1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage entre cuir et chair dans acier trempé

Discussion dans 'Fraisage' créé par p027372, 18 Juin 2012.

1. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Bonjour,
    suite à une casse de boite de vitesses, j'ai besoin de faire un perçage entre cuir et chair dans des aciers de nuances inconnues mais très durs pour renforcer la liaison entre différentiel et couronne.
    En effet, c'est un montage sur base origine: la couronne est juste frettée sur le différentiel d'origine. Pour le montage de mon différentiel à glissement limité, le constructeur préconise de faire 2 logements dans la couronne pour immobiliser la couronne en rotation avec deux billes en acier diamètre 8mm (il y a deux demi-sphères dans le corps du différentiel)
    usinage_couronne_pour_quaife_ATB.JPG
    Sur le mien, une seule bille avait été montée: la couronne a tourné et s'est déplacée axialement, venant pousser le jonc l'immobilisant axialement (de l'autre côté la couronne est en butée contre le corps du différentiel) ce qui a provoqué la casse de la gorge du jonc. Les bouts se sont promenés dans la boite et ont cassé les dents des pignons.
    Voici une photo d'une autre personne ayant eu le problème pour illustrer.
    casse quaife.jpg
    La solution préconisée par des professionnels est de placer deux pions en acier dur pour bloquer en rotation et de souder au tig sur les pièces préchauffées à la place du jonc pour immobiliser axialement. Je pense mettre un pion de 8 ou 10mm de diamètre.
    pion quaife.jpg
    Mon problème: comment percer entre cuir et chair pour placer les pions, les deux pièces sont très dures (en prenant le corps du différentiel au tour pour enlever les restes de la gorge du jonc (moins de 1mml d'épaisseur), j'ai eu beaucoup de mal à usiner, il y avait des particules en fusion qui se dégageaient comme pour de l'acier trempé et la plaquette est morte).
    Je pensais à faire ça sur une fraiseuse en plongeant à vitesse lente avec une fraise carbure pour acier trempé (60HRC)? Qu'en pensez-vous?

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le percage entre cuir et chair c'est une methode simplifié pour remplacer une clavette dans les materiaux facile a percer

dans de l'acier dur ce n'est vraiment plus une methode simple

il est plus simple faire ces entaille a la meule : ca sera plus precis qu'un percage entre cuir et chair

je pense a un petit disque a tronconner sur mini perceuse avec renvoi d'angle

faire 2 entaille c'est bien mais il faut que ces 2 entaille soit assez precise pour travailler ensemble : par meulage on peut travailler progressivement et controler ce qu'on fait

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

C'est au contraire l'inverse qu'il faut faire, si tu prends une fraise ou foret monobloc en carbure il faut tourner très vite sinon ça va cassé, il est important de n'avoir aucun jeux dans la broche et surtout au moment du perçage aucun déplacement entre les deux pièces. Le mieux serrait de faire de nouveaux cuire et chaire.

@ +

4. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Pour faire ça à la mini-meuleuse ça va être chaud pour ajuster car les deux pièces sont frettés et il faut éviter les montages/démontages pour qu'elles adhèrent bien. Je ne me sens pas de faire un travail aussi précis pour que l'ajustement soit impeccable.
    Pour la fraise, ok, j'essayerai en tournant vite. Les deux pièces seront immobiles car frettées ensemble.
    Je pense faire un montage d'usinage sur le tour en bloquant le transversal car ma fraiseuse est hs.
    Je ne sais pas quoi choisir comme fraise par contre, chez otelo, il y a beaucoup de choix et les prix montent très vite quand on veut plus que du 140N/mm2. Pour le foret, ça ne sera pas possible car les deux pièces sont décalées et je n'en usinerai d'abord qu'une seule.Qu'entends-tu par "Le mieux serrait de faire de nouveaux cuire et chaire"?

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'oubliais le montage serré ... donc impossible de tailler des encoche progressivement et de monter pour controler

pour percer de l'acier dur de toute façon les outil carbure ne durent pas longtemps , et je ne suis pas sur que les outil cher dure plus longtemps que les plus simple : foret a beton affuté comme un foret a metaux ... même si il faut user plusieur ça ne sera pas ruineux ... percage a la simple perceuse a colonne pour mieux sentir ce qu'on fait qu'a la fraiseuse

ça n'empêche pas de tailler une encoche a la meuleuse avant montage de l'engrenage pour faciliter le percage , mais uniquement dans une des 2 piece pour ne pas avoir de mauvais alignement de 2 encoche

je ferait plutot l'encoche dans le moyeu : ainsi le percage bouffera plus le moyeu et affaiblira moins l'engrenage

l'histoire de souder au tig me fait peur un coup a saboter l'engrenage et le faire casser : je prefererai me contenter du circlips normal

6. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Merci pour les conseils.
    Pour le circlip, je ne peux plus le monter, je n'ai plus de gorge, elle a été arrachée sur mon différentiel par la couronne!
    Je vais déjà faire un test de perçage sur ma couronne actuelle que je dois changer pour voir comment ça se comporte.

