perçage entre cuir et chair

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
j'ai un perçage taraudage M3 à faire entre cuir et chair dans du laiton je n'ai jamais fait cette opération
le problème: c'est que le perçage va tomber sur un chanfrein et une gorge il y a donc un risque de déviation du trou et peux être des difficultés de taraudage
j'ai pensé percer avec une fraise est ce que c'est une bonne idée?
pour le taraudage est ce que ça passera sans problèmes?ou bien est ce qu'il faut prendre des précautions ?
je vous joint le dessin

cuir et chaire.jpg
 
R

ramoffsil

Apprenti
moi je ne peut te répondre pour le perçage mais normalement le taraudage se fera normalement vas y simplement plus doucement que d'habitude et graisse bien et sa devrai passer sans problème.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je ne comprend pas trés bien, ça veux dire quoi entre cuir et chaire.


Jérome A
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est quand il y a un perçage entre deux pièces pour y fixer une goupille ou une vis, ce qui empêche le mouvement entre les pièces
l'expression viens du fait que les pièces sont souvent de matière différente
exemple carter acier dans lequel on a emmanché une bague bronze ce qui ajoute bien sur une difficulté au perçage, dans ce cas le perçage a tendance à dévier
 
A

Arpette

Ouvrier
Si c'est pour éviter que ta bague se desserre, ta solution n'est pas très "mécanique" Pourquoi ne pas tout simplement utiliser du 'loctite frein de filet'.
Ou, si tu veux vraiment mettre une vis, tu la décales au milieu du taraudage et tu utilises une vis pointeau en appui sur le filetage…
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Ok, je comprend mieux.
L'idée de frein filet est bonne pour moi.

Jérome A
 
D

Dodore

Compagnon
yoyoyia a dit:
Ok, je comprend mieux.
L'idée de frein filet est bonne pour moi.

Jérome A
oui mais c'est difficile à démonter
dans mon cas la pièce n'est pas termine je doit faire un usinage de forme sur l'exter il ne doit pas y avoir de marque sur la pièce, avec du frein filet je serais obliger de prendre une pince étau! !!
je suis malheureusement obligé d’utiliser ce perçage entre cuir et chair
 
J

JKL

Compagnon
Juste une petite précision. Un perçage entre cuir et chair c'est un perçage qui est fait selon l'intervalle entre deux pièces. Imaginez un morceau d'un tronc d'arbre avec l'écorce. Un perçage entre cuir et chair serait un perçage à cheval entre l'écorce et le bois et dans le sens // aux fibres du bois. On fait ça par exemple pour solidariser une poulie sur son axe plutôt que de faire une rainure rectangulaire sur l'axe et une identique sur la poulie.
Pour répondre à la question posée il est parfaitement envisageable de démarrer un perçage avec un foret et de le poursuivre avec une fraise ayant une dent passant par le centre et en y allant molo-molo.
 
G

Grub

Nouveau
Bonjour


Tu perces à la fraise, l'idéale étant d'avoir une fraise de diam. 2,5 sinon tu perce avec une fraise de 2 et tu repasse un foret de 2,5 après.

Pour le taraudage tu ne devrais pas avoir de problème à condition de démarrer bien perpendiculaire.

Les problèmes de ce type de perçage c'est quand les 2 pièces sont dans une matière différentes par exemple Alu/Acier, là c'est la galère car le forêt/taraud chasse vers la matière la plus tendre.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
merci à vous tous
j'avais trouvé chez ottelo une fraise diametre 2,5
avec une coupe au centre
je pensais que percer avec une fraise de ce diamètre pouvais crée des problèmes
et le taraudage dévier dans la gorge
bien je vais essayé dès que possible
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
861
Snoopile
S
F
Réponses
10
Affichages
733
kiki86
kiki86
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut