1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percage dans des billes de roulement à bille en inox

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par LEEMAN PAUL, 11 Novembre 2009.

  1. LEEMAN PAUL

    LEEMAN PAUL Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Bonjour, je reviens sur un sujet que vous avez déjà traité mais qui n'est pas terminé. Je réalise des armatures pour le cinéma d'animation et je dois forer dans des billes en acier inox trempées ( billes de roulement à bille). Je dois forer dans des billes de 4mm avec une mèche de 2 voire de 1.6mm. J'utilise des mèches en carbure. Pour la première bille cela rentre comme dans du beurre la deuxième c'est déjà un peu plus difficile et celà se dégrade de plus en plus je lubrifie et j'ai transformé mon petit tour Myford pour qu'il tourne à 2250 t/m c'est sans doute pas encore assez. Qu'en pensez-vous?
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    bonsoir,
    si tes billes servent de rotule simplement, et n'ont pas besoin d'une dureté élevée, tu pourrais tout simplement les détremper avant de les percer..
    tu les mets dans un barbecue ou une cheminée pleine de braise et tu laisse chauffer puis refroidir tout doucement dans les cendres...
    ensuite tu auras un métal plus facile à travailler...
     
  3. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    A mon avis la vitesse de rotation pour un foret en carbure de ce diamètre devrait se situer au delà même des 30000tr/mn.
    N'importe comment il est normal qu'un foret s'use ; là ou on peut se poser la question c'est pourquoi si vite. C'est pourquoi je propose une vitesse déjà mieux adaptée.
     
  4. LEEMAN PAUL

    LEEMAN PAUL Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Dans la doc sur ces forets en carbure ils parlent de 20 à 30 m/min, donc pour un foret de 2mm celà devrait tourné autour de 5000t/min. Je viens d'essayer avec un foret de 3mm dans une bille de 8mm et çà marche très bien sans chauffer donc je pense effectivement qu'il faut tourner plus vite. Mais comment tourner plus vite? Il y a des tours pour horloger qui tourne à 4500 tour. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà transformé un petit tour pour qu'il tourne plus Vite. Changer de moteur? En profiter pour installer un moteur avec variateur?
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Aucun tour ne permet ces vitesses de broche. Il faut utiliser une perceuse avec une broche adaptée.
    Moi pour percer du circuit imprimé en verre époxy avec un foret de 0,7 mm j'ai une broche fonctionnant à l'air comprimé qui tourne entre 60000 et 80000 tr/mn. Je vous dis viser déjà du 20000-30000 tr/mn soit avec une Dremel si le besoin est très ponctuel dans le temps sinon avec une défonceuse.

    Surtout porter des lunettes et mettez un écran en polycarbonate ( Lexan) entre vous et votre travail car si le foret casse à ces vitesses ce serait très dangereux.
     
  6. LEEMAN PAUL

    LEEMAN PAUL Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Et une broche à air comprimé çà s'adapte sur toutes les foreuse? J'ai essayé avec une Dremel mais il faut guider la mèche avec un canon de forage sinon elle dévie. Sur le tour pas de problème, mon trou est toujours bien centré.
     
  7. LEEMAN PAUL

    LEEMAN PAUL Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    Bruxelles
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  9. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Celle que j'ai n'est plus fabriquée. Voici ce qui est proposé aujourd'hui.

    http://www.biax-germany.com/f/download/Roboter.pdf

    Mais je ne sais pas si votre application nécessite un tel investissement.
    Il est clair que des précautions sont à prendre pour faire un travail aussi spécial. Il faut au minimum faire un plat sur votre bille même y mettre "un coup de pointeau" pour comme tous les perçages que le foret soit guidé dès le début. Selon la longueur de fabrication des forets il peut être primordial de les racourcir.
    Enfin je ne peux rien vous dire de plus car je n'ai jamais essayé de percer des billes en acier. Moi je me tournerais vers le fabricant de vos forets pour être conseillé. C'est lui qui a les réponses à votre problème.
     
  10. TLC42

    TLC42 Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Bonjour,

    Peut-être adapter la dremel sur le tour :?:

    J'avais fait un montage très simple avec un morceau de tube et deu colliers pour "accrocher" une petite fraiseuse pneumatique sur le porte outil de mon MYFORD.
     
  11. sim18

    sim18 Apprenti

    Messages:
    141
    Inscrit:
    2 Avril 2009
    Localité:
    bourges
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Faire un plat avec un touret a meuler, pour faire sauter le traitement de surface fera je pense le plus grand bien.
     
  12. Topmicro

    Topmicro Ouvrier

    Messages:
    257
    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Bonsoir à tous
    Je ne suis pas persuadé qu'il faille tourner à des vitesses si élevées que vous le prétendez, en horlogerie on est amené à percer à 0.5 ,0.4 même moins, les plus petites mêches, je dis bien mêche que je possède sont 0.1 et la il faut vraiment pas tourner très vite, absence totale de vibration, perceuse à paliers lisses ou tour d'horloger et broche a contrepercer.
    toujours aussi revenir le métal s'il est trempé (revenu bleu),par contre 4mm de profondeur,c'est pas gagné dans une bille surtout.
    Bon courage
     
  13. LEEMAN PAUL

    LEEMAN PAUL Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Déjà merci à tous pour tous vos bons conseils. Je vais essayer en faisant un plat légèrement supérieur au diamètre de la mèche. C'est une bonne idée parce qu'on sent bien que à la première attaque de la bille il y a une résistance puis après une fois la couche trempée percée cela avance plus vite. Je vais essayer avec un nouveau foret et un plat. J'hésite par contre à détremper les billes ou à en prendre des moins dures parce que une fois percée, dans l'articulation elles restent nickel, ne s'usent pas, ne se rayent pas avec les mâchoires etc. Je vous envoie une image de ce que je fais.Ici il s'agit de bille de 8mm et de trous de 3mm et là c'était limite. Ma mèche s'émoussait après quelques billes, mais je les réaffutait et c'était repartit. C'est vraiment le diamètre qui pose problème. Surtout qu'à 2mm la mèche casse vite et est difficile à réaffuter correctement malgré un appareil à affuter très précis. L'idée c'est de faire des articulation plus petites. Je voudrais arriver progressivement à faire une main de 40mm de long.

    squelette.JPG
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Bonsoir, :-D

    Il est chouette ce petit bonhomme :wink:

    Tu as un site ou on peut voir tes réalisations :?:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  15. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Percage dans des billes de roulement à bille en inox
    Bonsoir,

    En electroérosion je pense pouvoir percer au minimum diamètre 1 mm.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page