1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage dans une tôle : j'ai les outils mais pas la méthode!

Discussion dans 'Fraisage' créé par DT, 10 Février 2010.

  1. DT

    DT Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Vendée (85)
    Perçage dans une tôle : j'ai les outils mais pas la méthode!
    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs trous à réaliser (voir "plan" plus bas...) dans une tôle de 12 millimètres d'épaisseur et j'ai accès à une fraiseuse identique en tout point à celle ci : fraiseuse-archdale-t8935.html?highlight=archdale ainsi qu'à toute sa collection de fraises et autres accessoires merveilleux :-D

    J'ai déjà des tableaux et autres abaques pour calculer la vitesse de coupe et l'avance mais ce qu'il me manque c'est la méthode!

    En clair, dois-je percer deux trous de 18 millimètres de diamètre qui formeront les extrémités du trou final et les rejoindre ensuite par fraisage? Si oui puis-je le faire en une seule passe avec la fraise qui "traverse" ma tôle? Si non quelle méthode utiliseriez-vous?

    J'ai appris des tonnes de choses sur ce forum mais à la veille de me lancer je dois reconnaître que je suis un peu perdu :eek:

    Merci d'avance de votre aide!!

    Damien Voir la pièce jointe trou_tole.pdf
     
  2. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Perçage dans une tôle : j'ai les outils mais pas la méthode!
    Salut Voisin,

    je ne suis pas usineur professionnel et je n'ai que quelques dizaines d'heures d'expérience... mais moi je ferais comme ça :

    - quelle est la matière ?
    - si c'est de l'acier 12mm ça ne se prend pas en une passe sur une fraiseuse de cette puissance. Moi qui suis prudent et qui ai toujours peur que ça me pête à la figure, je prendrais 3 passes de 4mm, mais je n'ai pas de fraise ravageuse, seulement des fraises classiques.
    - pour ce travail il faut une fraise 2 tailles (l'hélice est coupante, les lèvres sont coupantes).
    - Quelle est la précision ? Si tu veux une largeur calibrée, il faut le faire à la fraise de taille inférieure (disons 16mm ici), et faire une seconde passe décalée de la bonne valeur après mesure de la rainure. Mais du coup les extrémités ne sont plus vraiment des demi-cercles.
    - Si pas de précision, tu plonges de 4mm, tu fais ton déplacement, puis tu replonges de 4mm, puis ton déplacement, etc...
    - Bloque bien les mouvement inutiles (le transversal, si tu usines dans le sens longitudinal).

    Mais laissons les spécialistes conseiller, c'est plus sûr.

    @+
    PS : si tu veux, tu peux venir à la maison pour usiner, j'ai aussi ce qu'il faut.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage dans une tôle : j'ai les outils mais pas la méthode!
    bonjour
    je suis plus tourneur que fraiseur
    si tu prend une "coupe au centre" tu peux faire comme dit HoloLab mais si tu n'a qu'une fraise classique tu peu faire une descente en 'feuille morte",
    tu te met au point de départ et pendant la passe tu descends de la valeur de la passe dans ce cas 4 mm tu revient en arrière pour couper le défaut et puis tu recommence
    les fraiseurs t'expliqueront plus précisément la technique spécialement pour l'épaisseur des passes
     
  4. DT

    DT Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Vendée (85)
    Perçage dans une tôle : j'ai les outils mais pas la méthode!
    Bonjour,

    @ Hololab : Merci beaucoup de ta proposition :-D Où habites-tu exactement? Moi je suis dans un petit patelin à 4 km d'Auneuil. La fraiseuse à laquelle j'ai accès se trouve à 1 km de chez moi dans l'atelier d'un ami mais il ne s"en sert que comme perçeuse et ne sait pas me conseiller en matière de fraisage. Il va falloir que je fasse un inventaire des accessoires! Donc comme j'aime essayer moi-même au début... En revanche si je n'y arrive pas je t'appellerai à l'aide :wink:

    @ Dodore : Je note la technique de la "feuille morte" :wink: Je ne sais pas encore quels types de fraises sont disponibles donc je verrai en fonction.

    En tout cas merci à vous deux pour vos réponses aussi rapides qu'intéressantes :wink:

    Damien
     
Chargement...

Partager cette page