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perçage grande longeur sur cylindre moto

Discussion dans 'Fraisage' créé par crapulatos, 27 Septembre 2011.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    coucou

    Je fais un peu de préparation sur les moteurs de Yamaha 500 XT pour une utilisation piste
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    [​IMG]


    à force de bricoler comme ça, évidement ça finit par casser aux endroits les plus faibles
    sur ce moteur il y a une faiblesse dans la conception du bloc cylindre, qui au lieu d'être pris en sandwich entre bloc moteur et culasse, est fixé par une flasque au bas moteur et la culasse est boulonnée sur le haut du cylindre, évidement içui-ci finit par crier grâce suite aux abus infligés.
    [​IMG]


    une modif éprouvée consiste à faire une reprise des goujons de fixation de la culasse sous la flaque inférieure du cylindre par une vis M6 TF ou TC suivant les écoles
    (j'utilise des TF , ça me parait plus mécanique)
    cela suppose faire un perçage diam 6,5 x 120 au travers du bloc cylindre, en traversant une dizaine d'ailette brute de fonderie
    comme ces ailettes comporte une dépouille, le forêt dévie de sa trajectoire et on est un peu décalé arrivé en bas.
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    les goujons
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    le perçage
    [​IMG]


    la finalité
    [​IMG]



    ma question est donc comment percer bien droit
    et je précise que ce n'est pas un canon de perçage qui va résoudre le problème entre l'ailette n°8 et la n°9
    est-ce que avec une fraise ultra rigide on arrivera à un meilleur résultat compte tenu du rapport diamètre de perçage vs longueur

    j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois et mes montages tiennent bien, mais tant qu'à faire, si je pouvais être parfaitement d'équerre, je serais encore plus serein.
    voilou, je soumets mon petit problème existentiel à votre sagacité
    j'ai mis ça dans fraisage , mais si le sujet doit être déplacé, no soucy

    merci d'avance

    E.T.
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Salut,

    il y aurait peut-être la possibilité de préparer les ailettes eu niveau des perçages en supprimant les dépouilles. Cylindre à l'horizontale sur une équerre ou un diviseur, et une fraise deux tailles. Juste là où le foret est sensé passer. Ainsi, localement, les surfaces des ailettes seraient perpendiculaires au foret.

    Je ne vais pas te l'apprendre, mais cette conception laisse libre la dilatation du cylindre en limitant donc les contraintes sur les goujons et tout le bazar. Donc en théorie moins de risques de goujons pétés, de culasses vrillées, etc.
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Bonsoir,
    faudrait essayer d’amincir l’âme et d’affûter l’équivalent d’un foret à centrer au bout de ton foret.
    Donc une sorte de foret étagé avec un dia de 2 mm pour démarrer.

    Lubrification à l’huile entière pour bien ménager le diamètre des perçages
    successifs qui jouent le rôle de canon de perçage.

    Eviter une descente sensitive au cabestan, le foret ne doit pas commander l’avance
    mais tu dois l’imposer et avec une valeur très faible.
    Mais là c’est un usinage sur fraiseuse, c’est peut être pas possible
    pour toi, ou alors il faut une manivelle de descente avec vis sans fin sur la perceuse.

    C’est Manman qui tient le Subito (un Roch) ?
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Nancy
    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Bonsoir,
    Il est sur que les forêts longs sont beaucoup trop souples pour percer droit s 'ils ne sont pas maintenus sur toute la longueur, un rien les fait dévier. La solution de la fraise (coupant au centre) est probablement la meilleure, à condition d'en employer plusieurs de longueur de tige croissante, la tige restant guidée dans les trous déjà faits dans les premières ailettes.
    Salutations
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    perçage grande longeur sur cylindre moto
    yes c'est sensé, simple et facile .. mais je n'ai pas de fraiseuse :cry:

    pour les probs de dilatation , c'est vrai : par exemple les Ducati avec refroidissement a air cassent des goujons à 120 kg, mais ils sont repassé avec des goujons à 80 kg et ça ne casse plus.

    le moteur du 500 XT fait 32 cv au départ et on arrive à plus de 40 cv sans augmenter la cylindrée, faut bien faire quelque chose pour que ça ne casse plus.
    En fait on peut mettre de jusqu'à 5 goujons, mais certains allemands ne mettent qu'un seul renfort du coté opposé au puits de chaine de distribution et ça tient aussi.

    Je serre au couple à 1,1 kg, la vis, vue sa longueur, supporte bien son allongement

    E.T.
     
  6. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    perçage grande longeur sur cylindre moto
    ça me plait bien le coté forêt à centrer, mais je n'ai pas d'affuteuse pour préparer un forêt comme ça
    et puis je me dis aussi que je pourrais percer en deux fois avec un forêt court classique puis un forêt long

    je perce avec une descente très lente,mais effectivement en sensitif ... pas facile

    et oui c'est ma femme qui tient le Roch, mes doigts sont un peu moins graciles (heureusement)

    E.T.
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Et c'est quoi le nom de ces fraises, car en 6,5 je n'en ai trouvé que des courtes
    et est-ce qu'elle existent en CM ?

    Merci à tout le monde pour vos réponses

    E.T.
     
