1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage gros diamètres

Discussion dans 'Autres opérations' créé par patduf33, 26 Mars 2011.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Perçage gros diamètres
    Voila j'ai chercher et j'ai pas trouver mon bonheur :sad:

J'explique mon problème, je veux percé un trou de 37 dans un morceau d'acier basique faiblement carboné.

Quels avant trous faut il faire pour arrivé au diamètre final, et en général de combien en combien vas ton pour arrivé au diamètre final ?

Pour les vitesse de coupe j'ai trouver trois tableau sur le fofo, la pas de problème :wink:

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Perçage gros diamètres
    Bonsoir.

Si ta la machine pour l'avant trou c'est un peu moins que l'âme de ton foret pour un 37 entre 10/12 pour avant trou.

@ +

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Perçage gros diamètres
    Donc je fais un avant trous de 12 et après direct 37 ?

J'aurais pensé faire plusieurs diamètres avant d'attaquer le 37

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Perçage gros diamètres
    Bonsoir Patrick

Lorsque j'ai appris l'ajustage, la règle était de faire un avant-trou dont le diamètre était le 1/3 du trou définitif. Donc, si on suit cette théorie, tu devrais t'y prendre à trois fois : 37 ÷ 3 = 12,4 (environ) et 12,4 ÷ 3 = 4,2. Mais ce n'est qu'une théorie, et je ne sais pas si elle est valable pour un tel diamètre (je n'ai jamais percé aussi gros, d'abord parce que je n'ai pas de foret de cette taille ni la perceuse qui va bien pour ça). Perso, je ferais en quatre étapes : je commencerais par percer à 5, puis 14, puis 23 et enfin 37. Mais d'autres membres ont peut-être l'expérience de ces gros trous.

A+

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Perçage gros diamètres
    Bien sûr si ta la machine pour........je veux dire les cv qui corresponds.

@ +

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Perçage gros diamètres
    Ta méthode Vieulapin me semble pas mal.

Brise copeaux pour les CV c'est pas un problème, c'est juste d'un point de vue mécanique, ça me semble assez raide, mais ci c'est bon pourquoi pas

J'ai poser cette question car jusqu'à présent je faisait un peu au pif, un ptit trou puis un peu plus gros, mais la j'ai hésiter voila pourquoi ma question

Merci à tous les deux

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Perçage gros diamètres
    Re

La théorie du 1/3 est bonne car facile à retenir ça correspond assez souvent à l'âme du foret. Faut pas avoir peur si machine en bon état çà le fait les doigts dans le nez.

@ +

8. chante-bise

chante-bise Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    Perçage gros diamètres
    bonsoir
    bien sur que tout depend de la perceuse ,de sa puissance ,de l'arrosage
    mais aussi de l'epaisseur de la piece et de l'etat de surface final recherchè
    ok pour un avant trou de 10 puis direct a 37,mais on peut aussi faire un deuxiemme avant trou a 20 ou 25 voir un avant trou a 35 et une finition a 37
    si vous n'avez qu'un trou a faire et pas de temps d'usinage a respecter le principal est de ne pas forcer sur le materiel de respecter les vitesses de rotations et de bien lubrifier
    cordialement

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Perçage gros diamètres
    Bonsoir ,

Je dirais comme Vieulapin , en 3 fois ,
    en principe on disait un peu plus que l'ame du foret , comme je n'ai pas de foret de cette taille !!?? et qu'ils sont souvent à plaquettes aujourd'hui .
    Enfin , là il faut les CV et de bons bridages .

10. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Perçage gros diamètres
    A l'école, j'avais appris la règle suivante :

-jusqu'à 20mm de diamètre pas d'avant trou,
    -au delà de 20mm, un avant-trou de 1/4 du diamètre final soit 9mm en arrondissant.

Dans la vraie vie de tous les jours, ça dépend de la machine : au travail par exemple j'ai une CN qui ne devrait pas dépasser 10mm en perçage mais j'ai déjà percé à 14mm avec avant trou, sans ça bloquait.
    J'ai vu un collègue percer du 50mm environ sans avant trou sur un tour traditionnel et ça avait l'air de passer sans problème.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu, après tu peux peut-être préciser la puissance de la machine que tu comptes utiliser pour donner une idée s'il faut plûtôt un seul passage ou plûtôt 4 avants trous.

11. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Perçage gros diamètres
    Bon Matin à Tous :wavey: ,

Comme le dit Jean-Jacques, un avant-trou du Ø maxi de l'âme du foret puis direct au Ø final.
    Jamais de dimensions intermédiaires, sinon le foret n'est plus piloté car c'est le centre du foret qui pilote celui-ci.
    Il a un risque de vibrations importantes et même casse des arrêtes de coupe avec un avant-trou de Ø 20 mm pour un Ø final de 37 mm.

Amitiés

12. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Perçage gros diamètres
    Bonjour à tous,
    et .... bon matin aussi.. :wavey:

Je rejoins aussi l'avis de perçage avec le moins de manips possibles donc 12 et puis direct 37 .....
    La Dufour F61 avec ses 3 CV devrait y arriver..... sans peine
    Tu peux considérer ton forêt comme une fraise HSS deux dents,
    avec ton acier, je prendrais une Vc de 25m/mn (demi du surfaçage)
    une avance de 0.1 / dent
    et à toi le calcul.... :lol:
    et arrosage huile entière pour culotter ton plafond blanc de blanc...... :siffle:

@+ :wink:

13. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Perçage gros diamètres
    Bonjour Lil, bonjour à tous

Comme quoi toutes les écoles n'ont pas la même approche. On m'avait enseigné qu'il fallait faire un avant-trou dès que l'on voulait percer plus de 6 mm. Au-delà, il n'y a pas de coup de pointeau assez large pour contenir l'âme du foret et il y a un risque de décalage, d'où manque de précision. Mais c'était une autre époque : c'était il y a... Bon sang ! Cinquante ans ! Déjà ! :eek: :eek: Ça me fout un coup de vieux. :sad:
    J'ai gardé cette méthode du 1/3, je l'utilise toujours et elle me permet ainsi de percer mes trous pile poil où je veux sans problème et de réaliser ainsi des assemblages corrects. Bien sûr, je reste dans le cas de l'utilisation d'une simple perceuse à colonne...

Cordialement

14. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Perçage gros diamètres
    Bonjour ,

Dans des vieux bouquins de techno , on trouve Ø avant trou d= D/6 ...
    dans des plus recents d=0.4 D parceque c'est celui qui reduit le + le travail mecanique necessaire au perçage du trou final , alors ....

Enfin , pour un Ø 37 je ferai au moins en 3 fois , par progression , sans doute par un soucis permanent de reduire l'effort et preserver l'outil .

Car même si l'ame du foret sert à son centrage cela n'est surtout valable que pour le premier perçage .
    On sait tous , je crois , que l'on fait aisement un Ø 6.2 avec un foret de Ø 6 !

Chargement...

Partager cette page