percage diam 24mm

  • Auteur de la discussion Jobovi
  • Date de début
J

Jobovi

Apprenti
bonjour à tous,
j'ai besoin de faire un trou de 24.5 pour un taraud 3/4" excentrer sur une piece circulaire, donc meche/cone morse sur mon tour impossible.... :cry:
j'ai une colonne pour perceuse mais diam max sur ma perceuse est de 13 voir 14 mm donc j'ai cherché un foret cone reduit à 13mm le seul que j'ai trouvé est de 25mm et encore en coffret de 10 forets sur RC Machines...
sinon le diamétre exact c'est du cone morse CM3. Je ne vais pas acheter une colonne à 300€ juste pour ça....
Avez vous une idée...???
Merci
 
A

Aronde

Apprenti
tu mets une cale sous un de tes mors, et tu perces au tour. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

ce que dit aronde n'est pas si idiot :wink:

pas de perceuse, pas de fraiseuse, il y aura un collègue qui te fera le trou !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

Jobovi

Apprenti
oui ok mais il existe des forets en cone morse de 24.5mm!!! il existe des forets de 25mm en cylindrique de 13mm...il doit bien exister un mix des 2??? forets de 24.5 avec corps cylindrique de 13mm....
 
D

dolominus

Compagnon
FORET

Bonsoir.

Oui, avec un tour et un 4 mors ou en mettant une cale entre 1 mors et la pièce pour excentrer celle ci.

Si cela t'intéresse, j'ai des forets en 24,5 et CM3, je peux éventuellement
tourner la queue en cylindrique.
 
J

Jobovi

Apprenti
non je ne peux pas mettre de cale car je suis presque au max de mon mandrin... ok vous allez me dire change de mandrin.....mais non.....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et si vous tourniez la queue d'un foret de 24,5 a cône morse CM3 pour en faire une queue cylindrique de 13 ?

sloup
 
J

Jobovi

Apprenti
dites donc c'est le week end vous etes tous plein d humour....
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir jobovi, :wink:

je vais regarder dans les surplus de l'atelier ce que j'ai, 24,5 mm en queue cylindrique peut être pas mais approchant c'est sur :wink:

par contre si ta perceuse est prévue pour du 13, elle va avoir bien du mal :???:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Jobovi ce n'est pas une question d'humour, ce sont des solutions a ton problème ! De ta perçage va vraiment peinenr pour entrainer un foret de 24.5, ce dernir va probablement riper dans ton mandrin de 13.


L'idée de la cale dans le mandrin du tour est encore de loin la meilleur, le mieux serait un mandrin 4 mords indépendants.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Mais diable, comment faites-vous pour tarauder en 3/4" dans un trou de 1" ??? :smt017

Pour tarauder en 3/4", il faut une mèche de 16.25mm et en 1", 24.75mm

Bon dimanche. :wink:
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
3/4 unf et 3/4 pas du gaz c'est pas la meme chose
3/4 pas du gaz (robineterie )
3/4 unf ( hydraulique)
et aussi 3/4 unc equivaux a du M20x250 en metrique
c'est tres complexe
a+ siger1
 
J

Jobovi

Apprenti
bonjour, donc pour ce qui est de la cale dans le mandrin c est vrai que l idee me paraissait tordu mais effectivement cela dit je ne peux pas car mon mandrin de tour est au max de sa capacite!!!!
par contre je pensais acheter une perceuse a colonne et changer le mandrin.... est ce possible pour mettre un cone morse cm3???
ah oui pour ce qui est du diametre de taraudage je suis sur de mon coup.....
 
A

Arpette

Ouvrier
Je pense que la confusion vient du fait que notre ami ne nous a pas tout dit. Lorsqu’il parle de 3/4, c’est probablement d’un tube 20-27 et il veut tarauder à 26,44 d’où son diamètre de perçage à 24,5 qui normalement devrait être 24,13.
Dan
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Et si tu utilisais le principe du fraisage avec un tour:
Ta pièce immobilisée à la place du porte outil et le forêt dans le mandrin du tour. Forêt ou tête à aléser, c'est selon ce dont tu disposes.
C'est une idée qui est peut être moins couteuse que l'achat d'une colone ...
 
J

Jobovi

Apprenti
ouais c'est pas une mauvaise idée...en y aillant fais des avants trou et en y allant doucement pourquoi pas...mais je me questionne sur le mode de fixation???? avec des serres joints.....a réfléchir
 
J

Jobovi

Apprenti
sinon je de penser a un trepan....je dois faire un tou débouchant, sur 16mm dans de l'alu....qu'en pensez vous??
 
C

Charly 57

Compagnon
Jobovi a dit:
sinon je de penser a un trepan....je dois faire un tou débouchant, sur 16mm dans de l'alu....qu'en pensez vous??

