Perçage gros diamètres

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
E

eole

Nouveau
Suis-je aussi un vieil ouvrier ? Oui, mais qui refuse de l’admettre ! Je n’ai pas inventé ce système, il m’a été montré par un vieil ouvrier ( !) il y a 30 ans. J’étais dans la mécaniques camions – machines de chantier, et cette combine m’a permis de percer (souvent) dans de la tôle forte (doute sur la tôle fine), en gros diamètre, avec les moyens du bord (en dépannage) à savoir : perceuse à colonne, étau machine non-bridé (pas le temps …). Le chiffon permet une attaque douce (et sans vibration), sans risque de se faire embarquer en rotation : étau + pièce + bobo.
Mais pour un perçage de précision (micron à 20°C), je préfère un bon bridage et une pointeuse SIP (seul côté chauvin en moi !)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
cela m'étonne que personne n’en est parlé (sauf erreur):
le seul prob est que la pointe du foret ne sorte pas avant que le cone soit rentré de 1/2mm (dans les petites prof de perçage 10/20mm), pour moi juste trou de centrage sur 30mm après en 60mm sur 200mm et + RAS foret affuter pour couper au centre(puissance et refroidissement)pas de ré affutage avant disons 400/500 de Longueur.
Pikatchouz a dit:
J'ai vu un collègue percer du 50mm environ sans avant trou sur un tour traditionnel et ça avait l'air de passer sans problème.
+1
cela fait de très beaux copeaux ont dirais des cheveux bouclé, pour moi le jeu est de faire de très long copeaux (sa passe le temps de ce dire: jusqu'à quant il va tenir... :wink: )
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 829
nipil
N
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 416
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 277
Borgue
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 469
alain41
alain41
H
Réponses
18
Affichages
6 977
mwm
dh42
Réponses
20
Affichages
18 501
marsupial76
M
Haut