Percage en 25mm sur du profile fer epaisaeur 1,5mm/2mm

  • Auteur de la discussion mysfit
  • Date de début
M

mysfit

Nouveau
Bonjour,

J'ai 4 trous en 25 mm a faire à la perceuse sur du profile fer épaisseur 1,5mm/2mm.

Vu le prix des fraises étagées ca m'embête un peu d'en acheter une pour 4 trous (~50€)!!

Quelqu'un aurait une combine pour faire ces 4 trous ?

Merci,
 
M

mysfit

Nouveau
jungo1 a dit:
Salut mysfit

Avec une scie cloche à trouver dans une GSB (Grande surface de Bricolage) comme là:http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fro...render=off&eipublicationtype=product&backurl=

En y allant doucement pour la vitesse de coupe et si possible lubrifier avec de l'huile entière, avec une perceuse à colonne, la pièce à percer bien bridée.

A plus

Le lien ne me retourne rien :sad:

J'ai deja regardé les scies cloches chez LM ou casto mais elles sont surtout faites pour le bois et les materiaux tendres non ?
 
B

bimeur

Compagnon
il existe des scies cloches pour métal,qui ne sont pas 'ouvertes' comme celles prévues pour matériau tendre (type BA13 ou bois)

j'en avais trouver une chez Castoblabla,en diamètre 80.Je l'utilise souvent dans de l'acier,avec huile de coupe,elle tient bien le coup.
 
J

jungo1

Compagnon
Le lien que je t'ai mis fonctionne chez moi en fait il s'agit d'une scie cloche bi-métal de 25 mm de Ø de le roi merchin et le prix 10,20€.

A plus
 
M

mysfit

Nouveau
tu veux parler de ce type de cloche ?

b4e0521f5db203c15427e0d7c13f-66427690-z.jpg


Parce que si c'est ce type de cloche dites matériaux durs ou semi durs , il n'y en a pas en 25mm, que ce soit chez LM, Casto, ou les discount type bricodepot ou bricoman...
 
J

jungo1

Compagnon
Qu'est-ce-que tu as comme perceuse ?

Il faut un minimum de couple, quand tu achèteras ta scie cloche pense à prendre une burette d'huile pour taraudage ça ira très bien pour lubrifier et ça te servira toujours .

Tiens-nous au courant et fait les photos des pièces percées.

Merci
 
M

mysfit

Nouveau
Une perceuse de base Black & Decker 500W qui a 5ans :sad:
D'ailleurs , le mandrin que je voulais changer car il ne serre vraiment plus mes forets fait de la résistance malgré le démontage de la vis au fond mandrin :mad:
 
J

jungo1

Compagnon
C'est une perceuse à colonne?
Parce que ce qui compte dans ce type de perçage c'est la rigidité de la machine et la puissance ....
 
M

mysfit

Nouveau
jungo1 a dit:
C'est une perceuse à colonne?
Parce que ce qui compte dans ce type de perçage c'est la rigidité de la machine et la puissance ....

Non une perceuse a main que je monte sur un support colonne....

Je pensais monter un mandrin a clé plutôt qu'auto serrant parce que le mien même si serre et ressere il a tendance a se desserer et mon foret tourne dans le vide ce qui est assez énervant....
J'ai l'impression le serrage est plus fort à la clé.
Réalité ou simple impression ?
 
R

rebarbe

Modérateur
mysfit a dit:
J'ai l'impression le serrage est plus fort à la clé.
Réalité ou simple impression ?

Sans aucun doute et selon toute vraisemblance :wink:
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
J'effectue régulièrement des perçages grand diamètre dans de la tôle d'acier et d'alu à l'aide de scie-cloches et cela sans problème.
J'utilise une perceuse à colonne, mais si on veut avoir des trous parfaitement ronds et non ovales, il faut obligatoirement que la pièce soit clamée directement sur la table ou pincée dans l'étau qui lui est clamé.
Si possible, appuyer la tôle sur un morceau de bois dur et bien lubrifier (CRC Supercut).
 
J

jungo1

Compagnon
Salut bimeur
ton lien aboutit chez LM mais on ne voit pas le modèle de scie cloche, peux-tu préciser?

