1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage d'un rond inox

Discussion dans 'Tournage' créé par athéa, 6 Avril 2013.

  1. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    perçage d'un rond inox
    bonjours ,j'aimerais trouver un conseille pour réaliser efficacement et sans trop de manipe le perçage a 18 mm d'un rond inox de 20 mm de diamètre
    sans étager trop ...la je perce d’abord a 4 puis a 10 etc ,avec des foret puis une fraise pour aplanir le cône des perçage au foret ....bref s'est laborieux
    existe t'il une fraise de 18 capable de faire la manipe en une passe :lol:
    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    perçage d'un rond inox
    Re: appel au savoir faire

    Salut,

    Tu passes par trop d'étapes, fait un avant trou à 6 et ensuite direct 18...pour le fond plat à la fraise ça va bien...ou si tu a un autre foret de 18 tu l'affutes en fond plat mais ne perce pas avec c'est juste pour dresser le fond.

    @ +
     
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    perçage d'un rond inox
    Re: appel au savoir faire

    Les mèches de foreuse magnétique, elles sont larges et courtes, souvent plates au bout.
     
  4. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    perçage d'un rond inox
    ok dac ,donc il n'existe pas une fraise débauche qui pourrais faire le troue directos ...?
     
  5. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    perçage d'un rond inox
    J'imagine que oui, mais pas sur que les copeaux foutent le camp facilement! A voir selon le modèle :wink:
     
  6. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    perçage d'un rond inox
    Bonsoir à tous et toutes,

    Athéa, attention quand même, perçage à 18mm sur rond de 20mm en inox même après plusieurs avant-trous, il ne reste que 1mm de parois si la concentricité est au R-V !
    L'effort de coupe du foret de 18mm va se concentrer sur le bord de l'arrête de coupe vu qu'il n'y à plus de matière au milieu.
    Si le foret coupe, il va "engager" et se décentrer, les parois de ta pièce risquent de ne pas apprécier et finiront en copeaux. :sad:

    Tu perces au diamètre adapté à la plus petite barre d'alésage/dressage disponible et tu finis le boulot sans risque et avec précision en terminant par le dressage du fond.
    On est sur la rubrique tournage si je ne me trompe pas. :-D

    J'ai eu le loisir de réaliser une pièce similaire avec des cotes serrées et des parois de moins de 5/10ème (cylindre moteur vapeur) pour un membre du forum.

    A+
     
  7. BatSkin

    BatSkin Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    Localité:
    Pamiers
    perçage d'un rond inox
    Profondeur du perçage? Si tu trouves une fraise de 18 assez longue, je pense que tu peux essayer en faisant un avant trou, puis perçage à 17,5 et finition à la fraise avec peut être un débourrage.
    Quand à l'utilisation d'un outil à aléser je suis plutot d'accord à condition de serrer la pièce sur ton diamètre 20 en mors enveloppant ou en pince, sinon risque de vibrations
     
  8. emm

    emm Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    perçage d'un rond inox
    Bonjour

    j'ai lu vos commentaires avec mes 20 ans d'expérience tournage CNC inox est un jeu pour moi
    conseille : il faut lubrrifier abondamment l'arret de coupe ,c'est pour cela qu'il y a les forets à plaquettes
    dans l'inox c'est comme du gateaux ,une pieces comme celle ci il faut une trentaine de seconde et percé à la cote direct

    pour ta pièce sur un tout traditionnel
    percer à 16 mm et arrose bien si non ça va chauffer et avec un fraise de 16mm met le fond ,passe le comparateur pour bien tourner rond ,et fini ta pièce avec une barre d'alésage D10 plaquettes CCMT 060204 PM nuance Sandvik 2025 si tu as et si tu as le choix de choisir l'INOX prend du 303 c'est de l'inox de décolletages qui s'usine comme de l'acier

    NOT:
    dans l' INOX
    les nuances qui vont bien
    mitsubshi US 735
    sandvik 2025
    walter wam 20
    seco P500

    Cordialement

    Mouss
     
Chargement...

Partager cette page