Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
c'est apres le sujet des trous de 50mm , la suite que tu va faire je suppose
cela m'interesse ton systeme , je crois avoir vu ( vert clair ) ce que tu veux faire comme outil ,, tu va donc avoir encore 8 trous a faire par plaque , en 16 mm mini je suppose , et est ce que tu fait aussi tes dents ?
car moi je penserais a faire un guide de percage pour tes 8 trous ,axer sur ton trou de 50 et en appui sur un cotes .

a bientot

apt
 
D

Dodore

Compagnon
Guitou13 a dit:
Au fait je t'ai jamais remercié pour m'avoir montré comment mettre mes vitesse de volée. Ca m'a changé la vie de découvrir 4 vitesses de plus... :partyman:

Y en a qui vont bien se moquer en lisant cette dernière ligne.... :smt021

A bientôt
Je ne sais pas s'il faut se moquer mais ca m' a bien fait rire.
 
D

Dodore

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonsoir
c'est apres le sujet des trous de 50mm , la suite que tu va faire je suppose
cela m'interesse ton systeme , je crois avoir vu ( vert clair ) ce que tu veux faire comme outil ,, tu va donc avoir encore 8 trous a faire par plaque , en 16 mm mini je suppose , et est ce que tu fait aussi tes dents ?
car moi je penserais a faire un guide de percage pour tes 8 trous ,axer sur ton trou de 50 et en appui sur un cotes .

a bientot

apt
Mais c'est bien sur... C'est pour ça qu'on vois des coups de pointeau sur une pièce
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut
@ Dodore et Apprenti51:
C'est exactement ça vert clair.
Et encore oui pour les coups de pointeau...
Pour les couteaux ce sera des trous en 12,5mm... pour des boulons M12 en 100kg. Les parcelles ou l'outils servira sont des alluvions du Rhône. Il n'y a donc pas beaucoup de résistance...
Les couteaux seront de 12mm d'épais. Je pense les renforcer en les chauffant à rouge dans un grand feu puis les refroidir à l'huile pour les tremper....

Qu'en dites vous?
Bonne journée. Moi faut que je me bouge....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que tu veux construire mais pour tes dents pq ne pas utiliser du creusabro, il n'a pas besoin de traitement et aura une meilleure résistance à l'usure.
Les tremper va certes les durcir mais également les rendre cassant.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

D'accord avec The_BodyGuard1. :lol:
Quoi qu'il en soit, pour la trempe, il te faudra faire des tests pour faire une trempe rapide (pas à coeur), si toutefois c'est possible. :wink:
Pour çà, il faudra prendre un tour de main (répétition gestes). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tu as raison de percer a 12,5 pour du boulon de 12 ,car perce a 12 c'est la m.... pour les enfoncer.
toutes mes meches sont en ,5
joli projet en tout cas .

a bientot

apt
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir,

Problème de "sautillement" du foret résolu: vous aviez raison mon foret était très mal affûté.
En effet lorsque je suis allé voir mon voisin (chaudronnier retraité) pour le lui montrer il m'a tout de suite dit que les lèvres n'étaient pas équilibrées, et que les talons avaient trop de contact avec le métal. Il m'a montré comment rectifier cela... Conséquences: perçage plus propre ( plus de bavures en sortie de trou, trou lisse), plus de sautillement, et perçage plus rapide. Et donc plus besoin du chiffon...
Merci pour les tuyaux....

@ Bodyguard1: Je voulais faire les couteaux en creusabro mais j'ai peur que ce soit difficile à percer. Tu pense que je peux percer du creusabro avec mes forets basiques (non carbure)? Au fait merci car c'est toi qui m'a vendu la plupart de mes forets mais pas le 50mm.... Ils me servent souvent et j'en prend soin...

@ Ybou30: Ca sent la galère le trempage "maison". Si je peux percer moi-même du creusabro je ferais comme le suggère Bodyguard...

@Apprenti51: Ca m'est déjà arrivé de percer à 16 pour du M16 ou 12 pour M12 dans les premiers temps après l'achat de ma Sydéric S40. Maintenant je ne fait plus avoir! Je rajoute 0,5mm et je suis beaucoup plus à l'aise!!!!

Bonn soirée.

Guitou13
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re Guitou,

Content que les forets te servent et que tu en sois content également.
Je ne pense pas que tu puisses percer le creusabro avec du hss, il y a aussi l'hardox qui suivant sa dureté,lui peut-être percé avec de l'hss.

