1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage du bronze ou du laiton

Discussion dans 'Tournage' créé par copeau 78, 14 Septembre 2012.

  1. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    perçage du bronze ou du laiton
    Bonjour

    j' ai à faire quelques douilles ( bronze ou laiton )
    diamètre extérieur 12 mm , intérieur 10 mm , longueur 45 mm.
    le ptit boulot simple ....

    pour avoir une bonne concentricité j' utilise mon tour et des pinces
    tour en bon état , pas de jeux ; mandrin Albrecht .
    ébauchage du perçage avec foret à pointer.
    ensuite avant trou à 5 mm et successivement 7 , 9 et 10 mm .
    j' ai fait plusieurs essais ( pointage puis perçage "pleine bille " au diamètre final )
    et j' ai toujours un défaut de concentricité .

    forets réaffutés ou neufs même défaut ...
    le perçage aux diamètres successifs atténue le phénomène.
    j' ai fait les douilles en acier ( 80 ou 120 kilos ) avec les perçages successifs le résultat est OK du premier coup.

    j' en viens à suspecter l' angle d' affûtage des forets .
    quel est votre avis ?
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    perçage du bronze ou du laiton
    je pense que l'affutage n'est pas bon(la pente doit etre de 0 sur le foret), que l'acier n'est pas un alliage alors que le bronze et le laiton, si et que si par megarde, il y a une legere variation de composition, ton foret n'a qu'une envie, devier.
    je percerai à 9.5 pour aléser à 10, avec un alesoir ou une barre, suivant l'etat de surface requis.
     
  3. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    perçage du bronze ou du laiton
    c'est ce que je craignais , en effet j' ai utilisé des forets avec affutage standard ..
    c'est sans doute la cause de la déviation si le métal n'est pas homogène .

    j' aurais mieux compris le phénomène sur une grande longueur .

    merci du tuyau
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    perçage du bronze ou du laiton
    Salut,

    C'est vrai que pour les matières tendres les foret dévies facilement, il faut augment l'angle d'affutage vers le 135/140° et bien équilibré ses lèvres...il ne faut surtout pas forcé sur le foret juste l'aider un peu et ça réduit fortement la déviation.
    Et passer un alésoir...faire si possible le Ø d'entrer de l'alésoir a l'outil sur 5mm cela permet si il y a une petite excentration de corrigé.

    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 193
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    550
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 070
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 241
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 926

Partager cette page