perçage d'une vis inox

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
bonjour,
je souhaiterais fabriquer des butées/tendeurs de cable à partir de vis inox M5x30 (vous allez peut être me dire que ce n'est pas la bonne solution, et je "prends" toutes vos idées et suggestions)
j'ai donc essayé de percer dans le sens de la longueur (les 30mm) une vis CHC en inox A2, mais j'ai cassé le forêt... (c'était couru d'avance, j'imagine!)
comment procéder?
merci
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir
Dans l'inox le minimum pour les perçages cela reste les forets alliés au cobalt.
Ensuite plus dur il ne reste que les forets carbure .
Avec un foret cobalt bien affuté je pense que tu doit réussir en pratiquant un avant trou de faible diamètre et en augmentant ensuite jusqu'au diamètre définitif.
Surtout ne pas tourner trop vite et lubrifier un petit peu.

cordialement
stub37
 
O

olivier976

Ouvrier
concrètement, foret a centrer Ø2, puis foret cobalt ou carbure Ø2 ou directement 2.5?
je pense que je vais en commander un petit paquet de forets... :)
 
C

coredump

Compagnon
Il faut tourner pas trop vite et avec une avance suffisante pour ne pas chauffer l'inox. Sinon il écroui et la c'est mort.

En plus 2,5mm sur 30 mm de long c'est pas évident. J'ai déja percé des vis inox de 6 sur 20 de long, mais en 4mm. Bien sortir les copeaux au fur et a mesure.
 
H

hp=360

Compagnon
concrètement, foret a centrer Ø2, puis foret cobalt ou carbure Ø2 ou directement 2.5?

Foret à centrer bien sûr, et perçage directement à 2,5 pour moi çà me semble inutile de vouloir percer à 2. Mais comme dit plus haut, forets au cobalt, et pas de la m...e.
Attention à l'echauffement et à l'évacuation des copeaux. Prend ton temps si tu ne veux pas utiliser un foret par trou ! Ce n'est pas la mer à boire non plus de faire ce type de trous, mais çà peut-aller très bien comme très mal, si tes forets sont trop justes...
 

Sujets similaires

Haut