perçage d'un rond inox

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
bonjours ,j'aimerais trouver un conseille pour réaliser efficacement et sans trop de manipe le perçage a 18 mm d'un rond inox de 20 mm de diamètre
sans étager trop ...la je perce d’abord a 4 puis a 10 etc ,avec des foret puis une fraise pour aplanir le cône des perçage au foret ....bref s'est laborieux
existe t'il une fraise de 18 capable de faire la manipe en une passe :lol:


 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: appel au savoir faire

Salut,

Tu passes par trop d'étapes, fait un avant trou à 6 et ensuite direct 18...pour le fond plat à la fraise ça va bien...ou si tu a un autre foret de 18 tu l'affutes en fond plat mais ne perce pas avec c'est juste pour dresser le fond.

@ +
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: appel au savoir faire

Les mèches de foreuse magnétique, elles sont larges et courtes, souvent plates au bout.
 
A

athéa

Apprenti
ok dac ,donc il n'existe pas une fraise débauche qui pourrais faire le troue directos ...?
 
G

Geoff87

Compagnon
J'imagine que oui, mais pas sur que les copeaux foutent le camp facilement! A voir selon le modèle :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Athéa, attention quand même, perçage à 18mm sur rond de 20mm en inox même après plusieurs avant-trous, il ne reste que 1mm de parois si la concentricité est au R-V !
L'effort de coupe du foret de 18mm va se concentrer sur le bord de l'arrête de coupe vu qu'il n'y à plus de matière au milieu.
Si le foret coupe, il va "engager" et se décentrer, les parois de ta pièce risquent de ne pas apprécier et finiront en copeaux. :sad:

Tu perces au diamètre adapté à la plus petite barre d'alésage/dressage disponible et tu finis le boulot sans risque et avec précision en terminant par le dressage du fond.
On est sur la rubrique tournage si je ne me trompe pas. :-D

J'ai eu le loisir de réaliser une pièce similaire avec des cotes serrées et des parois de moins de 5/10ème (cylindre moteur vapeur) pour un membre du forum.

A+
 
B

BatSkin

Nouveau
Profondeur du perçage? Si tu trouves une fraise de 18 assez longue, je pense que tu peux essayer en faisant un avant trou, puis perçage à 17,5 et finition à la fraise avec peut être un débourrage.
Quand à l'utilisation d'un outil à aléser je suis plutot d'accord à condition de serrer la pièce sur ton diamètre 20 en mors enveloppant ou en pince, sinon risque de vibrations
 
E

emm

Nouveau
Bonjour

j'ai lu vos commentaires avec mes 20 ans d'expérience tournage CNC inox est un jeu pour moi
conseille : il faut lubrrifier abondamment l'arret de coupe ,c'est pour cela qu'il y a les forets à plaquettes
dans l'inox c'est comme du gateaux ,une pieces comme celle ci il faut une trentaine de seconde et percé à la cote direct

pour ta pièce sur un tout traditionnel
percer à 16 mm et arrose bien si non ça va chauffer et avec un fraise de 16mm met le fond ,passe le comparateur pour bien tourner rond ,et fini ta pièce avec une barre d'alésage D10 plaquettes CCMT 060204 PM nuance Sandvik 2025 si tu as et si tu as le choix de choisir l'INOX prend du 303 c'est de l'inox de décolletages qui s'usine comme de l'acier

NOT:
dans l' INOX
les nuances qui vont bien
mitsubshi US 735
sandvik 2025
walter wam 20
seco P500

Cordialement

Mouss
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut