Perçage et rechargement

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Bonjour,

J'ai cassé une pièce de ma scie sauteuse : un axe a usiné l'intérieur d'une roue dentée à l'intérieur (montage sans roulements).
J'ai utilisé une baguette de rechargement pour combler le "trou" pour pouvoir le refaire en perçant au bon diamètre.

Je n'ai eu aucun soucis pour recharger mais là, je cale sur le perçage. Mon foret n'arrive même pas à entamer la matière. On dirait que j'essaie de percer une pièce trempée :evil:

Mon foret est aiguisé et il perce sans soucis les différents bouts de metal que j'ai eu à travailler mais là :shock: ???

Avez vous une idée pour percer ma pièce ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

On dirait que j'essaie de percer une pièce trempée

Bon diagnostic, la soudure à dû tremper à l'air. Pas de solution: tu dois la détremper, la forer puis retremper (pour l'engrenage), sauf si tu a accès à une machine à électro-érosion.

Cordialement,
Lapin.
 
M

max38

Apprenti
Merci,

Bon, pour détremper, à priori, pas de soucis (chauffe au rouge et hop, dans la cendre) mais pour tremper, étant donné que je ne connais pas la matière donc je ne connais pas non plus la t° de trempe, je vois pas trop comment faire :?:

A votre avis : chauffe à l'amagnétisme + trempe à l'huile + recuit ou bien ??????

Maxime
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

perçage avec un forêt carbure tout simplement :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ou un foret à béton bien affuté....
 
M

max38

Apprenti
alproc a dit:
bonsoir, :-D

perçage avec un forêt carbure tout simplement :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:

Merci de l'info. Je vais essayer de trouver ça.

Sans vouloir un cours complet, quelles sont les grandes différences entre un foret carbure et un foret HSS ?

Maxime
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Simplement, le carbure est beaucoup , beaucoup plus dur.

Cordialement
 
M

Minex_2

Nouveau
Bonsoir la grande différence entre l'HSS (acier Rapide) et le carbure est en effet la dureté du matériau de coupe, cependant plus c'est dur plus c'est cassant. il vaut mieux proscrire l'utilisation d'un foret carbure avec une perceuse manuel électroportative. Sinon pour ton cas sans utiliser un carbure si tu trouve un bon foret HSS dopé au cobalt (5 à 8%) ca peut fonctionner chercher des HSSE5 ou E8, tu peut en trouver en magasin les tivoly fonctionne pas mal. Ne pas touner vite surtout environ 5 m/min (250 tr/min pour Ø6) et pousser fort (pas trop quand même faut pas casser le foret). Si ca commence à siffler ou couiner le foret est mort. Il faut aussi lubrifier (quelques gouttes d'huile).

Cordialement,
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
si tu as utilisé des baguettes de rechargement, j'ai un doute pour la suite.....les soudures sont auto trempantes, ceci est réservé pour recharger les dents de pelleteuse....très résistant à l'usure...
bon courage!
A+
 
M

max38

Apprenti
Merci à tous pour les infos :-D

Je vais me trouver un foret qui va bien pour percer ma pièce et advienne que pourra :?:

Maxime
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
S
Réponses
22
Affichages
1 343
ShoshoTonight
S
E
Réponses
36
Affichages
2 700
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
M.Dufilet
Réponses
49
Affichages
5 365
M.Dufilet
M.Dufilet
Laurent_CNC
Réponses
9
Affichages
1 585
zygo4619
zygo4619
P
Réponses
9
Affichages
2 922
yvon29
yvon29
Haut