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mysfit a dit:
jungo1 a dit:
C'est une perceuse à colonne?
Parce que ce qui compte dans ce type de perçage c'est la rigidité de la machine et la puissance ....

Non une perceuse a main que je monte sur un support colonne....

Je pensais monter un mandrin a clé plutôt qu'auto serrant parce que le mien même si serre et ressere il a tendance a se desserer et mon foret tourne dans le vide ce qui est assez énervant....
J'ai l'impression le serrage est plus fort à la clé.
Réalité ou simple impression ?


Si tes mèches tournent dans le mandrin, tu peux faire un petit méplat sur la queue de la mèche (tu mettras le méplat face à un des morts) et ton problème sera résolu
 
M

mysfit

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
mysfit a dit:
jungo1 a dit:
C'est une perceuse à colonne?
Parce que ce qui compte dans ce type de perçage c'est la rigidité de la machine et la puissance ....

Non une perceuse a main que je monte sur un support colonne....

Je pensais monter un mandrin a clé plutôt qu'auto serrant parce que le mien même si serre et ressere il a tendance a se desserer et mon foret tourne dans le vide ce qui est assez énervant....
J'ai l'impression le serrage est plus fort à la clé.
Réalité ou simple impression ?


Si tes mèches tournent dans le mandrin, tu peux faire un petit méplat sur la queue de la mèche (tu mettras le méplat face à un des morts) et ton problème sera résolu

Bonne idée mais il faudrait que je le fasse sur tous mes forets :evil: que ce soit du bois ou du parpaing je suis toujours en train de resserrer le mandrin même avec un petit foret et pour serrer je serre :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mysfit a dit:
the_bodyguard1 a dit:
mysfit a dit:
jungo1 a dit:
C'est une perceuse à colonne?
Parce que ce qui compte dans ce type de perçage c'est la rigidité de la machine et la puissance ....

Non une perceuse a main que je monte sur un support colonne....

Je pensais monter un mandrin a clé plutôt qu'auto serrant parce que le mien même si serre et ressere il a tendance a se desserer et mon foret tourne dans le vide ce qui est assez énervant....
J'ai l'impression le serrage est plus fort à la clé.
Réalité ou simple impression ?


Si tes mèches tournent dans le mandrin, tu peux faire un petit méplat sur la queue de la mèche (tu mettras le méplat face à un des morts) et ton problème sera résolu

Bonne idée mais il faudrait que je le fasse sur tous mes forets :evil: que ce soit du bois ou du parpaing je suis toujours en train de resserrer le mandrin même avec un petit foret et pour serrer je serre :-D


Je précise qu'il ne faut pas un grand meplat, juste de quoi tenir face à un mors est suffisant
 
M

mysfit

Nouveau
tu fais bien de préciser parce que quand je sors la meuleuse .... :-D
Et puis c'est moins cher que de changer le mandrin je vais faire un double de mes forets :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
J'ai eu a percer des trous de 24 et de 30 avec des scies cloches comme préconisé ci-dessus.
disposant d'une perceuse colone de bas de game, ça ne passait pas. je suis passé à une perceuse à main qui disposait de plus de couple et ça c'est fait sans "trop" de soucis.
 
B

bimeur

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut bimeur
ton lien aboutit chez LM mais on ne voit pas le modèle de scie cloche, peux-tu préciser?

Merci

voici une copie ecran de ce que je voulais afficher:



:wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut
c'est exactement la même que j'ai mis plus haut en plus comme l'embout est hexagonal, il aura moins de problème avec son mandrin récalcitrant :-D
 
M

mysfit

Nouveau
Ok je vous tiens au courant je ferai quelques photos des perçages :-D
 
B

bimeur

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut
c'est exactement la même que j'ai mis plus haut en plus comme l'embout est hexagonal, il aura moins de problème avec son mandrin récalcitrant :-D

c'est bien pour cela que j'en parle,et que je l'utilise :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
C'est justement pour cela que les croquis sont cotés.
Mais si tu prefere la solution toute faite (shelved solution)

pm
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
La solution trépan est séduisante et pro, mais "mysfit" doit effectuer des perçages de 25 mm, trop petit pour un trépan.
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 495
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
5
Affichages
5 821
Jack bel
J
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Haut