percage ø2.5 dans un axe de ø3

  • Auteur de la discussion assurancetourix
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A

assurancetourix

Compagnon
hello

tout est dans le titre !!!
je voudrais percer un trou de ø2.5 mm dans un axe en acier de ø3

donc je commence a 2mm, puis 2.3mm puis 2.5mm

et là c'est le drame, le métal gonfle , ou bien c'est les mords qui marquent la pièce ...
bref ca marche pas

quelqu'un aurait l'astuce du siécle ???

merci


vv
 
A

Anonymous

Guest
Perso c'est mors doux et perçage direct à 2 après un coup de forêt à centrer
 
C

Chevreuil

Compagnon
Si c'est possible,percer d'abord et décolleter ensuite.
 
G

gaston48

Compagnon
Quand tu perces à 2.5, il faut adopter la même avance que tu as appliqué
quand tu as percé à 2 . Ca veut dire qu’il faut plutôt « retenir » le foret.

Dans la mesure du possible, il faut travailler en pince.
Si tu n’en as pas, tu te fabriques pour ton mandrin, un fourreau expansibles
de dia 3 int et 8 ext avec 3 ou 4 fentes à l’avant, éventuellement idem
à l’arrière, décalé d’un demi angle comme les fentes de pinces de type ER
 
A

assurancetourix

Compagnon
sur 10/12 mm de profondeur

j'ai pas de pince ....

au mieux j'ai un jeu de mords doux qui traîne, mais je pense que ca le fera pas, fermés a fond, y doit rester plus que 3 mm au milieu des mords.

vv
 
P

Papy54

Compagnon
Comme le dit Gaston 48, tu fais une pince sommaire en prenant un étiré de 6 ou 8, percé à 3, fendu à 90% de sa longueur à la scie à métaux, et tu pinces ta pièce à l'intérieur.
Trou de centrage avec forêt à centrer et perçage direct à 2,5.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
assurancetourix a dit:
hello

tout est dans le titre !!!
je voudrais percer un trou de ø2.5 mm dans un axe en acier de ø3

donc je commence a 2mm, puis 2.3mm puis 2.5mm

et là c'est le drame, le métal gonfle , ou bien c'est les mords qui marquent la pièce ...
bref ca marche pas

quelqu'un aurait l'astuce du siécle ???

merci


vv

Salut

tu t'enm.... bien pour pas grand chose, achète du tube de 3 dans un magasin de modélisne, c'est du tube pour alimentation de méthanol ça existe en laiton ou acier chromé, c'est vendu en 500mm de long.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci pour tes conseils avisés
mais ce n'est pas du tout ma question

j'ai un axe de ø3 sur 37 mm de long et je dois faire dedans un trou de ø2.5 sur 10 mm de long

rien a voir avec un tube

vv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Bon Ok c'est ce que tu veux, mais tu dis que les mords marque ta pièce donc c'est que tu peux la prendre en mords dur, si tu ne veux pas de marque tu intercale un bout de toile émeris les grains vers les mords et tu sers ton axe sur 25 de long donc 12mm en dehors et tu perce comme Gaston48 le dit en retenant le 2.3 et le 2.5 si tu y va molo ça ne doit pas gonfler et en principe tu ne devrait pas avoir de marque sur ta pièce.......ta pas besoin de serrer très fort pour faire un trou de 2.5.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok

y a aussi que si j'ai le moindre défaut de réglage de ma contre pointe ....
malheureusement, j'ai cherché sur le forum, comment la régler ....
mais j'ai rien trouvé

vv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

A oui tu à un problème de se coté là............mets un comparateur sur la face de ton mandrin, approche ta contre pointe le plus possible vers le mandrin bloque bien ta contre pointe sort le fourreau de 50mm et palpe sur le fourreau en tournant le mandrin à la main et suit la lecture sur le cadran du comparateur tu devrais trouver ou ce trouve le défaut............ensuite à toi de voir comment y remédier.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok mais mon soucis c'est que je n'ai que un comparateur standard et un pied magnétique

si je fais comme tu dis, je mesure la position de mon fourreau par rapport au bout du comparateur qui lui tourne comme il peut autour de l'axe du mandrin

vv
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
si je fais comme tu dis, je mesure la position de mon fourreau par rapport au bout du comparateur qui lui tourne comme il peut autour de l'axe du mandrin

vv

Comme le signale brise copeau, tu mets ton comparateur dans le mandrin, tu l'inclines, et tu observes l'excentricité, et ensuite tu en tires les conclusions.
Que le comparateur ne soit pas centré n'a pas d'importance puisqu'il est bloqué dans le mandrin et sa pointe reproduit un cercle concentrique à la broche.
Voir photo

