Perçage au diamétre supérieur d'une poulie

  • Auteur de la discussion alain41
  • Date de début
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai la poulie d'une dynamo avec un axe de 15 mm à clavette à poser sur un alternateur avec un axe de 17,1 mm sans clavette.
ma question: est-il possible à partir d'une perceuse à colonne d'agrandir à 17 mm sans risque malgré la présence de la rainure de clavette?
la poulie est faite dans une fonte/acier alliage???
Quelques photos de l'objet:

20.105.jpg

20.106.jpg

20.107.jpg
ceci avant d'acheter ou de faire réaliser une autre poulie.
merci pour vos conseils.
 
M

moissan

Compagnon
percer au foret de 17 , c'est possible mais ça ne sera pas très precis

deja sans la clavette le perçage n'est pas glorieux ... avec la clavette ça fera ce que ça peut ... trou pas bien rond , et legerement exentré

la vraie solution est d'aleser au tour ... mais si tu avais un tour tu ne poserait pas cette question
 
D

Daniel13

Compagnon
Il doit bien y avoir près de chez toi un tour d'un forumeur non ?
Cest vrai que ça pose un peu la question de nos localisations respectives ...
 
D

domi.U&M

Compagnon
sur la photo, j'ai cru apercevoir des plots d'équilibrage.

il y aura certainement le plus épais à faire sauter quand la saignée de clavetage sera supprimée.

A+
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, merci pour vos réponses, donc je laisse de coté ce projet pour l'instant vers une réalisation plus simple si je ne trouve pas toute faite. :wink:
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour alain 41
je suis près de romorantin et je me ferai un plaisir de vous rendre ce service
très cordialement. gillou.41
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
merci pour vos propositions mais je fais réaliser une poulie sur mesure.
Bonne journée.
 
A

ALEX01

Nouveau
Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum alors que je suis à la recherche d'une poulie pour la dynamo PARIS RHONE G10R20 de mon tracteur MF 835 DS.
La poulie que vous vouliez percé ressemble étrangement à celle que je recherche, les caractéristiques sont les suivantes :
Diamètre axe 15 mm, diamètre extérieur 85 mm, profondeur gorge 19 mm, dimension extérieur gorge poulie 24 mm, dimension intérieure gorge haut 24 mm, fond 10 mm, épaisseur totale poulie 36 mm.
Si vous possédez toujours cette poulie et que les dimensions correspondent cela m'intéresse car l'atelier dans lequel j'ai fait reconditionner ma dynamo a cassé la poulie.

Cordialement,
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour alex01
Si tu recherches la poulie d'origine qui se monte avec ta dynamo pour le 835 à moteur 23C, va voir dans cette société en Angleterre.
Agriline products LTD, il y celle que tu cherches au prix de 14 livres.
C'est là que je fais mes achats pour le tracteur et les prix sont tres compétitifs.
Je garde ma poulie car j'ai changé la dynamo par un alternateur, du fait d'une meilleure charge.
J'ai fait réaliser la poulie de l'alternateur sur le site.
Cordialement.
 
L

LOK7725

Compagnon
c'est marrant , je viens de modifier le même modèle de poulie pour un collègue.
j'ai du la passer en D17,1 en la réduisant de 8mm en épaisseur.

Je l'ai fait au tour afin de tourner "rond".
 
A

ALEX01

Nouveau
Bonjour alain41,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai déjà consulté le site Agriline Products LTD que je connais bien mais la poulie qu'il propose ne correspond pas à celle d'origine pour ma dynamo PARIS-RHONE Modèle G10R20.
Si j'ai tout compris tu as fait refaire une poulie pour mettre en place ton nouvel alternateur?
Si tu possède encore l'ancienne poulie (de ta dynamo d'origine) et que celle-ci possède les dimensions que je t'ai indiqué, ne pourrais-tu pas envisager de me la céder (contre paiement bien entendu!!!).
Je suis d'en l'embarras avec une dynamo Ok, une régul idem mais plus de poulie pour m'aligner.

A+
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour ALEX01, désolé mais je garde la poulie du fait que j'ai ma dynamo en réserve aussi, au cas ou je voudrais repasser le tracteur dans sa version d'origine.
Bonne journée.
 
A

ALEX01

Nouveau
Salut Alain41,

Je comprends ta décision, je suis conservateur et j'en ferai de même.
Après notre dernier échange, j'ai rechercher à nouveau sur le site Agriline et je pense avoir finalement trouvé la poulie qui m'intéresse.
J'ai passé commande, livraison prévue le 23/09, je verrai bien à l'arrivée!!!

Merci tout de même,
Au plaisir,
 
M

MrSerge9

Nouveau
Le sujet est vieux et surement résolu depuis.

Pour reprendre le diamètre intérieur de ta poulie, vue qu'il y a un clavetage il est difficile avec un foret sur une perceuse a colonne, même avec un brigade il y aura un défaut.
Dans ce cas pour avoir un alésage parfait:
1) il faut le faire en fraiseuse bridé sur table, avec une fraise couteau ou tête a alésée.
2) Ou sur un tour (mais il risque t'y avoir de la flexion avec un outil d'alésage)
3) On peut utiliser une fraise couteau avec la contre-pointe.
 
D

Dodore

Compagnon
@MrSerge9 Le dernier post avant le tiens date de septembre 2014 on peut pense que le travail â ete fait et fini
Bonne soirée
 
M

MrSerge9

Nouveau
Oui je me doute bien que le problème est résolu.
Mais le sujet peut intéresser d'autre membres. :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
A
Réponses
16
Affichages
1 801
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
26
Affichages
18 648
Rover75
R
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Haut