1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Guitou13, 25 Février 2015.

  1. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Salut à tous,

    Absent depuis un moment suite à des soucis familiaux, je me relance dans mon projet de fabrication d'un aérateur de sol pour verger. Un truc pro, pas un truc de jardin...
    J'ai un grand besoin de conseilsssss!!

    En effet, il me faut fabriquer 16 platines carrées (150*150) avec un trou central de 50mm. Pour la machine avec ma Syderic S40 ça devrait le faire.
    Le père d'un pote m'a conseillé de faire un prétrou à 8mm, un à 20 et de passer direct à 50 car d'après lui ça risque de sauter et vibrer sévère si j'en un intermédiaire à 30mm.
    Etant donné que c'est presque de la série je comptais percer 16 fois à 8, 16 fois à 20 et 16 fois à 50mm.
    Cependant j'ai un peu peur de galérer à recentrer ma pièce entre chaque série.

    Auriez vous des conseils à me donner sur la marche à suivre?

    Merci d'avance

    Guitou13
     
  2. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Salut,

    Suivant la puissance de ta bécane, tu peux faire simplement un pré trou d'un diam. un peu supérieur à l'ame de ton foret de 50 et percer direct a 50.

    Sinon tu as la fraise a carotter ( qui se monte d'habitude sur les foreuses magnetiques ) , ca marche vraiment très bien et tu fais ton trou en une fois !

    Rom
     
  3. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Avec un trépan HSS diamètre 51mm cela devrait se faire directement et sans problème. Penser à lubrifier et bien dégager les copeaux au fur et à mesure de la descente. Bien régler la vitesse de rotation.
    Cdt

    trepan.jpg
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Il te suffit de mettre 2 cales de chaque coté de ton carré en repérant bien les cotés en contact avec les cales, et aussi brider les pièces sur la tables pendant le perçage. Question de sécurité.
     
  5. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 662
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Bonjour
    150x150x20 épaisseur.
    Met des taquets, ou butées sur ta table, pour centrer tes carré de 150, Avec dessous deux cales de 20mm puis deux brides.
    Deux taquets ou butées dans le sens Y,
    Un taquet ou une butée dans le sens X
    Deux brides dans la rainure centrale.
    Fait un repere sur chaque plaque, pour les mettre toujours dans le même sens.
    Comme çà tu peut faire 16 fois la même opération.
    le trou de 8 sur une petite perçeuse,
    le trou de 20 sur la fraiseuse, (100trmn)
    le trou de 30, idem (75trmn)
    puis le 50, (25 ou 30 trmn)
    tout les trous sur la fraiseuse, avec de l'arrosage.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  6. serge54

    serge54 Ouvrier

    Messages:
    434
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    je voulais te dire la même chose que le monsieur avant moi ,en chauffage nnous avons des méches comme sur la photo ,sauf qu'il manque la fixatiopn de la meche trépan avec la méche que tu met dans le mandrin pour faire un avant trou ,faut pas tourner trop vite et bien lubrifier voila a+
     
  7. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Bonsoir,

    Merci à vous pour ces conseils.
    Le truc c'est que j'ai déjà un forêt de 50 qui m'a couté pas mal cher et que je ne voulais pas dépenser plus.
    Vous pouvez voir ma perceuse sur ce topic:
    http://www.usinages.com/perceuses/perceuse-syderic-s40-t43831.html

    Elle est équipé d'un très gros étau de fraiseuse ouverture 210....
    http://www.usinages.com/ventes/etaux-foreuse-fraiseuse-t56095.html
    Et d'une bonne pompe d'arrosage donc pour la lubrification pas de problème.

    @laboureur et michelfrance ,
    Je ne possède pas de fraiseuse

    J'aurais vraiment aimé pouvoir faire avec le matériel que je possède déjà à moins que cela ne soit pas possible.

    Je sais que je suis un peu gonflant mais on ne se refait pas :axe:

    A bientôt
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Rbonsoir
    Ben tu fais comme sur une fraiseuse
    Et comme un intervenant te l'a dit
    Tu traces et pointe ta première piece
    Tu la fixes dans un étau
    Tu perces un trou de centre diametre entre 5 et 10 sur cette piece
    Tu montes un foret environ 12mm entre 10 et 15
    Tu positionnes ta piece sous le foret
    Tu brides l'étau
    Tu mets sur le côté une butée pour que tes pieces soient toutes positionnée de la même façon
    Important; tu repères bien la position de serrage pour chaque piece
    Tu perces toutes tes pièces au diametre 12
    Quand tu as fini la première serie de percage tu ne démontes surtout pas l'étau
    Tu mets ton foret de 50 pour celà tu seras certainement obliger de faire pivoter la table ou la tete de la perceuse
    Tu remets ta piece sous le foret ,en faisant simplement pivoter ( la table ou la tete) il faudra prendre quelques précaution pour bien la positionner
    Et tu recommences les perçages au diametre 50
    En faisant bien attention de repositionner toutes les pieces de la même façon
    Les problèmes que tu pourra rencontrer :
    Vibrations quand tu va faire le percage diametre 50
    Et précaution toute particulière au débouchement du foret, il y a un risque de blocage si on force trop sur le cabestan
    Ben voilà c'est simple.. Euh! Faut simplement prendre beaucoup de précautions
    On peut aussi attendre d'autres avis
     
  9. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Bonjour à tous.

    Quand tu perceras au diamètre 50 mets un chiffon plié en 4, cela évitera de brouter et ton trou sera bien rond.C'est une vielle combine qui fonctionne très bien,
    particulièrement pour les pièces fines,sinon les trous se retrouvent triangulaires. bonne journée à tous.

    Cordialement.
    Olrik.
     
  10. tekilachat

    tekilachat Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    ah, j'ai pas compris le coup du chiffon plié en 4, tu le mets ou ? ca m'interesse de savoir, merci
     
  11. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Bonjour,

    Merci merci pour ces idées éclairées.
    Très sincèrement ça me rassure vraiment de savoir que je ne suis obligé de racheter de nouveau matériel car cela m'aurait bien fait râler....

    Par contre:
    Moi non plus j'ai pas bien compris... Quel est l'effet du chiffon? Chiffon papier ou tissu? épais ou fin?
    Je devrais normalement attaquer la semaine prochaine car ma princesse est chez sa mère.
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  13. tekilachat

    tekilachat Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    ah bein je vais me coucher moins con
    merci encore a tout ceux d'ici qui nous apprennent plein de trucs
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Salut,

    Je viens de voir ton matos, ça doit pouvoir le faire facilement, pour remettre tes pièces a la même place tu fais un repère sur un coin, et tu installes une butée.
    Pour le perçage faire un avant trou jusqu'à 20, en suite directement 50 vue l'épaisseur ta pas besoin de percer à la bourre"chifon".
    C'est la fin du perçage qu'il faut bien maitriser si tu ne veux pas usè le foret.

    @ +
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Guitou13

    Guitou13 Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais
    Bonsoir,

    Moi aussi.

    @dodore: Merci pour les liens! c'est vraiment génial cette technique d'anciens....

    Franchement j'adore ce forum qui me permet d'évoluer sans cesse.

    Big up à tous les membres....

    Je posterai quelques photos bientôt :-D
     
Chargement...

Partager cette page