1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage dans de l'acier S355

Discussion dans 'Fraisage' créé par SebJ, 23 Avril 2013.

  1. SebJ

    SebJ Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Perçage dans de l'acier S355
    Bonjour,

    Actuellement étudiant en Bac Pro,
    J'ai effectué un stage en entreprise au mois de Février.

    Lors de cette formation en entreprise,
    La matière utilisée pour réaliser les pièces a changé.

    Actuellement ils utilisent un acier S355,
    J'ai réalisé des essais de perçage avec des tubes de cet acier en 4mm d'épais.

    Après 4/5 trous, les forets étaient HS.
    J'ai donc vérifier le mélange du lubrifiant, qui était OK.

    L'entreprise a décidé de réaliser cette étape de fabrication sur un centre d'usinage.
    Les fraises tiennent parfaitement le coup.

    Je souhaiterais savoir pourquoi cet acier est difficile à percer sur une perceuse à colonne
    Et pourquoi tout se passe bien sur un centre d'usinage.

    Merci d'avance de m'accorder de votre temps,
    Bonne journée,
    Séb.
     
  2. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 439
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    Bonjour Seb,

    l'acier S355 est je crois un acier non allié ordinaire, il me semble que 355 est la limite élastique garantie (en N/mm2 = MPa)

    il n'y a aucune raison de fusiller des forêts en perçage, surtout si tu lubrifies. Voir vitesse de coupe trop élevée ? qualité d'affûtage des forêts ?

    mais je ne vois pas bien comment tu perces : tube de 4 mm d'épais, tu perces à travers la paroi ou dans l'axe ? diamètre de perçage ? avance par tour ?
    une chose qui est souvent délicate, c'est d'agrandir un alésage en ne faisant travailler le forêt qu'en bout de lèvres.
     
  3. SebJ

    SebJ Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    Bonjour gégé, merci pour ta réponse,

    Les ouvriers qui perçaient à l'entreprise utilisaient, lors des essais de perçage, des forets neufs...
    Donc je pense que l’affûtage était ok.
    Concernant la vitesse, ils utilisaient la même que l'ancien acier.

    Les aciers qu'ils utilisaient auparavant étaient du S275 et E320.

    Le perçage été réaliser sur 3 axes du tube, dont un qui été fait sur la soudure du tube.
    Le diamètre était de 10.

    Je leur ai parlé de faire un pré-perçage avec un Ø plus petit, mais ils m'ont regardé avec des gros yeux en disant,
    Ça va rajouté une étape de travail, on va perdre du temps et de l'argent.

    En même temps, ils en perdaient énormément de l'argent avec tout les forets qu'ils bouffaient.

    Bonne journée,
    Séb
     
  4. el_toto

    el_toto Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    bonjour,
    l'épaisseur étant faible, ca chauffe trop.
    fais le meme essai en percant une "bonne epaisseur" tu verras ca fonctionnera.

    (tout ceci est valable si les conditions de coupe, la bonne lubrification, le bon outil sont respectés)
     
  5. SebJ

    SebJ Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    Le but est de conservé le même tube, en 4 mm d'épaisseur.

    Des essais sur une autre épaisseur ne servirait à rien pour l'entreprise.
     
  6. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 439
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    Bonjour,

    Le S355 est en principe non trempant, du moins je crois, mais parfois il peut tremper localement, peut-être pas très fort, mais assez pour que les forêts dégustent. D'ailleurs, si c'est à coté d'une soudure, ce n'est peut être pas un hasard.
    J'ai eu une fois ce problème (même matière) en fraisage (fraise acier rapide) pour dresser les faces d'une tôle épaisse qui avait été oxycoupée. C'est passé en allant doucement mais j'ai bien senti que c'était dur.
    Tu peux vérifier ce point (test avec une lime) ?
     
  7. SebJ

    SebJ Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    L'entreprise a trouvée une solution radicale en balançant toute la production sur le centre d'usinage ( déjà SURchargé )
    Équipé de fraise carbure monobloc... L'acier ne bronche pas d'un poil...

    Pour info, le test avec la lime permet de voir quoi ? et comment faire ?

    Merci de vos réponses,
    Bonne fin de journée,
    Séb
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Perçage dans de l'acier S355
    Re: Besoin de renseignement

    tu passes un coup de lime douce.
    si ça glisse sans marquer, c'est que ta piece est trempée.
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Perçage dans de l'acier S355
    Salut,

    j'ai vu passer le mot "soudure"...

    S'il y a perçage à travers une soudure (zone ultra dure), problème pour tes forets HSS, même dorés sur tranche (TiN etc...)...

    Il existe des forets carbure, série courte et auto-centrants, ça pourrait peut-être le faire ?
     
  10. el_toto

    el_toto Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
  11. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Perçage dans de l'acier S355
    Salut,
    Si le percage est "manuel", il se peut qu au debouche, a l interieur du tube, ton foret "accroche" sur les 2 intersections de diametres et ecaille ses levres.
    Ce qui ne se produit pas, bien sur, sur le CU avec une avance reguliere. Peut etre faire un essai avec une machine a avance automatique (fraiseuse).
    A+
     
Chargement...

Partager cette page