1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage de PA

Discussion dans 'Fraisage' créé par levend, 15 Août 2013.

  1. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Perçage de PA
    Bonsoir à tous (et à toutes ? :-D )

    J'ai du PA à percer, j'ai fait un essais et, pas de bol, le foret est resté coincé dedans le PA chauffait trop et les copeaux ont fondu ...

    Le perçage traversant environs 80mm à un diamètre de 5mm.

    Pourriez-vous m'indiquer comment faire ?
    J'a un foret à métal, était-ce le bon boix ?
     
  2. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Perçage de PA
    Je me demandais si l'utilisation d"un foret à bois ne serait pas plus adapté, mais je n'ai pas trouvé dans les séries longues (chez mon revendeur habituel).
    Les séries longues commencent au diamètres 6mm
     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Perçage de PA
    Bonjour et si je savais ce qu'est le PA ?? moitié de papa ? ou parping aglomeré ? c'est bien trop souvent les abreviations pas toujours comprehensible pour tous !!!
     
  4. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Perçage de PA
    PA : polyamide
    http://cgi.ebay.fr/Polyamid-PA6-Rundstab-60mm-natur-weis-Lange-wahlbar-rund-Kunststoff-PA-6-Stab-/181101016101?pt=Kunststoffe_Chemie&var=&hash=item6fcf7af2c5

    POM : polyacétal
    http://cgi.ebay.fr/POM-C-Platte-200-x-10mm-weiss-Kunststoff-Zuschnitt-/180702029713?pt=Kunststoffe_Chemie&hash=item2a12ae2791

    Je ne sais plus le nom courant de ces deux matières.

    Pas de gros soucis lors du tournage
    Pendant que j'y suis, j'aurai aussi desplaque de PA et de POM à fraiser, percer et fileter.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Perçage de PA
    Il existe des forets long avec des pas d'hélice très grands (pour alu).
    Baisse ta vitesse de perçage et débourre très souvent., Je ne suis pas sûr qu'une lub au pétrole améliore les choses...

    Perso dans le POM je perce doucement (vitesse de rotation et entrée dans la matière).
    Ah ! Si un dernier truc pour les perçages longs je commence avec un foret court et je passe sur les série longue ensuite.

    Je suis à l'écoute des spécialistes s'ils ont mieux à proposer je prend ! Mais comme ça, ça marche déjà pas mal.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 609
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage de PA
    je ne connais que l'usinage du PVC mais sur cette matière il faut un angle de depouille de 10 à 15° et un angle de coupe de 0°
    par contre l’hélice doit être important pour le dégagement du copeau
    solution prendre un foret alu mais en meulant sur 1 ou 2 mm dans la gorge pour mettre un angle de coupe à 0° (comme pour le bronze) et une dépouille de 10 à 15 °
    je précise que sur un outil la surface sur laquelle glisse le copeau est détermine l'angle de coupe, sur un foret cette angle est déterminé par l’hélice du foret
    et la dépouille est la surface qui est proche de la surface qui viens d’être usinée : sur un foret c'est normalement la seul surface qu'on affute comme ici ; angle de dépouille ; angle d'attaque
    je précise parce que beaucoup de personnes, ou presque , en parlant du foret, disent qu'ils augmentent la coupe , alors qu'il augmentent la dépouille
    j'ai trouvé pour l'usinage du plexiglas
    un autre document
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Perçage de PA
    n'importe quel foret normal convient , il suffit de le ressortir souvent pour le refroidir et sortir les copeaux
     
  8. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  9. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Perçage de PA
    Je vais commander un foret pour alu, il faut absolument que j'achète un foret, j'ai cassé l'autre en essayant de le sortir.
    Je pense que l'une des raisons du problème est que je n'ai pas ressorti le foret assez souvent.
    Merci pour votre aide.

    J'ai quatre pièces avec 6 trous chacune, à faire, je vous tiens au courant.
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Perçage de PA
    ce genre de pastique ne chauffe pas plus qu'un autre materiaux , le probleme c'est qu'il ne conduit pas la chaleur , donc la chaleur n'est pas evacué donc ça chauffe jusqu'a fondre

    en sortant souvent le foret , il se refroidi a l'air libre hors de la piece
     
  11. levend

    levend Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Perçage de PA
    J'ai commandé des nouveaux forets a métaux (je n'ai pas pu commander de foret pour alu :sad: ), je vais reprendre mes perçage avant la fin du mois, pour le moment, je suis débordé).

    Par refroidissement par air, tu entends quoi ? S'il s'agit que d'une souflette, cela ne sera pas un problème.

    Evidemment, je suivrai vos conseils (vitesse lente et sortir souvent le foret). C'est promis, je ne ferai pas le mec pressé, cette fois... :mrgreen:
     
  12. magic

    magic Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Perçage de PA
    Bonjour,
    Je vous conseil de lubrifier et de faire des débourage tout les 5mm,
    comme ça le coupeau sera évacué,
    avec un foret de 5mm je tournerai à 1500 tr/min et 70mm/min d'avance
    Cdlt
     
  13. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perçage de PA
    Bonjour,
    Dodoré a donné les angles qu'il faut respecter impérativement et comme l'angle de coupe doit être faible voire nul il faut prendre un forêt à laiton mais surtout pas un foret pour l'alu qui a encore plus de coupe qu'un foret courant pour l'acier. Je suspecte que vos perçages se passent mal car avec trop de coupe le foret engage beaucoup trop (attention au débouchage la pièce si elle n'est pas bridée sur la table risque de remonter le long du foret) et le copeau est beaucoup trop gros. La solution pour des perçages occasionnels c'est de prendre un foret pour l'ACIER et de lui rectifier les arêtes d'un coup de meule et de le conserver pour percer du laiton ou des matières plastiques.
    Une lubrification au pétrole additionné de quelques gouttes d'huile moteur est un plus comme pour tous les usinages.
    Stan

    Attention à respecter ces conditions d'angle de coupe si on passe de 5 mm de diamètre à plus grand. Il y a un réel danger si on tient la pièce à la main
     
  15. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Perçage de PA
    Si c'est sur un centre ou fraiseuse CN, je laisserais la rotation à 1500 tr/mn, mais l'avance je la passerais à 800mm/mn !
    --> gestion du copeau : essayez, vous serez surpris comme ça va bien
    Pour un trou profond, on peut commencer avec un foret de longueur standard (basique, pour acier)
    Bien évidement, débourrage tous les 5 ou 8 mm
     
Chargement...

Partager cette page