IMGP1285.jpg


IMGP1280.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
assurancetourix a dit:
ok mais mon soucis c'est que je n'ai que un comparateur standard et un pied magnétique

si je fais comme tu dis, je mesure la position de mon fourreau par rapport au bout du comparateur qui lui tourne comme il peut autour de l'axe du mandrin

vv
Re

Hé bien oui, ton mandrin tourne bien par rapport à l'axe de ta broche si tu trouve une différence en lecture du comparateur c'est que ton fourreau "contre pointe" n'est pas dans l'axe du mandrin "broche" soit en alignement soit en hauteur.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je suis pas sur de faire comme il faut
mais n'ayant qu'un pied magnétique, j'ai enlevé les mords du mandrin
et j'ai mis l'aimant sur la face avant du mandrin.

ensuite je me suis battu avec les bras articulés pour que rien ne tape nul part quand je tourne le mandrin.

là j'ai mis le comparateur en contact avec le fourreau et je fais tourner la la main

bon au mieux le comparateur peut faire 1/2 tour

par contre les mesures ....... c'est du n'importe quoi
si je prends 3 points (gauche / dessus / droite) ....... y a rien qui correspond ... ca me fait peur

sachant que je n'ai pas de reglage en hauteur de la contre pointe .....

vv
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
j'ai enlevé les mords du mandrin
et j'ai mis l'aimant sur la face avant du mandrin.
bon au mieux le comparateur peut faire 1/2 tour
sachant que je n'ai pas de reglage en hauteur de la contre pointe .....
vv

Le comparateur est probablement fixé sur une tige ronde, avec un système de serrage par papillon ou écrou molleté,
Le mieux serait de prendre le comparateur et sa tige support et de mettre cette tige dans le mandrin. En terme d'encombrement ce doit être mieux que le pieds magnétique.
Il faut que ta mesure soit fiable pour en tirer des conclusions.
Il faudra corriger les indications du comparateur en fonction de son inclinaison.
Tu mets ton comparateur à 0 à midi, tu tournes par quart de tour, et tu notes la valeur.
Quand tu as fait un tour, ton comparateur doit se retrouver à 0.

Il faut faire cette mesure, fourreau rentré et fourreau sorti, ce qui peut également donner une indication sur un problème d'alignement de la poupée mobile.
Ensuite, fais-toi un dessin pour comprendre ce qui se passe et ce qu'il faut corriger.
 
A

assurancetourix

Compagnon
va falloir que je me bricole un support spécial car mon pied magnetique
a une seule molette qui serre tout , donc pas sur que ca se démonte facilement

enfin .... j'ai pas essayé

vv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
assurancetourix a dit:
va falloir que je me bricole un support spécial car mon pied magnetique
a une seule molette qui serre tout , donc pas sur que ca se démonte facilement

enfin .... j'ai pas essayé

vv

Salut assurancetourix

Avec un tel pseudo ça devrait pas posé de problème, pour ton support magnétique on appel cela tige hydraulique, ça n'a rien avoir avec de l'hydraulique c'est simplement deux tiges intérieur qui sont poussées par un cône via la molette central, ne cherche pas à les démonter.

Si tu ne peux pas faire ce contrôle près du mandrin fait le plus loin, enlève ta tourelle porte outils, il faut que le comparateur soit bien fixé sur le mandrin il ne doit y avoir aucun basculement quand tu tourne le mandrin.

Pour le contrôle il faut faire des repères sur le fourreau t'es pas obligé de mettre la pointe de ta montre dans le cône tu peux la sur l'extérieur du fourreau.
Mettre à zéro en haut ensuite tourner à droit puis à gauche sans s'occupé du haut et là voir la différence entre la droite et la gauche et corrigé si nécessaire, il faut absolument que droite et gauche soit aux même repères.............si tu à fais une correction forcement le zéro en haut n'est plus au même endroit donc tu le refait et tu contrôle le haut et le bas voir ce qu'il ce passe.

