Perçage d'un cylindre sur son diamètre

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Oui, mais l'excentration est petite mais sans doute suffisante pour faire dévier le foret dès le départ, ensuite il continue sa course dans la mauvaise direction, j'ai repris l'expérience avec une pince OZ et le même foret et tout se passe bien. D'ailleurs a priori seule cette pince là pose problème.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour André, si ça se trouve c'est la gorge d'extraction qui n'est pas assez profonde et du coup l'extracteur excentrique pousse dessus, tu peux éventuellement le voir s'il y a des traces de frottement sur le coté de la gorge.
Cordialement
Martin
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
La méthode fera peut êre sourire les vrais fraiseurs et perceurs, mais elle donne de très bons résultats sur le plan centrage ( < = 5/100 mm par rapport à l'axe théorique). Je travaille sur SIOME en fraiseuse horizontale, étau monté verticalement et dégauchi au comparateur, le cylindre à percer est donc horizontal en appui sur la machoire fixe de l'étau.
Connaissant le diamètre du dit cylindre, je place une chute d'étiré (ou autre de meilleure géométrie) et me règle à bonne hauteur par essais successifs. Quand je suis au poil, je remplace le martyr par mon cylindre et reprend : foret à centrer puis diamètres de perçage progressifs.
Foret monté en pince, chariot bloqué en transversal, avance manuelle par le trainard. Bien dégauchi, on peut percer plusieurs trous sur la même génératrice.
En ce qui concerne la déviation du foret sur fortes épaisseurs, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,
bien que le problème soit résolu,
on pouvait essayer de chasser un lopin dans le Ø int qui servirai de "guide canon" au moment de l'attaque de la 2ème paroi du tube...

cordialement,
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso, je ferais ce travail sur une perceuse sensitive plutôt que sur une fraiseuse :smt003
De préférence avec une table croisée pour le positionnement.
Sur une perceuse, on "sent" comment le foret coupe. sur une fraiseuse, on peut se fier qu'au bruit du foret (si la broche n'est pas trop bruyante)
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Bof! ma SX3 c'est plus une perceuse qu'une fraiseuse :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour André, comme tu sais on a la même chinoise, non pas la femme la fraiseuse :-D .
je viens de faire un essai sur un simple axe, après avoir bien pointé le centre - j'ai placé et calé ma pièce avec un comparateur à levier (3 axes de fixation) acheté chez RDG tools . Un pré-perçage avec une mèche de centrage puis je place la pinule pile poil et une mèche courte pour commencer (perçage à 3 mm) puis changement de mèche jusqu'à 8mm.

Tu devrais charger les vidéos que j'ai convertie en Dvix avec sous titre dans "trucs et astuces" il y a plein de choses intéressantes.

Voilà le lien Les vidéos

PS : je dois dire que l'étau qu'on m"a donné c'est du béton y a rien qui bouge.
 
J

JLuc69

Compagnon
Les vidéos sont "momentanement" indisponibles :???:
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, c'est leur serveur qui déconne. Il faut passer par un downloader ou tout simplement par leur downloader il s'appelle "megamanager" et y coller les liens : c'est très simple.
 
P

pneumotorax

Nouveau
SALUT !
essai sur ton diametre de faire un petit plat avec une fraise de 3 ou4 avant ton pointage (avec un foret a centrer serait encore plus precis) normalement ca éviterai que ton foret chasse.

ps : utilise un foret court
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Pour 25XD(2), il vaut mieux utiliser un diviseur et faire moit/moit a la retourne...
S assurer que le pointage soit fait avec un "petit" foret sinon le plat de bout est trop important et le foret de 2 va "flotter" ce qui rend le pointage quasi inutile.
a+
j-m c
 
C

CLIP

Compagnon
usinum a dit:
Salut,
Pour 25XD(2), il vaut mieux utiliser un diviseur et faire moit/moit a la retourne...
S assurer que le pointage soit fait avec un "petit" foret sinon le plat de bout est trop important et le foret de 2 va "flotter" ce qui rend le pointage quasi inutile.
a+
j-m c


