr/fluopercage.htm

    1.JPG
     
  8. jimfells

    jimfells Ouvrier

    Messages:
    441
    Inscrit:
    16 Août 2010
    percage par friction
    Re:

    Bonjour,

    Les 3 méplats intégrés à la collerette de l'outil, sont des couteaux destinés obtenir une finition "à ras" sur le dessus, et une douille dessous.
    Ils ne sont présents que sur les modéles dits "plats".

    Les autres outils en sont dépourvus. On obtient alors une douille avec une collerette mise en forme sur le dessus de la pièce.

    Cordialement.

    Jim.
     
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    percage par friction
    Ce genre d'outils peut très bien se monter sur une perceuse à colonne (vitesse rapide et 1,5cv minimum si je me souviens bien) mais je le trouve plutôt destiné à de la cnc car si le percement ne se fait pas loin assés, il reste un refoulement de matière à l'entrée du perçage à moins que d'avoir un sérieux coup de main pour gérer la précision. Nous l'avons essayé au boulot sur perceuse colonne afin de remplacer les écrous à sertir mais nous n'y avons pas vus d'intérêt car pas assés précis sur une colonne.


    Comme le dit jimfells dans son message, c'est la coupe de ce méplat qui n'est pas facile à gérer avec une descente manuelle.
     
  10. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    percage par friction
    Re:

    C'est le lycée qui a cramé ?

    :jedwouhor:
     
  11. Fabien C.

    Fabien C. Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Localité:
    Auvergne
    percage par friction
    bonjour ,
    j'avais vu cette video il y a 1 an ou 2, j'ai bien-sur essayé directement!
    conclusion: ça marche !
    si vous avez a le faire 1 ou 2 fois un simple taraud cassé peut faire l'affaire, j'avais pris un poinçon de la même nuace que les tarauds.
    vous lui donnez la même forme que dans la video même sans plat ça marche.
    pour un M8 le mieux est de percer a 7 et de passer un taraud a refouler, la resistance est quand même impressionnante (j'ai testé sous une presse avec un truc qui m'indiquait la pression, je ne me souviens plus des valeurs
    mais mes collegues et moi :shock: )
    par contre ne pensez pas le faire ailleurs que sur une perçeuse a colonne, faut quand m^me appuyer pas mal!
    bonne journée!

    DSCN0761.JPG
    ↑  Tour


    DSCN0765.JPG
    ↑  Radiale


    DSCN0770.JPG
    ↑  Gerbeur


    DSCN0773.JPG
    ↑  Banc siage
     
  12. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    682
    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    percage par friction
    Re: autre principe d'usinage

    Tres intéressant et utilisable avec nos tubes SN entre autre par contre pour se procurer un outil ??????
     
  14. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    675
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    percage par friction
    Re: autre principe d'usinage

    J'avais déjà vu une démo en vrais au salon de la machine outil, mais je n'ai jamais utilisé.
     
  15. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    560
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
Chargement...

Partager cette page