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    J'ai un doute avec un tel montage la moindre flexion ta fraise va cassée.
    Là c'est sûr que cela ne marchera pas car avec du carbure monobloc il ne faut pas travailler au choc...donc pas peine d'insister.
    C'est de faire deux nouveaux cuire et chaire...ne pas reprendre dans les anciens...mais vu ta configuration du montage épaulé en monobloc c'est pas possible...a moins que tu puisses donner un coup de meule au endroit du perçage !!!.
    Les carbures monoblocs percent des roulements assez facilement à condition qu'il n'y ai pas un poil de jeux ou foret ou la fraise et que l'on démarre sur du plat....donc pour toi ma solution n'est pas bonne.

@ +

8. Sologne_eng

Sologne_eng Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Bonsoir,
    Je résume, le jonc d"arret est cassé, il doit etre remplacé par une soudure Tig. Pourquoi percer et ne pas se contenter de simplement souder, 4 ou 6 spots egalement répartis sur le pourtour? De toutes les façon il ne sera plus réparable!!
    Cordialement.

9. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Merci pour vos réponses.
    Ok pour le nouveau cuir et chair: pas de problème, je ne comptais pas reprendre les anciens cuir et chair.
    Je compte effectivement essayer de partir sur du plat en enlevant la partie en trop au tour ou à la meuleuse (passer les pièces frettées ensemble au tour serait l'idéal pour que la surface soit bien plane et d'équerre). Avec les plaquettes CCMT basiques que j'ai, impossible d'attaquer la pièce, l'arête tranchante ne tient pas plus d'un ou deux millimètres. Je vais essayer avec d'autres plaquettes, ça permettrait d'éviter les chocs.
    D'après le professionnel de la boite que j'ai contacté, il y a tellement d'efforts que les soudures ne tiennent pas à elles toutes seules, il a déjà testé (peut être que la nature de l'acier des pièces ne se prête pas bien à la soudure). Apparement seule la solution du perçage + pion monté en force tient, je n'ai pas envie de recasser une autre fois la boite + la soudure pour remplacer le jonc évidemment.
    J'ai testé avec un foret HssCo (donné jusqu'à 140N/mm2) -> plus d'affutage au bout d'un millimètre.
    Après j'ai testé un petit foret carbure revétu que j'avais (donné dureté pour <55HRC), ça perce aisément les deux pièces séparément.
    J'envisage donc d'enlever l'épaulement qui ne sert plus à rien sans le jonc puis de faire les trous à la perceuse à colonne avec un forêt carbure adapté.

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut,

Pour les plaquettes d'usinages tu a trois séries les P, les M et les K, je pense qu'avec les K tu devrais pouvoir usiner se petit trottoir.

@ +

11. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Merci pour les infos, je n'ai pas tout compris à P,M et K... :axe:
    Il faut un K le + faible possible pour une bonne résistance à l'usure?
    Chez Iscar par exemple, c'est IC9150? Quelle est la différence avec IC3028 (qui m'a l'air pas mal aussi: très tenace, aciers alliés et alliages exotiques)?

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    P,M,K c'est des nuances des plaquettes, le P c'est pour aciers courants, le M c'est pour les aciers inoxydables, le K pour les fontes, Tu a aussi Les N pour les alu et cuivre, les S pour les aciers réfractaires, et les H pour les aciers trempés.
    C'est par couleurs derrière la boite.
    P=bleu..M=jaune..K=rouge..N=vert..S=marron..H=gris....ensuite ta les spécial en cenet ou céramique pour de très dur en production.

@ +

13. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Et avec un foret au carbure ?? Cela m'a dépanné pour percer axialement des axes de distri (Vincent) trempés a cœur.

14. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Pourquoi enlever l'épaulement ?
    Il ne gène pas dans la boîte et surtout il est utile pour positionner la couronne lors de l'emmanchement (centrage court + plan).
    De plus, la couronne subit une poussée axiale dans les 2 sens (1 sens lors des accélérations et de la marche avant en charge et un sens lors des décélérations et marche arrière en charge) car c'est une denture hélicoïdale.

Pour ce qui est de transmettre le couple, si tu as un doute, tu peux aussi mettre 3 pions à 120° au lieu de 2 à 180°.

Cordialement,
    Bertrand

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur qu'il serait stupide d'enlever l'epaulement du coté oposé au circlips

j'imagine que quand p027372 parle d'enlever l'epaulement il parle plutot d'enlever de la matiere du coté circlips pour faciliter les percage

et plutot que de percer 2 gros trous de 8mm je percerait plusieurs trous plus petit du genre 4mm

et faire des trous volontairement en travers dans 2 sens differents : une fois les goupille dedans l'engrenage ne peut plus sortir

Chargement...

Partager cette page