Dit nous ce que tu a comme tour et donne nous les résultats que tu relève au comparateur.

Je t'ai fait un petit croquis pour voir comment procédé les traits rouge c'est les repères.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
super le croquis !!!

je fais ca asap.

le tour est une chinoiserie de chez Sidermeca S210-320
je l'ai depuis 5 ans et j'en suis super content
il en a fait des pièces

jusqu’à présent j'ai jamais eu de soucis de perçages, mais là vu qu'il reste 0.25 mm de voile, y suffit d'un poil de décalage pour passer a travers

vv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
assurancetourix a dit:
super le croquis !!!

jusqu’à présent j'ai jamais eu de soucis de perçages, mais là vu qu'il reste 0.25 mm de voile, y suffit d'un poil de décalage pour passer a travers

vv
.

Re

Bon j'ai vu ce que tu as comme tour, en principe la hauteur devrait être bonne bonne et je vois que coté alignement il y a le réglage donc facile à remettre en place, si tout fois il y a un problème de hauteur ce sera forcement la contre pointe plus basse c'est toujours ce qu'il se passe.
Tu peux toujours mettre des clinquants entre la semelle et le corps de chaque coté.

Pour info même si ta contre pointe est bien alignée et que tu à un foret mal affuté tu passeras à travers quand même.... donc tout compte.

Petit copié/collé pour voir ou mettre un clinquant au cas ou..!!!!

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok je vais voir

mais alors au final et pour en revenir a la question de depart
percer a 2.5 dans du 3 , possible ou pas ?

je vais aussi voir pour faire un genre de pince avec un bout de stub en ø10

vv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
assurancetourix a dit:
ok je vais voir

mais alors au final et pour en revenir a la question de depart
percer a 2.5 dans du 3 , possible ou pas ?


je vais aussi voir pour faire un genre de pince avec un bout de stub en ø10

vv

Bien sûr que c'est faisable si tu y va mollo, comme c'est expliquer plus haut.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
une idée a 2 balles

faire un premier perçage avec un foret de 2mm
et finir avec une petite fraise de 2.5 mm

??????????????
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon il semblerait que mon idée a 2 balles soit pas si mal que ca
j'ai donc percé a 2mm et ensuite j'ai fini avec une petite fraise de 2.5 mm

et c'est pas mal.
le diamètre extérieur est un poil gonflé, mais bon, rien de dramatique

par contre toute cette histoire m'a permis de mettre le doigt sur un soucis
en fait je me suis aperçu que le mandrin de perçage vibrait un peu

et oh surprise ................ c'est pas le mandrin le soucis, c'est le fourreau de la contre pointe !!!!!!!!

j'ai partiellement résolu le soucis en jouant sur le blocage du fourreau
j'ai serré assez pour plus avoir de jeu et pas trop pour pouvoir
percer .....

bon, j'en fais 5 ou 6 histoire de valider le process

vv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
assurancetourix a dit:
bonjour a tous


par contre toute cette histoire m'a permis de mettre le doigt sur un soucis
en fait je me suis aperçu que le mandrin de perçage vibrait un peu

et oh surprise ................ c'est pas le mandrin le soucis, c'est le fourreau de la contre pointe !!!!!!!!

j'ai partiellement résolu le soucis en jouant sur le blocage du fourreau
j'ai serré assez pour plus avoir de jeu et pas trop pour pouvoir

percer ....

vv

Bonjour.

Il est évident pour moi quand je dit y aller mollo c'était de serrer légèrement le fourreau pour retenir le foret de finition, puisque tu règle ton fourreau serrer il faut travailler à peu près dans les même conditions.
Que ce soit avec un foret ou une fraise ne change rien, je dirai même si bon foret c'est plus précis avec, que la fraise.

@ +
 
A

assurancetourix

Compagnon
oui et non, j'ai des bons forets neuf, mais la fraise a le gros avantage de ne pas flechir

vv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour que la pièce ne gonfle pas, pourquoi ne pas laisser dépasser la pièce juste ce qu'il faut du mandrin, et mettre sur cette partie une bague percée très juste au diamètre de la pièce ?
 

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