Perçage conique profond

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je suis en train de mettre au point le process pour la fabrication de pièces dont une qui me pose problème.

J'ai un perçage d'une profondeur d'environ 150 mm à faire mais... conique, le diamètre d'entré est de 20 et je doit arriver à 8 au fond. (dans de l'alu)

Cette pièce vient se visser sur un pique en alu et sert à le protéger, mon perçage conique n'a donc pas besoin de précision.

[thumbnail]http://www.gaurko-makila.com/photos/_P29_Gaurko_makila_20110921_223641.jpg[/thumbnail]

J'ai penser à utiliser une succession de foret avec des Ø dégressif, on perce tout au fond avec celui de 8 puis un peu moins profond avec celui de 10 ect....
Ou un foret étagé....

Malheureusement ma contre pointe à une course trop faible et j'aimerai éviter de passer 2 heures sur chaque pièce :mrgreen:

Il y-a aussi cette alternative:

[thumbnail]http://afchasset.com/assets/images/photos_produits/FRAISES/DSC00044.JPG[/thumbnail]

Mais il me faut alors faire fabriquer une fraise avec le bon angle, bonne longueur....

Je suis ouvert à vos avis et suggestions ! Merci ! :)
 
D

DEN

Compagnon
Je dirai que le moulage pourrait etre une solution, la chance que la pièce est conique...
Réaliser la partie femelle en acier par tournage, la badigoner d'une fine couche d'argile pour pouvoir démouler plus facilement, la placer dans un tube feraille d'au moins les dimensions externes de la pièce et avec le double de hauteur (l'alu va faire du retrait, avec un creux au milieu parfois très prononcé).
Donc on obtient le cylindre avec le creux conique dégrossi, reste le filetage intérieur, et l'usinage de la forme externe...
Bon c'est une approche un peu fantaisiste mais ca devrait marcher ...

L'autre serait de faire un perçage étagé, puis avec un cône usiné dans de l'acier assez dur sur lequel on aurait fraissé des rainures essayer de dégager le reste... Il existe des alésoirs coniques, mais ça sera pa évident de trouver un cone qui correspondera parfaitement...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Disposez-vous d'un système à tourner les cônes ?
Trois perçages étagés, puis barre à aléser adaptée.
Mais travailler des ébauches moulées serait sûrement plus rationnel.
Tout dépend de la quantité.
Cordialement
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Quand on est limité par la course de la contrepointe il y a la possibilité
De mettre un support Cône Morse sur la tourelle porte outil
De plus on bénéficie alors de l’avance automatique pour le perçage


Cordialement

Jean-Paul
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Pour info c'est un tour numérique Denford Orac, les courses sont assez limité...

Les pièces on deja été faites en moulage mais le rendu été execrable...
 
D

DEN

Compagnon
Ici l'idée était de faire la partie moulage que pour l'intérieur, l'extérieur reste en ébauche cylindrique et sera travaillé comme précédement au tour numérique,
si le cone (forme moulage) est préparé avec soin et poli en acier, le fini intérieur devrait etre impecable, faut juste trouver une solution pour que ça ne colle pas, mais si c'est un cone , il devrait s'extraire sans problème.
Le tout dépend évidement de la nuance de l'alu utilisé...
Tous les alus ne sont pas moulables facilement ...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Je suis dans l'optique de réaliser ça en usinage, je pense que la solution d'utiliser une succession de forets et la plus simple...

Il me faut juste sortir une dixsaine de diamètres et de longueur sur TopSolid puis me programmer ça avec des cycles de perçage/débourrage, sa reste extrême comme solution mais le cône n'a pas besoin de précision ni d'un aspect impeccable, je vous tiendrais au courant pour la réalisation.
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 117
Gcrimi2005
G
S
Réponses
12
Affichages
851
el_toto
E
J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
784
M4vrick
M4vrick
H
Réponses
26
Affichages
1 316
harmful
H
A
Réponses
24
Affichages
2 501
bernard52
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
39
Affichages
17 578
F6FLC
F
lion10
Réponses
7
Affichages
19 893
Jack bel
J
Haut