1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage d'une bille de 20mm

Discussion dans 'Perceuses' créé par bfredo123, 25 Mars 2016.

  1. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Perçage d'une bille de 20mm
    Bonjour,

    je dois percer des billes de 20mm, en acier et en laiton, pour faire un trou de diamètre 3mm, traversant, et qui passe par le centre de la sphère.

    Comment faire svp ? (je suis équipé d'un tour et d'une fraiseuse)

    Quelques pistes auxquelles j'ai pensées, mais je me dis qu'il y a sûrement plus simple :

    - comme j'ai un bloc cubique muni d'un support de pince ER32, je pourrais serrer la bille dans une pince 20mm, et serrer le bloc dans l'étau de la fraiseuse. Mais j'ai un peu peur de marquer la bille en laiton, ou que la bille tourne sur elle même si je ne serre pas suffisamment.

    - placer la bille sur une plaque percée d'un trou d'environ 10mm, mettre une autre plaque percée au dessus, et abloquer le tout sur la table de fraiseuse. Mais je sens que ça ne va pas bien se passer...

    - centrage au comparateur dans tous les cas.

    Auriez-vous plus simple / mieux à proposer svp ?
    Merci !
     
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Perçage d'une bille de 20mm
    Salut,

    Pour moi, les méthodes que tu proposes ne sont pas mal. Pour ce qui est du marquage de la bille, de toute façon, quelque soit la méthode utilisée, il faudra faire un serrage pour l'immobiliser. peut etre du papier entre bille et outil de serrage... et dans ce cas, il faut peut etre choisir la methode qui permet de pas trop s'emmerder pour le papier.

    A+
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Perçage d'une bille de 20mm
    Bonjour,
    Facile: tu prends un bout de jet de 40, tu fais un beau cylindre, un perçage de 6 traversant, on agrandit à 20 sur 20/21 avec un foret pour un fond de trou cônique, une rondelle nylon dans le fond, une au dessus, une pièce d'appui percée au centre, trois vis allen pour la fixer et serrer les rondelles, hop dans le tour, foret à centrer puis perçage.
    Salutations
     
  4. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    963
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  5. Olive10

    Olive10 Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    23 Janvier 2015
    Localité:
    Troyes (Aube)
  6. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 439
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
  7. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Perçage d'une bille de 20mm
    Salut,
    Tu as un tour alors pourquoi t'embêter avec des montages et un fraiseuse, serrage en trois mors et c'est fini, en plus c'est traversant donc même pas besoin de butée.
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Perçage d'une bille de 20mm
    Bonjour,

    L'ennui, c'est que la portée de serrage est réduite,surtout sur des mors durs :
    Soit la bille se sauve, soit la bille est "marquée" si on la serre trop !
    Je préfère nettement l'appui/centrage avec une surface conique concave + une plaque de maintien serrée par 2 ou 3 vis, quelque soit la machine utilisée pour percer.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Perçage d'une bille de 20mm
    On parle de percer du diamètre 3 dans de l'acier et du laiton pas du diamètre 10 donc un jeu de mors doux au diamètre de la bille et ca le fait, j'en avais percé des centaines comme ça.
     
  10. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  11. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Perçage d'une bille de 20mm
    Bonjour,

    retour d'expérience : en suivant vos conseils je me suis donc servi de mon tour, en serrant la bille dans une pince ER32 20mm, en intercalant un bout de sac en plastique pour éviter de marquer. J'ai préféré la pince au 3 mors puisque la pression est mieux répartie sur le tour de la bille, donc moins de risques de marquage. Et également aussi parce que le support ER32 était déjà monté sur la broche, plutôt que le 3 mors :)

    - point de centre au foret à centrer
    - avant-trou 2,6mm
    - trou final 3mm

    ça a marché nickel aussi bien dans une bille laiton que dans une bille acier. (en revanche, en voulant faire un premier trou de 1mm après le point de centre, j'y ai laissé un bout de foret qui s'est cassé dans la bille en laiton).

    merci donc pour votre aide, ça m'a évité pas mal de galères inutiles :)
     
  12. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Perçage d'une bille de 20mm
    Sur le même sujet , je voulais percer des billes de roulements de 12 mm .
    pour en faire une sorte de fraise ( qu'on appelle " cherry " ici :wink: )

    J' en ai chauffé quelques un au rouge avec une torche de plombier , mais elle ne semble
    pas se détremper .

    Faut-il les chauffer très longtemps ?
     
    Dernière édition: 4 Avril 2016
  13. hercule.toto

    hercule.toto Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    le nord
    Département:
    picard
    Perçage d'une bille de 20mm
    bonjour le plus dur c est le changement du traitement thermique
    une chauffe a température et un refroidissement tres lent
     
  14. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  15. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Perçage d'une bille de 20mm
    Bonjour,
    Tourblanche, tu avive ma curiosité, c'est quoi une fraise "cherry"
    Cordialement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. BICKFORD
    Réponses:
    3
    Affichages:
    319
  2. abeille francis
    Réponses:
    12
    Affichages:
    695
  3. abeille francis
    Réponses:
    6
    Affichages:
    403
  4. Bigdaddy_62400
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 476
  5. solkashi
    Réponses:
    5
    Affichages:
    677

Partager cette page