Salut Usinum,
Un peu ce genre de montage, mais pas pour la meme operation(la en fraisage horizontal)

09052011 (30).JPG
 
P

perou

Compagnon
Oui, je comprends, mais je ne possède pas, hélas, le beau matériel comme celui qui est sur la photo :sad:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour André,

J'ai acheté un tour même marque Sieg ( je suis maso ? )c'est le SC4 et j'en suis très content ce que je ne peux pas dire de la SX3 même si elle me donne satisfaction.
Je dois dire que mes possibilités sont multipliés par 4, la SX3 ne me sert plus que pour les petites finitions ou certaines pièces très spécifiques qui ne sont pas réalisables sur le tour. L'avantage de ce tour c'est qu'il est en avance longitudinal et transversal automatique avec réglage des vitesses (on peu faire ça avec les pignons pour les filetages à changer manuellement) sinon c'est le même moteur et pareil pour l'électronique que la SX3. J'ai acheté ça chez Axminister avec le meuble acier et bac à huile indispensable(le tout à 970 livres environ avec la conversion j'étais dans les 1100 euros vraiment pas cher comparé au prix en france). J'ai du réaliser des cylindres avec perçage au centre précis à 4 centième et je suis un petit amateur.

Sinon depuis le temps comment vas-tu ? personnellement j’avance tout doucement.

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Ange,

Mes meilleurs voeux à toi également. Je fais un peu comme toi, je me sers principalement de mon petit tour Emco compact 8 et un peu de la fraiseuse SX3 qui sert surtout finalement de perceuse et éventuellement pour de tous petits travaux de fraisage dans du laiton ou alu. Je pense que ton SC4 est plus gros que mon tour Emco, sur le mien j'ai juste l'avance longitudinale, cependant ce petit tour de fabrication Autrichienne est très précis pour sa taille.

Cordialement,

André
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je suis assez impressionné par ce tour même si ça reste du chinois et qu'il faut là aussi y apporter des petites rectifications. Mais pour la précision je suis vraiment impressionné en rapport à la SX3. J'ai réussi à réaliser des pièces à 2/100e (même si ça n'a pas de grande utilité ça montre quand même la qualité) et surtout rien ne bouge pas de vibration j'ai même réalisé sur du titane avec des passes très petites mais sans soucis.

J'ai beaucoup hésité et c'est l'offre de chez Axminuster en Angleterre qui m'a décidé et je ne regrette rien.

A bientôt.
 
P

perou

Compagnon
Et le prix est très raisonnable, il est fourni avec quels accessoires?
 
S

synapsis

Compagnon
En fait il a le tour, le meuble en acier, le bac à huile, le mandrin 3 mors, le porte-outils 10X10, 14 pignons supplémentaires pour les filetages,une pointe fixe en CM3 et une en CM2 pour la poupée mobile et un jeu de 3 mors lices. Et bien entendu quelques clés plate et à 6 pans. Pour à peine 1100 euros.
Personnellement j'ai commandé en plus les outils à plaquette+ 10 plaquettes, le mandrin 4 mors, la lunette fixe et à suivre, la pointe tournante, un jeu complet de 22 forêt à centrer, des équerres, des fraises, et plein d'autres accessoires pour moins cher que le tour nu en France c'est à dire sans le bac à huile ni le meuble en acier. EN Angleterre c'est vraiment pas chère et en plus je ne me plein pas des accessoires.

Mon SC4 n'est pas rouge mais blanc et il n'y avait pas de graisse rouge dessus mais une légère couche d'huile très facile à enlever. EN en plus tout était réglé rien à toucher. J'ai démonté c'était très propre pas la moindre trace de rouille ni de sable. Je pense que Axminister font une vérification du matériel soit il sont exigent auprès des chinois.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
1 020
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
J
Réponses
23
Affichages
1 642
jerome42000
J
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
E
Réponses
17
Affichages
7 197
Edd51
E
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
Haut