Bonjour
Un trépan dans de l'alu, çà risque de bourrer car il n'y aura pas de place pour que les copeaux dégagent.
Mieux vaut prendre son temps en perçage à des diamètres successifs.
Pour les serre joint, il faudra pas prendre de grosses passes, sinon ils risquent de glisser. A toi de voir en fonction de ta machine.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut Charly,


J'espère que tu ne parle pas de forets car des diamètre successifs avec des foret n'est qu'une perte de temps, le foret va engager et demandera une puissance nettement supérieure, il risque meme de bloquer la broche.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si votre perceuse est équipée d'un cône morse trop petit utilisez un "allonge porte-forets à tenon par exemple CM2 -> CM3" .
A voir sur ce site :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 2&start=13

Voir si la hauteur de votre perceuse le permet et attention au porte à faux


D'autres fournisseurs vendent aussi ce type de matériel

Bon perçage

Jacques
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

le problème n'est pas l'emmanchement de la perceuse mais la puissance du moteur et c'est clair que faire des trous successifs est une méthode à bannir ... pas efficace et mauvaise pour les forêts :???:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

Jobovi

Apprenti
tu peux m'explique alproc pourquoi faire un trou de 10 puis 16 puis 20 et finir à 24.5 tu le deconseille???
parce que franchement ce que vient de me montrer boucqueneau je suis fan!!!! ma perceuse fait 700W...
explique moi pourquoi tu dis "faire des trous successifs est une méthode à bannir ... pas efficace et mauvaise pour les forêts "
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir jobovi, :-D

je l'avais expliqué sur un autre sujet mais je n'arrive pas à retrouver le lien :wink:

un forêt a 2 arêtes de coupes qui doivent travailler sur toute leur longueur afin de s'user uniformément, de répartir l'effort de coupe et de centrer le forêt :wink:

le fait de faire des trous successifs empêchent le forêt de répartir l'effort de coupe sur la totalité de la longueur des arêtes de coupe et comme l'a dit plus haut redexnage, fait que le forêt engage !

beaucoup sont persuadé que de faire plusieurs trous de diamètres différents fatigue moins la perceuse or c'est exactement le contraire car l'arête de coupe travaille avec une partie dégagé engagé, donc plus gros copeaux :shock:

on ne peut dépasser les capacités d'une perceuse sauf à la fatiguer et à faire un mauvais perçage.

un exemple : ma plus grosse perceuse passe du 58 mm en CM4 mais elle pèse 1100 kg et à un moteur de 4,5 Kw :wink: on a rien sans rien

espérant avoir été clair

Alproc :drinkers:
 
J

Jobovi

Apprenti
ah ouais...t'en as une grosse...perceuse...1100kg euh je fais pas le poids c'est sur......oh la la j'en ai marre je sais plus quoi faire maintenant j'ai plein 'idée mais la quelle choisir???

1 mettre mon foret cm3 dans le mandrin de mon tour et ma piéce fixe par serre joint sur ma tourelle

2 mettre un adaptateur diam 12.5/cm3 sur ma perceuse

3 ....ah ben non y a pas de 3.....
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir jobovi, :-D

si, si la 3 4 existe, comme je l'avais suggéré au début ; allez voir un collègue :wink:

celle de charly57 est intéressante mais va te demander un peu plus d'attention au niveau du positionnement !

oublie l'adaptateur 12,5 vers cm3 car si ton forêt engage, il y a quelque chose qui va pas résister :???:

si jamais tu pars sur la méthode perçage, il ta faut un forêt à queue cylindrique directement, juste un trou de centrage en 4 mm, huile de coupe, vitesse de descente lente et ... de la patience

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

Jobovi

Apprenti
ok ce n'est pas la solution que je prefere mais je vais suivre les conseils d'un pro...je vais essayer de bloquer efficacement ma pièce sur ma tourelle avec mon foret dans le mandrin de mon tour mais au fait tu es sur q'un CM3 donc conique va bien tenir dans mon mandrin???du conique sur des mors droits je suis perplexe......en plus le trou de passage dans mon mandrin ne fais que 20MM du CM3 c'est pas plus gros?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Tu peux oublier du CM3 dans ton mandrin il faut un foret a queue réduite ( CM3 le grand dia. = 23,.... ) . Même c'est scabreux comme solution je ne suis pas fan des queues réduites ( risque de casse au niveau de la réduction ), quel est la matière que tu souhaite percer ?
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir redexnage, :-D

en même temps, 16 mm d'épaisseur dans l'alu c'est pas infaisable même si ça n'est pas académique :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 736
gustavox
gustavox
fertun
Réponses
43
Affichages
8 425
fertun
fertun
L
Réponses
41
Affichages
20 467
guy34
G
caillard  jean-jacques
Réponses
15
Affichages
5 280
Roland DENIS
Roland DENIS
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
553
FB29
P
Réponses
2
Affichages
10 661
Patajoin35
P
B
Réponses
29
Affichages
1 924
moufy55
moufy55
V
Réponses
5
Affichages
8 733
vibi27
V
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
7
Affichages
4 759
chabercha
chabercha
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
V
Réponses
22
Affichages
16 014
Pervenche
Pervenche
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 618
Valtau
Valtau
A
Réponses
37
Affichages
4 203
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
W
Réponses
23
Affichages
5 147
FB29
Haut