  8. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Salut à tous, salut Crapulatos,

    Je ne vois pas très bien le passage qu'il y a entre les ailettes,
    mais peut-être y at'il moyen de réaliser une sorte de "peigne" qui passerait entre chaque ailette.

    Chaque dent étant faite d'une petite plaque dans laquelle est percé un trou faisant office de canon de perçage,
    la tout empilé, fixé sur une embase.
    Une fois le tout mis en place, le foret serait alors centré avant l'entrée de chaque ailette. :supz:

    C'est peut être une c...ie, :roll: mais l'idée y est peut être :wink:

    Cdlt,
    Yanik

    Perçage cylindre.jpg
     
  10. Doug

    Doug Apprenti

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Pointage avec foret à centrer au passage de chq ailette. Long, mais tu devrais avoir un meilleur résultat.
     
  11. modelred

    modelred Apprenti

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Bonjour Crapulatos,

    La première chose ; as tu un tour ? parce que la c'est difficile avec un foret quelque soit sa longueur. Il risque de chasser et de fraiser à cause du listel le trou précédemment percé. Pour moi il faut que le perçage soit piloté et le diamètre final soit alésé (en même temps) par un outil coupant droit (comme une fraise à lamer).
    J'ai pensé à faire quelque chose d'hybride ;

    1) prends un bout de stub en 6.5 puis fore et alèse pour y mettre un bout de foret de 4, sur le rayon rayon restant tu rapportes un morceau de rapide.

    2) Variante ; un bout de stub en 6.5 sur lequel tu va y faire une fente et insérer un morceau d'HSS et tu l'affute comme une fraise couteau ; coupe au centre.

    Dès que tu repasses dans la masse, tu reprends un foret classique mais de haute qualité. Pour moi les alésoirs ça n'ira pas il faudra toujours percer avec quelques dixièmes de moins qui te feront partir dans le décor.

    Voila, je ne suis pas certain du résultat, Carla y'a de l'affutage, mais vu la rigidité du STUB ça vaut le coup d'essayer.
     
  12. deckelite

    deckelite Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Je verrais effectivement un outil avec une coupe juste au bout, car à chaque perçage tu n'as finalement qu'une faible épaisseur de matière à traverser.
    Ca permettrait d'avoir un outil cylindrique plein -et donc aussi rigide que possible- sur l'essentiel de sa longueur.

    Instinctivement, je verrais bien une extrémité affûtée presque comme un forêt à bois, ou une fraise deux dents, avec un peu de dépouille sur l'arête en remontant vers le centre pour favoriser l'attaque du plan incliné.
    Pas forcément un truc qui cherche à se planter au centre et à élargir en remontant l'ailette. Surtout avec l'équipement que tu as... Parce qu'avec un mandrin autosserrant sur une perceuse à colonne, tu auras probablement pas mal de faux rond au bout de l'outil !

    Avec des moyens limités, je pense que j'essaierais de me tailler un genre d'outil à aléser avec une coupe au centre et une goujure réduite au minimum vital pour le dégagement du copeau, dans un barreau cylindrique HSS de la longueur utile la plus juste. En plus, un barreau serait beaucoup mieux guidé par les trous précédents que dans le cas d'un outil avec goujure longue et listel. Eventuellement, pré-percer avec un foret pour éviter les problèmes de coupe au centre.

    Il faut essayer. Et si ça ne marche pas, tu peux toujours envisager de percer plus petit et de te servir de l'outil fabriqué comme alésoir de finition.
    Si tu en fais une question de principe, tu peux préparer plusieurs outils de longueur différentes pour faire les premiers trous avec un outil plus court et rigide, et réserver le long pour les suivants.
     
  13. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas essayer avec un foret à canon, il en existe en diamètre 6,35 si vraiment c'est pas assez gros finir avec un alésoir de 6,5mm.
    C'est un foret qui est toujours plus rigide qu'un foret standard, surtout que tu perces les ailettes une à une donc peu d'épaisseur à la fois

    A+
    noirvodka
     
  14. deckelite

    deckelite Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Déjà, faut en avoir un :mrgreen:

    Je ne sais pas trop l'avantage qu'on pourrait tirer d'un foret à canon par rapport à un barreau plein bien taillé en bout puisque dans le cas qui nous occupe, on n'a presque pas besoin d'évacuer les copeaux (perçage d'une série de parois relativement fines, au lieu de pleine matière).
     
  15. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    perçage grande longeur sur cylindre moto
    Une idée, peut-être pas bonne, mais sans essayer :shock: !
    Chasser entre chaque ailettes une planchette (coin) de bois dur (hêtre, chêne, bois exotique.. .) ajusté serrant ente les ailettes surtout au niveau du perçage, éviterai peut-être la déviation du foret.
    Mieux remplacer les planchettes par des coins d'Al ajustés en prenant modèle sur une planchette engagée à force ou sur une empreinte réalisée avec du mastic genre « plasticine » utilisé par les enfants.
    Tenir les coins avec une sangle pour éviter leur recul.
    Là on se rapproche d’un perçage dans du plein.
    A mon avis ce système D sans augmenter la rigidité du foret, peut fonctionner.

    Pour augmenter les chances de réussite utiliser plusieurs mèches de longueur croissante et un affutage sans dépouille ou à plat.
    Avec une avance la plus lente possible, on devra y arriver.
    Bon usinage, Jacques
     
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