Je me souviens que nous avions coupé des dents en creusabro au chalumeau, les trou étant trop petit, nous avons eu beaucoup de mal à les reprendre (il n'y avait pas bcp de matière à enlever mais les plaquettes avait du mal).

Pour te donner une idée, je te joints 2 photos d'une sous-soleuse que nous avions élargie.

1.jpg


3.jpg
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour

@Bodyguard:

Je ne pense pas que tu puisses percer le creusabro avec du hss, il y a aussi l'hardox qui suivant sa dureté,lui peut-être percé avec de l'hss.


Que faire par conséquent? Que ferais tu à ma place?

Pas mal du tout les rallonges de chassis.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Guitou,

Si nous en savions un peu plus sur ton projet, longueur des dents, usage, etc, cela permettrait peut-être d'y voir plus clair mais je comprends que pour diverses raisons tu veuilles rester dans le secret.

Si tu fait faire en creusabro, tu dois prévoir de l'aisance dans les trous pour ne pas avoir de soucis quitte à devoir y loger des bagues que tu pourras à ce moment là faire sur mesure.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Guitou13 a dit:
Bonjour,

Effectivement c'est après constatation de légères différences aux niveau des cotes des platines que je n'ai pas fait d'usinages en série....
De plus je ne sais pas ce qu'est un trusquin et j'ai donc fait ça avec une équerre à 45°.

Je n'ai reçu aucune formation à ce genre métiers. J'ai fait des études de kiné et je suis agriculteur depuis 2008.... Ce que je sais de l'agriculture je l'ai appris de mon grand père et mon père qui ne savent pas non plus faire ce genre de chose.... Ca doit se remarquer aux questions que je pose...
Je ne connais même pas la marche à suivre pour faire des trous de 50mm.

Mais j'ai trouvé quelqu'un qui veut bien m'apprendre à affuter mes forets....

A Lundi

Bonsoir voisin :-D

Pour répondre à ta question sur le trusquin tu peux regarder ici un exemple parmi tant d'autres :wink:
Voilà si un jour je peux t'aider je suis entre Nîmes et Arles :smt002 bonne suite pour ta machine :wink:
cordialement
eric
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement. En plus ça permet une bien meilleure pénétration de l'eau. ça combiné a un décompactage annuel avec une sous-soleuse à deux dents type michel. Et un autre avantage c'est que les campagnols détestent ça!!! De plus après tu récoltes les pommes tardives les pieds au sec, au lieu de pattoger dans 10 cm de boue.....


Et si j'achète un foret carbure je pourrais percer le creusabro?

Bonne soirée.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

# Brise copeaux: Merci je viens de lire la pièce jointe sur le creusabro. Je vais voir avec la société de découpe au lazer près de chez moi combien ça me couterait de faire fabriquer mes coteaux chez eux. ensuite j'aviserai selon le devis...

Bonne journée...
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut à vous,
Je relance le sujet car un membre m'a expliqué comment récupérer les photos de l'avancement du projet dans mon smartphone.

Pour commencer, voici les dents en hardox que j'ai faites faire chez le découpeur au laser du coin. Franchement aux vues du prix du hardox et de la misère que c'eut été de couper et percer ça moi même, je n'ai eu aucune hésitation ni regret après coup... Et que dire de la qualité exceptionnelle des coupes et des trous!!!!!! Tout est tombé au poil!!!! 250(grand côté)*50*12 angle à 45°....
IMG_20160508_184404.jpg


Ensuite quelques photos du projet durant fabrication et une fois fini:

IMG_20150829_162920_1.jpg

IMG_20150904_172110.jpg


IMG_20151008_112110.jpg


Pour finir j'y ai soudé à l'arrière deux crochets d'attelage catégorie II pour pouvoir atteler mon porte-masses de 400kg:
IMG_20160508_184655.jpg


IMG_20160508_184455.jpg


Il fonctionne vraiment super bien ( surtout depuis que j'ai soudé le crochets d'attelage pour le porte-masse), le coût total est d'environ de 10 à 12% , selon le modèle et la marque, du coût de la machine achetée chez le concessionnaire.
Cela comprend: couteaux hardox, paliers complets 50mm, arbre 50mm, et crochets attelage catII.
Bien entendu je n'y inclue pas mes heures de boulot, les baguettes à souder..... Je tiens aussi à ajouter que je n'ai pas acheter un bout de ferraille outre ce qui est plus haut....
Que de la récup!!!!

