1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percage ø2.5 dans un axe de ø3

Discussion dans 'Tournage' créé par assurancetourix, 25 Septembre 2010.

  1. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    hello

    tout est dans le titre !!!
    je voudrais percer un trou de ø2.5 mm dans un axe en acier de ø3

    donc je commence a 2mm, puis 2.3mm puis 2.5mm

    et là c'est le drame, le métal gonfle , ou bien c'est les mords qui marquent la pièce ...
    bref ca marche pas

    quelqu'un aurait l'astuce du siécle ???

    merci


    vv
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

  3. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    Quand tu perces à 2.5, il faut adopter la même avance que tu as appliqué
    quand tu as percé à 2 . Ca veut dire qu’il faut plutôt « retenir » le foret.

    Dans la mesure du possible, il faut travailler en pince.
    Si tu n’en as pas, tu te fabriques pour ton mandrin, un fourreau expansibles
    de dia 3 int et 8 ext avec 3 ou 4 fentes à l’avant, éventuellement idem
    à l’arrière, décalé d’un demi angle comme les fentes de pinces de type ER
     
  5. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  6. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    sur 10/12 mm de profondeur

    j'ai pas de pince ....

    au mieux j'ai un jeu de mords doux qui traîne, mais je pense que ca le fera pas, fermés a fond, y doit rester plus que 3 mm au milieu des mords.

    vv
     
  7. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    Comme le dit Gaston 48, tu fais une pince sommaire en prenant un étiré de 6 ou 8, percé à 3, fendu à 90% de sa longueur à la scie à métaux, et tu pinces ta pièce à l'intérieur.
    Trou de centrage avec forêt à centrer et perçage direct à 2,5.
     
  8. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    Salut

    tu t'enm.... bien pour pas grand chose, achète du tube de 3 dans un magasin de modélisne, c'est du tube pour alimentation de méthanol ça existe en laiton ou acier chromé, c'est vendu en 500mm de long.

    @ +
     
  10. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    merci pour tes conseils avisés
    mais ce n'est pas du tout ma question

    j'ai un axe de ø3 sur 37 mm de long et je dois faire dedans un trou de ø2.5 sur 10 mm de long

    rien a voir avec un tube

    vv
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    Re

    Bon Ok c'est ce que tu veux, mais tu dis que les mords marque ta pièce donc c'est que tu peux la prendre en mords dur, si tu ne veux pas de marque tu intercale un bout de toile émeris les grains vers les mords et tu sers ton axe sur 25 de long donc 12mm en dehors et tu perce comme Gaston48 le dit en retenant le 2.3 et le 2.5 si tu y va molo ça ne doit pas gonfler et en principe tu ne devrait pas avoir de marque sur ta pièce.......ta pas besoin de serrer très fort pour faire un trou de 2.5.

    @ +
     
  12. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    ok ok

    y a aussi que si j'ai le moindre défaut de réglage de ma contre pointe ....
    malheureusement, j'ai cherché sur le forum, comment la régler ....
    mais j'ai rien trouvé

    vv
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    Re

    A oui tu à un problème de se coté là............mets un comparateur sur la face de ton mandrin, approche ta contre pointe le plus possible vers le mandrin bloque bien ta contre pointe sort le fourreau de 50mm et palpe sur le fourreau en tournant le mandrin à la main et suit la lecture sur le cadran du comparateur tu devrais trouver ou ce trouve le défaut............ensuite à toi de voir comment y remédier.

    @ +
     
  14. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    ok mais mon soucis c'est que je n'ai que un comparateur standard et un pied magnétique

    si je fais comme tu dis, je mesure la position de mon fourreau par rapport au bout du comparateur qui lui tourne comme il peut autour de l'axe du mandrin

    vv
     
  15. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    percage ø2.5 dans un axe de ø3
    Comme le signale brise copeau, tu mets ton comparateur dans le mandrin, tu l'inclines, et tu observes l'excentricité, et ensuite tu en tires les conclusions.
    Que le comparateur ne soit pas centré n'a pas d'importance puisqu'il est bloqué dans le mandrin et sa pointe reproduit un cercle concentrique à la broche.
    Voir photo

    IMGP1285.jpg

    IMGP1280.jpg
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 179
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    542
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 048
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 238
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 919

Partager cette page