Donc Un Immense Merci aux donneurs de conseils, partageurs d'idées, sans qui cet outil efficace serait toujours à l'état de projet (brise-copeaux, the_bodyguard1, ybou30, eric.lartiste, apprenti51, Dodore, Rom', michelfrance, Fred69, laboureau).... Grâce à vous j'ai un scarificateur/aérateur à un prix défiant toute concurence!!!

Big UP à vous TOUs t ceux que j'oublie!!!!!!:prayer::drinkers::roxxx::partyman:
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
c'est tres bien que tu ai finis ton outil , et tres sympa de remercier ceux qui t'on conseille .
evite de tourner sans l'outil leve , il parais faible pour prendre des virages .
curieux de voir le travail que cela fait pour les mulots , si c'est une solution anti mulots , il va falloir vite que j' en fasse un .

a bientot

apt
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,
Les remerciements, c'est la moindre des choses. La seule chose dans l'usinage que je savais faire avant de venir trainer sur le forum c'était souder...
Tu fais quoi comme boulot?
evite de tourner sans l'outil leve , il parais faible pour prendre des virages .
Je ne tourne jamais sans lever un outil quel qu'il soit..... Trop de risque de casse... Il est costaud c'est que de l'acier de construction les tubes font 5mm d'épais et le châssis de base orange est un cultipacker "Jean de Bru" des années 70, et à l'époque ils faisaient les outils pour qu'ils durent!!!
curieux de voir le travail que cela fait pour les mulots , si c'est une solution anti mulots
En fait ça fracasse beaucoup de galeries et dans le lot quelques uns passent sous les couteaux:peur5466:, je sais c'est dégueulasse... Dans les parcelles suivies par mon technicien où les pommiculteurs le passent plusieurs fois par an (minimum deux à trois fois) les populations ont notablement diminuées....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Merci du retour,

Content que tu ai réussi a tes fins, il est balèze ton scarificateur c'est presque un truc pour labouré :-D

@ +
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci,
Je vous poste une photo demain, car je l'ai attelé ce soir vers 21h et j'y ai aussi attelé le porte-masse maison...
Je ferais une petite vidéo si j'y arrive.
@brise-copeaux: c'est vous qui avez travaillé sur des tours mammouth junior?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Sur un Mammouth mais pas sûr que c'était un junior, c'est du costaud ses tours là....il y a bien une trentaine d'année que j'ai travailler dessus.

@ +
 
G

Guitou13

Ouvrier
J'en ai un à remettre en route... Je vais apprendre à "tourner" sur ça....
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui on vois ça dans 3 semaines, je part dans l'Orne, et pas d'internet pendant 3 semaines.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir,
Comme promis messieurs, voici des photos de l'outil attelé et une vidéo...
P1010340.JPG
P1010341.JPG


Voici une photo des perforations: cela soulève très peu de mottes de terre... Jeudi premier arrosage gravitaire de la saison...
P1010348.JPG


J'ai aussi une vidéo de l'outil en fonctionnement mais je n'arrive pas à la télécharger sur le post...

Cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
avec deux rangees de masses , cela doit le motive pour s'enfoncer en terre , pas de mottes remontees en surface .
pour moi la surface du sol, est tres importante car , ramassage au sol .
il faut autant de trous ou moins peuvent suffire pour invite les mulots a aller voir ailleurs .
tu as reussi a faire ton outil , tu va donc surement reussir a mettre la video .

a bientot

apt
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la vidéo, il faut le posté sur Youtube par exemple, et après mettre le lien sur le forum
Le forum héberge les photos de vos sujets, mais pas les vidéo
Pat
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci monsieur Patduf33...

@apprenti51: Et encore sur ces photos je suis dans deux parcelles de PINK LADY ramassées en novembre sous la pluie, et on sort les paloxs dans la boue, donc le sol est dur comme de la pierre (gros décompactage à la sous-soleuse à "dents mitchels" post récolte 2016 obligatoire). Hier j'étais dans Gala et Elstar (récoltées juillet/août) et ça plantait les couteaux à fond, même jusqu'à 1 ou 2 cm de la platine.

Cordialement

Guillaume
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 514
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut